Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas: que font les assos de parents d'élèves?? Il s'agit avant tout de l'avenir de leurs enfants... Ben ça je le comprends. C'est très compliqué, ces histoires de pédagogie et de didactique. Comment veux-tu que les parents y comprennent quelquechose ? On leur dit "vos enfants sauront plus de choses en sortant de l'école". Comment veux-tu qu'ils ne soient pas d'accord ? En plus c'est vrai qu'en orthographe, par exemple, ce qui est très visible, le niveau a considérablement baissé. Les bons élèves d'aujourd'hui, même dans les "beaux quartiers" sont bien plus mauvais qu'avant. Ca les parents le voient. Ils comparent avec ce qu'ils connaissent, c'est à dire ce qu'ils ont vécu. Ils ne se rendent pas compte qu'on apprend plein d'autres choses aujourd'hui, qu'on fait de l'anglais, de l'informatique, qu'on est censés étudier des passages d'Histoire qu'ils n'ont jamais effleurés quand ils étaient petits... ce qu'ils voient c'est que sur ce qu'ils faisaient, selon leurs critères d'alors, les élèves sont - ou au moins semblent - moins bon. Alors quand on leur dit "ça va changer, on va refaire comme avant", pourquoi voudrais-tu qu'ils se mobilisent ?
cinday82 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Moi j'aurais pas eu ce courage, et je félicite ce professeur! En tout cas, j'espère que les PE seront nombreux à la manif' de jeudi, je suis actuellement en stage et l'école sera vide jeudi, les enseignants feront tous gréve sans exceptions... j'espère seulement que cela servira à quelque chose... bien que rien ne fera reculer ou même douter ce gouvernement!
--anonyme-- Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas: que font les assos de parents d'élèves?? Il s'agit avant tout de l'avenir de leurs enfants... Ben ça je le comprends. C'est très compliqué, ces histoires de pédagogie et de didactique. Comment veux-tu que les parents y comprennent quelquechose ? On leur dit "vos enfants sauront plus de choses en sortant de l'école". Comment veux-tu qu'ils ne soient pas d'accord ? En plus c'est vrai qu'en orthographe, par exemple, ce qui est très visible, le niveau a considérablement baissé. Les bons élèves d'aujourd'hui, même dans les "beaux quartiers" sont bien plus mauvais qu'avant. Ca les parents le voient. Ils comparent avec ce qu'ils connaissent, c'est à dire ce qu'ils ont vécu. Ils ne se rendent pas compte qu'on apprend plein d'autres choses aujourd'hui, qu'on fait de l'anglais, de l'informatique, qu'on est censés étudier des passages d'Histoire qu'ils n'ont jamais effleurés quand ils étaient petits... ce qu'ils voient c'est que sur ce qu'ils faisaient, selon leurs critères d'alors, les élèves sont - ou au moins semblent - moins bon. Alors quand on leur dit "ça va changer, on va refaire comme avant", pourquoi voudrais-tu qu'ils se mobilisent ? Juste en passant pour ce qui est de revenir à "avant" qd les enfants étaient si bons en orthographe, et lalalère.., les instituteurs jusqu'en 1969 étaient recrutés sans bac, puis le concours devient post bac avec 2 ans d'école normale puis en 79 il faut le deug..puis 10 ans plus tard la licence..et on sait la suite.. Alors les compétences des maitres seraient inversement proportionnelles à leur niveau de recrutement ?? Ces parents devraient au moins réagir au recrutement post master Sinon ben en tant que parent, citoyenne même tout simplement, je serai là aussi jeudi à manifester..même si je sais que cela ne changera rien.. Pour le sujet du post : Le courage c'est justement qd il y a un risque, j'aimerais l'avoir aussi ce courage, de mes idées, de mes conceptions !! La scolarité est le fil de tous les espoirs sociaux et culturels. C'est une des rares chances d'inverser la donne. Cela me désole que si peu se sentent concernés.
Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Juste en passant pour ce qui est de revenir à "avant" qd les enfants étaient si bons en orthographe, et lalalère.., les instituteurs jusqu'en 1969 étaient recrutés sans bac, puis le concours devient post bac avec 2 ans d'école normale puis en 79 il faut le deug..puis 10 ans plus tard la licence..et on sait la suite..Alors les compétences des maitres seraient inversement proportionnelles à leur niveau de recrutement ?? Ces parents devraient au moins réagir au recrutement post master Allons allons, qui parle de compétence des maitres ? Les parents ne disent pas que les maitres sont devenus incompétents, ils ont l'impression (à tort ou à raison) que le niveau baisse. Après, selon leur niveau de réflexion, leur expérience, leur compétence, ils mettent ça sur le dos de l'évolution du public, de la baisse du niveau d'exigence, des changements méthodes... Ca m'étonnerait beaucoup que tu réussisses à emmener des millions de gens dans la rue au motif que les profs des écoles seraient recrutés à un niveau trop élevé
--anonyme-- Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Juste en passant pour ce qui est de revenir à "avant" qd les enfants étaient si bons en orthographe, et lalalère.., les instituteurs jusqu'en 1969 étaient recrutés sans bac, puis le concours devient post bac avec 2 ans d'école normale puis en 79 il faut le deug..puis 10 ans plus tard la licence..et on sait la suite..Alors les compétences des maitres seraient inversement proportionnelles à leur niveau de recrutement ?? Ces parents devraient au moins réagir au recrutement post master Allons allons, qui parle de compétence des maitres ? Les parents ne disent pas que les maitres sont devenus incompétents, ils ont l'impression (à tort ou à raison) que le niveau baisse. Après, selon leur niveau de réflexion, leur expérience, leur compétence, ils mettent ça sur le dos de l'évolution du public, de la baisse du niveau d'exigence, des changements méthodes... Ca m'étonnerait beaucoup que tu réussisses à emmener des millions de gens dans la rue au motif que les profs des écoles seraient recrutés à un niveau trop élevé Nan faut aussi leur dire qu'ils vont payer les "jardins d'enfants" ! et pis que leur enfant en difficulté, il le restera plus surement et pis.. Je n'ai pas qu'une corde à mon arc.. Mais t'as raison, on se sent pas nombreux qd mêmes, les parents !
Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Nan faut aussi leur dire qu'ils vont payer les "jardins d'enfants" ! et pis que leur enfant en difficulté, il le restera plus surement et pis..Je n'ai pas qu'une corde à mon arc.. Mais t'as raison, on se sent pas nombreux qd mêmes, les parents ! Là, tu auras surement plus de monde Moi j'essaie d'expliquer à mes copains autour de moi ce qui me met en colère. J'explique par exemple que les heures de français et de maths n'ont pas du tout été augmentées (contrairement à ce qui avait été dit), que le programme d'Histoire a été alourdi (ont-ils vraiment besoin de connaitre tout ça en primaire ?), qu'ils ont rajoputé l'histoire de l'art... et donc que ce n'est pas avec plus de trucs en moins de temps qu'on va réussir à faire mieux (sauf baguette magique). Bon, ce n'est pas très facile de convaincre, c'set sûr
Mirobolande Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Nous ne sommes pas des employés du McDo mais nous sommes aussi des "créateurs". Nous devons, il me semble, nous sentir en phase avec ce que nous faisons avec nos élèves, et si vraiment nous pensons quelque chose irréaliste ou irréalisable, je ne vois pas comment nous pouvons le transmettre aux gamins. Du style, la division par 5 et par 2 en CE1... Nous devons nous adapter à nos élèves. Programmes ou pas. Nous devons les faire progresser. Il me semble que c'est quand même là l'essentiel. Si je continues à travailler comme je le faisais avec les déjà anciens programmes, je me demande ce qu'il manquerait à mes élèves à la sortie du primaire...Au contraire, même, sur certains points j'étais il me semble bien plus exigeante que des programmes rédigés à la va-vite... La dimension affective de ce métier est totalement évacuée par ce gouvernement.
dhaiphi Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 C'est pire que ça. Pour moi, ils ne vont même pas "à l'envers" de ce qui était dit avant. En fait, à l'usage, on constate que c'est une coquille creuse équivalente à un sommaire de manuel. Je ne comprends pas bien. Les programmes font la liste des savoirs à acquérir pas des méthodes pour y parvenir. Veux-tu dire qu'il le devraient ou bien veux tu dire autre chose ?
cinday82 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Le gros problème, c'est que les parents ne sont pas tous au courant... ils ne savent pas les réformes en cours, les décrets Darcos... Les médias parfois même font passer les réformes comme de "supers megas" réformes! GENIALES même!!!! Cela va remonter le niveau! Alors les parents eux en effet n'y comprennent toujours pas tout tout tout...... Alors ils geulent, il ralent, ils ne comprennent pas pourquoi les profs se plaignent! (pas tous certes... je généralise là mais bon. Je pense que c'est la grande majorité)! Il faudrait expliquer les motifs des gréves, il faudrait expliquer les réformes, ce qu'ils va se passer. J'apprends autour de moi que les maternelles vont disparaitre peut être: "non c'est impossible" ...voilà la réponse! non non je vous assure!On parle du RASED mais qu'est ce que le rased???????? Suppression de postes... "a bon, c'est vrai ça?????" " Il y a moins d'élèves peut être??? "NON NON... plus même! Normal, avec la crise financiére et tout le trala la la la la (lol) on n'a très peu parlé des réformes de l'éduc nationale! Nous on le sait, mais les parents, les autres? Il faut en parler autour de nous... Ce qu'il faudrait: en parler à la Tv, dans les écoles, les forums, les blogs. Je ne sais pas comment, expliquer aux gens ce qu'il se passe! Ils ne comprennent pas toujours nos revendications, nos coups de gueule! La grève de jeudi, très très bien, combien de temps va t-on en parler au journald e TF1 (ou autre...): 5 mins, contre 15mins sur la crise financière! Je trouve cela regrettable. L 'Education Nationale c'est quand même important je crois non? C'est l'avenir de nos enfants! Voilà, j'avais envie de dire cela!
Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 C'est pire que ça. Pour moi, ils ne vont même pas "à l'envers" de ce qui était dit avant. En fait, à l'usage, on constate que c'est une coquille creuse équivalente à un sommaire de manuel. Je ne comprends pas bien. Les programmes font la liste des savoirs à acquérir pas des méthodes pour y parvenir. Veux-tu dire qu'il le devraient ou bien veux tu dire autre chose ? Ah, tu as relevé, toi aussi ? Très attachée à ma liberté pédagogique, je me contente quant à moi très bien d'un "sommaire de manuel". Je n'accepterais en aucun cas qu'il en soit autrement et que l'on me dicte une "méthode miracle" imposée par qui que ce soit pour faire acquérir à mes élèves les points du programme. oui, mais toi tu as de l'expérience, et moi je sors de l'IUFM. Alors le plan "je te lâche dans le grand bain et je te donne la liberté d'apprendre à nager. Mais surtout tu ne dois pas nager comme on t'a appris avant..." ben, c'est pas fastoche et on a l'impression qu'on va boire quelques tasses.
Sapotille Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 oui, mais toi tu as de l'expérience, et moi je sors de l'IUFM.Alors le plan "je te lâche dans le grand bain et je te donne la liberté d'apprendre à nager. Mais surtout tu ne dois pas nager comme on t'a appris avant..." ben, c'est pas fastoche et on a l'impression qu'on va boire quelques tasses. Il fut un temps où on ne débutait pas, comme maintenant avec une classe à l'année... On se contentait de faire de multiples remplacements pour pallier aux grippes, angines des collègues. 8 jours par ci, 15 jours par là, c'était terrible, mais c'était une source d'enrichissement fabuleuse... Et ainsi on gagnait en assurance, on accumulait des savoirs faire grâce à tout ce qui était affiché dans les classes, grâce aux cahiers, aux outils que le "vrai" maître utilisait et qui étaient à notre disposition dans sa classe et grâce aux cours de pédagogie que nous suivions une fois par semaine. Il y a eu des joies, il y a eu des larmes... Et c'est sans doute là que la passion pour LA LIBERTE PEDAGOGIQUE est née... Cela m'étonnerait bien que tu ne trouves pas en toi les ressources qui te permettent d'appliquer les nouveaux programmes de façon à les rendre enrichissants pour le bien de tes élèves...
Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Pourtant , nous travaillions encore avec ces magnifiques programmes de 2002, tout pleins de "bons conseils" sur la méthode à employer pour... et tous ces merveilleux "documents d'accompagnements" qui ne se gênaient pas pour imposer une méthode et une seule. Bon, je vois que tu n'aimais pas trop les programmes 2002 mais honnêtement, les docs d'accompagnement (que j'aimais bien, mais bon), ils n'avaient rien d'obligatoire, si ?
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