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Posté(e)

La fin de l'intervention de l'inspecteur d'académie dans la dépêche ...

"Mais je remarque ceux qui vont être pénalisés, ce sont les élèves qui ne suivent pas les nouveaux programmes voulus par la Nation. Je m'interroge sur les résultats de ces élèves dans le cadre de la continuité de leurs études."

:blink:

1) C'est qui la Nation?

Y'en a un qui a dit: l'Etat, c'est moi . Programme CM1 :bleh:

On nous fait un remake moderne (oups: contemporain) ?

2) soupir....

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Posté(e)

Ce que je vais dire concerne les mathématiques que je connais un peu mieux que le reste.

Les documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 préconisaient des démarches qui s'inspiraient d'une conception constructiviste des apprentissages. Le ministre a voulu, dans un premier temps, faire un virage à 180° et préconiser un enseignement structuré et explicite mais suite à la consultation nationale et aux réactions des spécialistes de la didactique des mathématiques et même des IG il a fait marche arrière. Si on lit en détail les programmes on trouve un beau mélange avec en définitive la seule directive suivante : "Débrouillez-vous comme vous voulez" (c'est "mieux" dit que ça : on parle de liberté pédagogique mais ça revient au même).

Il n'y a donc plus aucun document d'accompagnement ou d'application.

D'accord, ça veut dire qu'on ne préconise pas une démarche unique d'apprentissage et ça on peut l'apprécier (encore qu'on pourrait imaginer des documents qui présentent pour une même notion différentes démarches d'apprentissage possibles en laissant le choix à l'enseignant).

Mais, pour moi, le problème n'est pas là.

Ce qui me gêne c'est qu'on ne fait plus référence à aucune connaissance concernant les contenus à enseigner (juste un exemple mais je pourrais prendre n'importe quelle notion du programme : on ne dit plus par exemple qu'il y a plusieurs techniques posées possibles pour la soustraction avec retenue et là ce n'est pas un débat sur les conceptions d'apprentissage ; d'ailleurs les documents 2002 laissait le libre choix de la méthode) et que surtout on ne fait plus aucune référence aux apports de la didactique des mathématiques (et quand je dis ça, je ne fais pas référence prioritairement à ce qu'elle dit des conceptions de l'apprentissage ; exemple : dans les IO 2008 on dit qu'un élève de cycle 2 doit savoir "résoudre des problèmes simples à une opération" mais on ne sait pas ce que ça veut dire alors que les documents 2002 distinguaient, par exemple, différents types de problèmes "additifs" et expliquaient pourquoi certains étaient plus difficiles que d'autres).

Je veux bien que ça ne pose pas trop de problème aux personnes qui ont de l'expérience (et encore je vois en formation continue que ce n'est pas toujours le cas) mais pour les personnes "liste complémentaire" ou les PE2 en stage ces programmes ne sont d'aucune utilité et il ne faut pas penser que la formation initiale au rabais actuelle permet d'apporter les connaissances nécessaires tant au niveau des contenus à enseigner qu'au niveau de la pédagogie ou des didactiques des disciplines.

Les personnes qui débutent posent cette année des questions tout à fait élémentaires qui n'étaient pas posées les années précédentes car on trouvait quoi qu'on en dise de nombreuses ressources dans les différents documents 2002. D'accord ils versaient souvent dans le tout constructivisme mais réduire à ça ces documents ne me semble pas objectif ; certains des documents concernant les mathématiques étaient des outils très riches.

Je comprends votre réaction mais, pour ma part, si la liberté pédagogique veut dire "Faites comme vous le sentez, enseigner n'est pas un métier qui s'apprend, tout est dans le feeling, toutes les méthodes se valent, on se fiche complètement de tous les apports de la recherche et vous n'avez pas besoin d'autre chose que d'un sommaire de manuel pour enseigner comme bon vous semble" on va à la catastrophe et ce sera pire que ce qu'on avait avant.

Pour moi donner la liberté pédagogique aux enseignants c'est leur permettre de choisir parmi différentes manières d'aborder une notion celle qui leur semble le mieux convenir à leurs élèves et à eux-mêmes mais pour pouvoir faire un choix encore faut-il avoir des connaissances suffisantes sur les contenus à enseigner et sur les différentes démarches possibles.

Encore une fois je ne parle pas pour vous mais je crois que vous ne mesurez pas dans quelles difficultés se débattent les enseignants débutants avec ces nouveaux programmes. D'ailleurs que font beaucoup d'entre eux quand ils ne savent pas comment s'y prendre par rapport à telle ou telle notion ? Ils vont consulter les documents 2002 ! ...

On n'est certainement pas du même avis mais, pour moi, ces programmes sont une régression sans précédent.

Posté(e)
Pour moi donner la liberté pédagogique aux enseignants c'est leur permettre de choisir parmi différentes manières d'aborder une notion celle qui leur semble le mieux convenir à leurs élèves et à eux-mêmes mais pour pouvoir faire un choix encore faut-il avoir des connaissances suffisantes sur les contenus à enseigner et sur les différentes démarches possibles.

:applause:

J'en veux encore à l'IUFM pour avoir essayé de nous imposer une pédagogie unique.

Mais je reconnais aux programmes de 2002 une volonté de faire "comprendre" avant d'apprendre et de mémoriser que je ne retrouve pas dans les programmes 2008 ....même si pour les débutants avec des classes très faibles ...c'était un objectif plus facile à énoncer....qu'à atteindre.

Posté(e)
Pour moi donner la liberté pédagogique aux enseignants c'est leur permettre de choisir parmi différentes manières d'aborder une notion celle qui leur semble le mieux convenir à leurs élèves et à eux-mêmes mais pour pouvoir faire un choix encore faut-il avoir des connaissances suffisantes sur les contenus à enseigner et sur les différentes démarches possibles.

Bravo !

Ce n'est pas la liberté que de dire "voilà l'objectif et allez y comme vous voulez" sans donner ni carte ni boussole.

Quand on débute, on n'a d'autre choix, si on n'a pas de "carte", que de prendre le seul chemin qu'on connaisse déjà, pour peu qu'on s'en souvienne,. Et ce chemin, c'est ce dont on ce souvient de "quand on était petit". On ne sait même pas que d'autres chemins existent. Ce n'est pas la "liberté" ça.

Posté(e)

Liberté pédagogique, liberté pédagogique..... Dans la présentation des programmes, une phrase m'interpelle: " C'est pourquoi la liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités d'inspection des maîtres, davantage centrées sur l'évaluation des acquis des élèves." Ne peut-on pas comprendre que, d'une certaine manière, on va évaluer les différentes méthodes pédagogiques? Que si des élèves ont de mauvais résultats, c'est à cause de la pédagogie mise en oeuvre et, donc, qu'il faut suivre la méthode utilisée par le collègue dont les élèves ont de meilleurs résultats? Et là, peut-on encore parler de liberté pédagogique...? :bye2:

Posté(e)
Pour moi donner la liberté pédagogique aux enseignants c'est leur permettre de choisir parmi différentes manières d'aborder une notion celle qui leur semble le mieux convenir à leurs élèves et à eux-mêmes mais pour pouvoir faire un choix encore faut-il avoir des connaissances suffisantes sur les contenus à enseigner et sur les différentes démarches possibles.

Bravo !

Ce n'est pas la liberté que de dire "voilà l'objectif et allez y comme vous voulez" sans donner ni carte ni boussole.

Quand on débute, on n'a d'autre choix, si on n'a pas de "carte", que de prendre le seul chemin qu'on connaisse déjà, pour peu qu'on s'en souvienne,. Et ce chemin, c'est ce dont on ce souvient de "quand on était petit". On ne sait même pas que d'autres chemins existent. Ce n'est pas la "liberté" ça.

Je suis bien d'accord avec toi Charivari!!! Pour avoir accès à cette liberté il faut avant tout connaître les différentes options... Et bien les connaître!!! C'est-à-dire les avoir testées! Or en tant que débutants nous avons besoin que quelqu'un nous montre ces différentes options, nous permette de les tester, de les comprendre pour pouvoir choisir plus tard... en toute liberté et CONSCIENCIEUSEMENT!! Ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui... :sad:

Posté(e)
Pour moi donner la liberté pédagogique aux enseignants c'est leur permettre de choisir parmi différentes manières d'aborder une notion celle qui leur semble le mieux convenir à leurs élèves et à eux-mêmes mais pour pouvoir faire un choix encore faut-il avoir des connaissances suffisantes sur les contenus à enseigner et sur les différentes démarches possibles.

Bravo !

Ce n'est pas la liberté que de dire "voilà l'objectif et allez y comme vous voulez" sans donner ni carte ni boussole.

Quand on débute, on n'a d'autre choix, si on n'a pas de "carte", que de prendre le seul chemin qu'on connaisse déjà, pour peu qu'on s'en souvienne,. Et ce chemin, c'est ce dont on ce souvient de "quand on était petit". On ne sait même pas que d'autres chemins existent. Ce n'est pas la "liberté" ça.

Je suis bien d'accord avec toi Charivari!!! Pour avoir accès à cette liberté il faut avant tout connaître les différentes options... Et bien les connaître!!! C'est-à-dire les avoir testées! Or en tant que débutants nous avons besoin que quelqu'un nous montre ces différentes options, nous permette de les tester, de les comprendre pour pouvoir choisir plus tard... en toute liberté et CONSCIENCIEUSEMENT!! Ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui... :sad:

Et ce sera encore moins le cas dans deux ans, avec la masterisation....

Moi, ce que j'aime bien à la pe2, c'est d'être dans des classes de maîtres formateur, pour regarder leurs méthodes, et garder ce qui m'intéresse, pour créer ma propre pédagogie....et de tester en temps réel, mais aussi d'avoir du temps pour analyser ma pratique... qu'est-ce que ça va être quand les lauréats du concours auront une classe à plein temps ???

Invité machintruc
Posté(e)
Bon, là encore, je vais me faire "taper", mais je ne trouve pas cela anormal qu'il soit (lourdement) sanctionné.

Quand je suis rentrée dans l'EN, je savais que je m'engageais à suivre les programmes.

Ca me parait normal que quand on mène un paquebot aussi énorme que l'Education Nationale, on exige de l'obéissance de la part des enseignants. Si chaque prof fait son petit programme dans son coin, ça ne peut pas marcher. On le sait bien.

Alors dire "je ne suivrai pas les programmes" aussi clairement, ça ne peut pas ne pas être sanctionné :(

Pas d'accord. Car Alain Refalo parle ici en tant que professionnel, "expert" sur le sujet....à l'inverse de ceux qui nous imposent toutes ces aneries (si je reprends tes termes).

Qui a pondu les nouveaux programmes ? Gros mystère autour de cette question ! Rien de transparent !

Qui nous impose le passage aux 24h ? Qui nous impose l'accompagnement educatif ? Un ministre qui a des recommandations de restriction budgétaire et.....qui est évalué par son supérieur (Sharkozy) en fonction du nombre d'heures sup' que les enseignants feront !

Mais ça, chuuuuuut, faut pas l'dire. Et du coup, on essaie de le justifier pédagogiquement "2h pour les enfants en difficulté c'est méga cool, l'accompagnement educatif c'est permettre l'accès à la culture, bla bla bla...."

Quand tu rentres bosser chez Mc Do, tu acceptes de porter la casquette, même si tu la trouves moche et que tu trouves débile le principe de porter un uniforme. On ne te demande pas ton avis sur la couleur de la casquette.

Quand tu es ingénieur chez Dassault, si la Direction décide de produire tel avion, tu ne peux pas dire "non, je trouve que cet avion est mauvais, je ne travaillerai pas dessus". Il ya des choses où on ne te demande pas ton avis.

Pas vraiment de rapport ! La casquette McDo c'est certainement le fruit d'une étude marketting, de même que la fabrique de tel ou tel avion,etc...

Alors que l'aide personnalisée qui débouche sur la suppression de 3000 RASED en 2009 est le fruit.....d'une reflexion purement comptable !

L'agence de remplacement n'a pas pour but d'améliorer la scolarité des enfants (ça c'est le cadet de leurs soucis), mais est bien une reflexion comptable.

Bref, toutes les mesures prises jusqu'à maintenant ont pour but de réduire drastiquement les dépenses de l'état dans un secteur qui n'a pas vocation à être rentable.

Un secteur, un domaine, bref quelque chose qui ne produit pas de pognon (comme l'education nationale) devient inutile et il convient de le démanteler progressivement. C'est ce qu'on fait en maternelle....où on commence à voir fleurir déjà les crèches privées.

Il y a tellement de profs... sur le fond, je comprends qu'on n'autorise pas chaque prof à dire individuellement "je les trouve nuls, ces programmes, alors je fais autre chose".

Certes, mais dans ce cas, il aurait été plus intelligent de consulter la profession sur ces programmes ! Avec un vrai débat, autour d'une vraie table ronde !

Mais dans ce gouvernement, le débat n'existe pas, ....on impose et on doit fermer sa g....e !

Maintenant, ce qui est terriblement frustrant, c'est que ces nouveaux programmes vont "à l'envers" de tout ce qu'on nous a expliqué avant et que là... on ne nous explique plus pourquoi c'est mieux d'aller à l'envers. Que le ministre ne fait même pas "semblant" d'avoir demandé leur avis à des gens qui ont l'air de s'y connaître un minimum en didactique des disciplines....

Le ministre veut nous faire croire que "tout ce qu'on vous a dit avant c'était des âneries" (sur la pédagogie, sur comment les enfants apprennent, retiennent, ont envie d'apprendre) et ça, on a du mal à y croire (enfin, je parle pour moi) parce que j'avais cru aux discours "d'avant". J'avais l'impression de les avoir compris, assimilés, et de les avoir fait miens. ALors je ne comprends plus.

Et là on me dit "applique sans comprendre" et personne n'esssaie de m'expliquer. Ca c'est super frustrant.

C'est pourquoi il devient urgent d'agir ! Tous en grève jeudi 20 novembre ! ( Vas y petit Nicolas, prends mon adresse IP et suis moi à la trace http://www.rue89.com/2008/11/09/education-...eiller-lopinion )

Posté(e)
Bon, là encore, je vais me faire "taper", mais je ne trouve pas cela anormal qu'il soit (lourdement) sanctionné.

Quand je suis rentrée dans l'EN, je savais que je m'engageais à suivre les programmes.

Ca me parait normal que quand on mène un paquebot aussi énorme que l'Education Nationale, on exige de l'obéissance de la part des enseignants. Si chaque prof fait son petit programme dans son coin, ça ne peut pas marcher. On le sait bien.

Alors dire "je ne suivrai pas les programmes" aussi clairement, ça ne peut pas ne pas être sanctionné :(

Pas d'accord. Car Alain Refalo parle ici en tant que professionnel, "expert" sur le sujet....à l'inverse de ceux qui nous imposent toutes ces aneries (si je reprends tes termes).

Qui a pondu les nouveaux programmes ? Gros mystère autour de cette question ! Rien de transparent !

Qui nous impose le passage aux 24h ? Qui nous impose l'accompagnement educatif ? Un ministre qui a des recommandations de restriction budgétaire et.....qui est évalué par son supérieur (Sharkozy) en fonction du nombre d'heures sup' que les enseignants feront !

Mais ça, chuuuuuut, faut pas l'dire. Et du coup, on essaie de le justifier pédagogiquement "2h pour les enfants en difficulté c'est méga cool, l'accompagnement educatif c'est permettre l'accès à la culture, bla bla bla...."

Taratata, je connais bien le monde de l'entreprise (j'y ai travaillé 15 ans), et je peux te dire que c'est comme dans l'Education Nationale : des "grands chefs" parachutés à des postes où ils sont complètement incompétents, il y en a aussi, comme partout. Et parfois ils ont l'intelligence d'écouter les experts, mais parfois ils prennent des décisions débiles, pour des sombres raisons soi-disant stratégiques ou budgétaires. Et parfois ça se plante, tout le monde voit que c'était débile, mais avant, tout le service fonce dans le mur si les grands chefs ne veulent pas entendre les alertes.

Et même si tu es l'Expert avec un grand E, qui s'y connait 1000 fois plus que le Directeur, si on ne veut pas de ton avis et que tu écris à un grand chef pour lui dire "non, je ne ferai pas ce que vous demandez" ... tu es viré.

Non, la différence entre l'EN et la plupart des entreprises bien gérées que je connais, qui ont parfois des Directeurs incompétents comme partout, c'est que quand elles ont une grosse "masse" de gens à gérer en bas de la pyramide et qu'elles prennent des décisions aussi radicales, elles font normalement un effort de pédagogie pour expliquer leur décision aux salariés. Dans les entreprises que je connais, il y a un service "Communication interne" qui essaie de faire comprendre aux salariés le "pourquoi" de ce qu'on leur demande.

Elles se disent que c'est important que les salariés comprennent pourquoi on a décidé telle chose, pour y adhérer, pour s'investir dans leur métier.

Là, l'effort de pédagogie de notre encadrement, il est réduit à néant. Pas de formation... et pas de documents.

Les "documents d'accompagnement", c'est à ça qu'ils devraient servir, selon moi : à expliquer pourquoi on attend ça des élèves, voire quels sont les différents chemins pour y parvenir, ou en donnant des idées d'activités (comme dans l'excellent doc d'acompagnement sur l'ORLF qui donne des tas d'idées pour travailler la grammaire, la conjugaison, qui réhabilite la dictée etc). Il ne s'agit pas d'imposer une méthode, il s'agit d'expliquer, de donner des billes aux enseignants.

Posté(e)
C'est pourquoi il devient urgent d'agir ! Tous en grève jeudi 20 novembre ! ( Vas y petit Nicolas, prends mon adresse IP et suis moi à la trace [/b

Encore un parano, ils pulullent en ce moment.

Il n'en n'a rien à faire Nicolas de ton opinion, ne t'inquiète pas !

Invité machintruc
Posté(e)
C'est pourquoi il devient urgent d'agir ! Tous en grève jeudi 20 novembre ! ( Vas y petit Nicolas, prends mon adresse IP et suis moi à la trace [/b

Encore un parano, ils pulullent en ce moment.

Il n'en n'a rien à faire Nicolas de ton opinion, ne t'inquiète pas !

Je ne suis en aucun cas inquiet....puisque je lui propose de me suivre à la trace ! Rassurée ?

Lundi, on accueille notre nouvel inspecteur, car il souhaiterait nous rencontrer pour nous vendre l'accompagnement educatif qu'on a rejeté. Il ne va pas être décu du voyage....

Posté(e)
C'est pourquoi il devient urgent d'agir ! Tous en grève jeudi 20 novembre ! ( Vas y petit Nicolas, prends mon adresse IP et suis moi à la trace [/b

Encore un parano, ils pulullent en ce moment.

Il n'en n'a rien à faire Nicolas de ton opinion, ne t'inquiète pas !

C'est pour ça que le ministère (Darcos+Pécresse)va débourser 200.000€ pour suivre ce qui se dit sur le web ! :D

Nicolas se soucie de notre opinion, pour mieux préparer son argumentation, pas pour ce qu'on pourrait penser.

Et puis, entre le "parano" qui voit le mal partout et le "benêt"qui gobe tout, la posture la plus sage est de savoir à qui on parle et le but recherché : avec Sarkozy, les choses sont claires.

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