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Posté(e)

dans le second volet quand on nous demande de relever ou d'analyser les faits de langue, qu'est ce que c'est???????

faut il parler de la grammaire, orthograph, vocabulaire, conjugaison ou de la cohérence et de la cohésion.

je suis vraiment perdue AU SECOURS!!!!!!!!! :(

Posté(e)

l'an dernier ma prof de frcs avait traité l'orthographe (lexicale et grammaticale) les tps verbaux, la ponctuation et c tout je crois... :blink:

Posté(e)

Nous à l'IUFM notre prof nous a dit qu' il fallait déterminer nous-mêmes les critères de "faits de langue" sauf vocab et style. En fait, c tout ce qui te paraît pertinent ds la production. Ca ne veut rien dire de précis.

Posté(e)

Alors, ce serait tout ce qui entre dans l'observation réfléchie de la langue française ?

Posté(e)

non, je pense que l'on doit piocher dans nina et eva!!!

Posté(e)

Voila la réponse que j'ai déja donné!

Lorsqu'on demande de traiter des faits de langue, il faut traiter tout ce qui n'est pas pour une raison ou pour une autre acceptable en francais:

- erreurs d'orthographes,

- erreurs de ponctuation,

- erreurs de syntaxe (construction incorrecte de toute nature),

- erreurs de formes (conjugaison...),

- choix de temps verbaux innacceptables,

- vocabulaire impropre, mots mal formés,

- mauvais emplois de pronoms, de conjugaison, etc.

Par contre, on ne retiendra pas des faits tel que le choix discutable du titre ou de la construction sommaire du récit; ces faits relèvent de compétences d'un autre domaine (maitrise d'un type d'écrit particulier, choix d'écriture...).

Voili voilou :P

Bon courage

Bis :wub:

Posté(e)

Pas tout à fait d'accord car on doit aussi parler des réussites !!!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

up pour les faits de langues, mais depuis le temps que je suis dans recherche, je me perds les pinceaux !! mille excuses si le sujet est déjà up..

Posté(e)

Voir ici

Bon courage ;)

Posté(e)

Les faits de langue c'est la grille EVA sans l'aspect pragmatique..

OK vous me direz EVA est indigeste :cry:

Donc si on simplifie ca peut donner :

La strusturation du texte (paragraphe, connecteurs...)

La cohérence énonciative (tps verbaux, système des pers., focalisation, déictiques)

La cohérence sémantique

Le voc (registre de langue, lexique)

L'orthographe (cf Catach)

En essayant de préciser où se situent erreurs ou réussite (selon le sujet) si niveau textuel, entre les phrases ou dans les phrases pour chaque point.

Comme ce sujet est assez lourd, je pense qu'ils attendent qq chose de structuré qui ne part pas dans tous les sens...

Ok f

Posté(e)

oups mauvaise manip !!!

Je disais pour conclure... Facile à dire <_< concernant "ne pas partir dans tous les sens!!!"

Bref, BON COURAGE à tous..........

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