geminie Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 dans le second volet quand on nous demande de relever ou d'analyser les faits de langue, qu'est ce que c'est??????? faut il parler de la grammaire, orthograph, vocabulaire, conjugaison ou de la cohérence et de la cohésion. je suis vraiment perdue AU SECOURS!!!!!!!!!
leilavir Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 l'an dernier ma prof de frcs avait traité l'orthographe (lexicale et grammaticale) les tps verbaux, la ponctuation et c tout je crois...
lou76 Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Nous à l'IUFM notre prof nous a dit qu' il fallait déterminer nous-mêmes les critères de "faits de langue" sauf vocab et style. En fait, c tout ce qui te paraît pertinent ds la production. Ca ne veut rien dire de précis.
manivelle Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Alors, ce serait tout ce qui entre dans l'observation réfléchie de la langue française ?
Cécile pyrénees Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 non, je pense que l'on doit piocher dans nina et eva!!!
titoune054 Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Voila la réponse que j'ai déja donné! Lorsqu'on demande de traiter des faits de langue, il faut traiter tout ce qui n'est pas pour une raison ou pour une autre acceptable en francais: - erreurs d'orthographes, - erreurs de ponctuation, - erreurs de syntaxe (construction incorrecte de toute nature), - erreurs de formes (conjugaison...), - choix de temps verbaux innacceptables, - vocabulaire impropre, mots mal formés, - mauvais emplois de pronoms, de conjugaison, etc. Par contre, on ne retiendra pas des faits tel que le choix discutable du titre ou de la construction sommaire du récit; ces faits relèvent de compétences d'un autre domaine (maitrise d'un type d'écrit particulier, choix d'écriture...). Voili voilou :P Bon courage Bis
lou76 Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Pas tout à fait d'accord car on doit aussi parler des réussites !!!
JOE Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 up pour les faits de langues, mais depuis le temps que je suis dans recherche, je me perds les pinceaux !! mille excuses si le sujet est déjà up..
B.A. Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Les faits de langue c'est la grille EVA sans l'aspect pragmatique.. OK vous me direz EVA est indigeste Donc si on simplifie ca peut donner : La strusturation du texte (paragraphe, connecteurs...) La cohérence énonciative (tps verbaux, système des pers., focalisation, déictiques) La cohérence sémantique Le voc (registre de langue, lexique) L'orthographe (cf Catach) En essayant de préciser où se situent erreurs ou réussite (selon le sujet) si niveau textuel, entre les phrases ou dans les phrases pour chaque point. Comme ce sujet est assez lourd, je pense qu'ils attendent qq chose de structuré qui ne part pas dans tous les sens... Ok f
B.A. Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 oups mauvaise manip !!! Je disais pour conclure... Facile à dire <_< concernant "ne pas partir dans tous les sens!!!" Bref, BON COURAGE à tous..........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant