roulieta Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Voilà, j'aimerai savoir comment vous faites vos dictées avec les CE2: dictées de mots, de phrases, dictées préparées, auto-dictées, ... Pour ma part, j'opterai bien pour la dictée de phrase quotidienne qu'on enrichit chaque jour. Quelqu'un utilise cette méthode? Merci par avance pour vos témoignages!
roulieta Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 Pas de proposition? Je remonte le post pour ce dimanche!
roulieta Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 toujours pas de réponse???? Je me sens seule Tant pis
miss64 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjour, je suis TRS et j'ai des CE2 le mardi. Avec la titulaire de la classe, on fonctionne comme ça : on a une liste de mots qu'ils ont à apprendre tous les jours (environ 4-5 mots), ils font une dictée de mots tous les matins. Quand la liste de mots est apprise, je fais une dictée de phrases (qui réutilisent ces mots). Puis pour finir, on fait une auto-dictée, toujours en utilisant les mêmes mots. voilà! j'espère que ça t'aidera!
canoute Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai un le même soucis. J'ai une classe de CE2 le vendredi pour laquelle la titulaire de la classe m'a laissé l'orthographe et la dictée. J'ai donc un créneau de 30 min tous les vendredis pour la dictée mais je n'arrive pas à préparer une dictée sur une seule journée. L'idéal aurait été de donner quelques mots à apprendre et recopier tous les jours mais je ne peux pas fonctionner comme cela. Du coup, on a toujours pas fait de dictée !!!! Comment faire???????
MissTiQ Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Avec mes ce2-cm1, je fonctionne ainsi : - en rituels, phrase du jour : un élève fait au tableau (caché) et les autres sur l'ardoise. On corrige ensemble en commentant. - une semaine, dictée de mots (mots à apprendre) - l'autre semaine, dictée portant sur les points étudiés : un élève fait au tableau (caché) et les autres sur le cahier d'essai. On corrige et commente ensemble là aussi. Ensuite temps d'observation individuel (certains recopient les mots avec erreur, d'autres le petit texte en entier ...). Enfin dictée sur le cahier du jour.
mamiebrossard Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 J'ai un le même soucis. J'ai une classe de CE2 le vendredi pour laquelle la titulaire de la classe m'a laissé l'orthographe et la dictée. J'ai donc un créneau de 30 min tous les vendredis pour la dictée mais je n'arrive pas à préparer une dictée sur une seule journée. L'idéal aurait été de donner quelques mots à apprendre et recopier tous les jours mais je ne peux pas fonctionner comme cela. Du coup, on a toujours pas fait de dictée !!!!Comment faire??????? d'une semaine sur ll'autre, mes élèves ont une dictée à préparer qu'on a travaillé en classe dans la smeaine : analyse des phrases (sujet-verbe), analyse des difficultés, travail sur le vocabulaire, orthographe ...
elphame Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 donc en gros pas de dictée improvisée??? avec des mots simples? je suis suppléante et j'ai appris qu'aujourd'hui j'avais un remplacement lundi en CE1 CE2 paniqueeeeeeeeeeeeee
mamiebrossard Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 si une fois par mois, dictée non préparée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant