Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je souhaite mettre en place du travaill autonome pour mes CP ( je suis en CP/ CE1). J'ai acheté un classeur ménager (mallette) avec des fichiers suspendus, j'ai préparé ou plutôt glané à gauche , à droite :wink: des exerccices pour contituer des fiches et voilà mon problème:

soit je classe les fiches glissées dans des pochettes transparentes dans les différents dossiers, les élèves viennent choisir une fiche quand ils ont fini un travail let la font au feutre veleda puis je prévois u ne autre malette avec les fiches corrigés : problème ; il n' y a pas de trace de leur travail et vont-ils savoir s'auto-corriger??

- soit je glisse les fiches simplement dans les dossiers, les enfants viennent se servir librement , font la fiche au crayon , c'est moi qui la corrige : problème ça fait beaucoup de photocopies et aussi de corrections (j' ai 26 d'élèves dont 18 CP ) mais au moins je contrôle leur travail, ce qui me parait plus serieux mais quelle consommation de feuilles surtout que j'ai un compte photocopies très limite! !

Qu'en pensez-vous???Pouvez-vous me donner des conseils ,des idées???Merci beaucoup

Posté(e)

Personne qui utilise le travail autonome en CP???Personne pour me donner juste un avis, une opinion????snif snif

Posté(e)
Personne qui utilise le travail autonome en CP???Personne pour me donner juste un avis, une opinion????snif snif

Personnellement j’ai un peu laissé tomber le travail autonome pour cette raison: gaspillage énorme de feuilles.

Quand je m’occupe des CE1, je leur donne un travail spécifique à faire : écriture sur cahier ou fiche, et quand ils ont fini, ils vont dans leur atelier : atelier fiches (1 jour sur 4, donc moins de fiches à corriger), atelier puzzles, atelier ordinateur (jeux Toboclic ou jeux de lecture) et atelier bibliothèque).

Tous les jours, les élèves changent d’atelier. Pour te donner une idée, les élèves les plus lents vont dans leur atelier peut-être 10 mn par jour au maximum. Quant aux plus rapides, je leur donne souvent du travail en plus.

Quant aux fiches avec feutre Velleda, je n’ai jamais vraiment essayé, sauf pour l’écriture, mais je trouve effectivement que c’est dur à contrôler. Ou alors tu leur demandes de te laisser les fiches, mais ça te fait aussi beaucoup de travail.

Posté(e)

J'ai laissé tomber aussi le travail autonome au CP car finalement c'est peu efficace : beaucoup de travail pour moi, beaucoup de corrections, beaucoup de photocopies pour quel résultat ?

Les enfants qui réussissent ces activités étaient déjà autonomes avant, pour les autres il y a peu de progression puisque, forcément, personne n'est là pour les guider.

J'ai essayé les fichiers autocorrectifs avec des fiches à prendre dans un classeur et tout ça : je mettais en place un responsable, bien dégourdi, qui gérait le côté matériel pour que le temps de rangement de la fiche à sa place ne soit pas plus long que le temps de travail avec la fiche,

mais je corrigeais moi même, avec l'élève, les fiches de résultats à la fin.

J'ai mis en place également des activités autonomes pour les CP excellents lecteurs, pour qu'ils aillent un peu plus loin, avec les fichiers autocorrectifs PEMF : cela fonctionnait très bien car ils avaient assez d'autonomie pour réussir et assez de maturité pour ne pas tricher.

Posté(e)

J'avais un double niveau CP/CE1 aussi et je ne faisais pas de travail en autonomie (trop de photocopies, fiches à corriger!!!)

Moi je fonctionnais ainsi :

- des fiches d'écriture à faire au feutre d'ardoise (au moins 1 fois par jour) minuscule CP et les 2 pour les CE1 (minuscule et majuscule - CE1 au moins deux par semaine)

- Les CE1 : Exposé de leur livre à présenté, donc ils lisaient souvent leur livre (j'avais prévu un temps pour travailler çà, mais il aimait bien s'avancer et préparer leur fiche de lecture ou leur exposé sur leur livre)

- la bibliothèque, (2 niveaux)

- les puzzles, les 2 niveaux (les CE1 après la Toussaint je préférais qu'ils ne prennent plus aussi souvent les puzzles), des jeux (lotos des phrases, des dessins, logico (auto correctif), morpions, jeux de l'oie.... j'en sortais quelques uns par jour te je tournais (on avait travaillé déjà dessus en atelier quelques temps avant)

- des dessins - les 2 niveaux - (avec des feuilles de brouillon - plus écologique, feuille déjà utilisée que j'ai demandée aux parents en début d'année - 1 par jour seulement- sinon certains abusaient),

- Le cahier d'écriture CP (faire des lignes que j'avais préparé) quand ils voulaient, mais il fallait que çà soit fait à la fin de la semaine.

- une fiche de logique/jeux par semaine - les deux niveaux - labyrinthe, mots croisés, jeux maths de logiques... (pareil elle devait être faîte à la fin de la semaine)

- Pour les élèves en CP déjà lecteurs : un plan de travail personnalisé en lecture, le coin lecture avec les fiches auto correctives, car c'est vrai ils étaient très sérieux et ne trichaient pas!

- Pour les deux niveaux finir le travail oublié (par exemple un exercice oublié quand je donne une page - çà arrivait souvent - donc je mettais un post it avec le numéro de l'exercice oublié, et ils devaient le rattraper avant la fin de la semaine - sinon ils le faisaient sur le temps :devil_2: d'art visuel - vraiment méchante la maîtresse- mais c'était le système du bâton et de la carotte qui fonctionnait le mieux!!!)

voilà, donc pas trop de correction, en fait une fiche par enfant par semaine + le cahier d'écriture pour les CP

J'ai une collègue qui est déjà dans le métier depuis longtemps qui un jour m'a dit "tu dois accepter de ne pas tout contrôler dans ta classe, tout corriger"; elle a raison, pour les fiches auto correctives je ne m'en occupait pas, il n'y avait pas de 2ème correction de ma part, pour les jeux que je laissais aussi je n'avais de possibilité de corriger.

Posté(e)

Si tu veux garder les fiches que tu donnais au départ en autonomie, tu peux continuer à les faire écrire avec le velleda mais au lieu de les faire effacer tout de suite, les élèves rangent cette fiche dans un endroit que tu leur auras indiqué et marquent aussi au velleda leur prénom. Le soir tu peux jeter un oeil sur les fiches et si elles sont globalement justes, entourer le numéro de la fiche faite sur un tableau avec tous les prénoms de classe.

(cf exemple de fiche récapitulative que je te joins)

Les deux avantages de ce système :

-pas de gaspillage de papier

-tu jettes un oeil sur ce qu'on fait les élèves mais sans un lourd travail de correction

tangrams_fiche_1.doc

Posté(e)
:D je n'y avais pas pensé. Je pense remettre mon système de travail en autonomie en place avec mes CP et une fiche pour noter le travail fait en autonomie qui n'a pas de trace c'est une très bonne idée. MERCI
Posté(e)

Après réflexion voici la fiche individuelle n° 1 pour le travail en autonomie pour mes CP!

Je pense que je la rangerai dans la pochette des fiches du mois quand elle sera terminée, pas de date précise de fin; les élèves n'avancent pas tous au même rythme!

En plus des activités de dessins (j'aimerai réduire ce travail libre!! Ils ne prennent déjà plus qu'une feuille par jour!) et des puzzles ainsi que la bibliothèque.

Dois-je les faire apparaitre sur ma fiche? J'avoue que je ne sais pas trop!

fiche_autonomie_actvit_e_libre1.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...