tichay Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour à tous, J'enseigne dans une classe de CE2-CM1 très bavards qui n'arrivent pas à comprendre que lorsque je les laisse travailler en autonomie pour m'occuper de l'autre niveau, ils doivent travailler en silence sans que j'ai à intervenir pour réclamer le calme. Ils ne peuvent pas s'empêcher de travailler en bavardant et ce, malgré le fait que je leur fasse reformuler les règles de vie de classe juste avant de les laisser en autonomie. Je ne sais plus trop quoi faire pour qu'ils comprennent. J'avais pensé les responsabiliser en chargeant l'un d'entre eux de faire respecter le silence: un gardien du silence en quelque sorte. Dites-moi ce que vous en pensez. Toute autre proposition sera la bienvenue! Merci d'avance
Helly Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Toute autre proposition sera la bienvenue! Bonjour, J'ai des CE2-CM1 et j'ai eu le même problème en début d'année, surtout avec les CE2. J'écrivais au tableau le mot récréation, et à chaque fois qu'ils faisaient trop de bruit, j'effaçais une lettre. Une lettre effacée = 1 minute de récré en moins. A l'heure de la récré, je laissais descendre les CM1, et je gardais les CE2, bras croisés, tête dans les bras, dans le silence le nombre de minutes correspondant. Si c'était toute la classe qui faisait le bazar, on descendait, ils s'alignaient contre le mur en silence, et je chronométrais le temps avant d'aller jouer. Cela a pas mal fonctionné, et je reviens à cette méthode dès qu'ils redeviennent bavards.
cri39 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Sur un autre post (je ne sais plus lequel!!) quelqu'un proposait d'avoir un chronomètre et de le déclencher dès qu'il y a du bruit, le nombre de minutes qu'il a fallu pour que les élèves se calment et bien....c'est le nombre de minutes en moins à la récréation (tête dans les bras)...cette personne a donné un joli nom à ce chrono (que j'ai emprunté!!!): croque récrée Pour ma part avec me CP cela fonctionne TRES BIEN et le silence se fait dès qu'il me voit approcher la main de croque récrée et avant les vacances je n'en avait plus besoin!!! Je pense que tu dois passer par la punition malheureusement quand ils n'écoutent pas!!! un gardien du silence je pense que cela fonctionnera au début mais au bout d'un moment....et bien je pense que cela ne servira plus à rien!!! bon courage!
goyavana Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour, moi j'ai un ce2/cm1/cm2 de 27 élèves avec des ce2 (11 !) aussi très bavards, alors au début de l'année , c'était encore pire pour qu'ils restent silencieux en autonomie ! Maintenant, ça va beaucoup mieux, on n'entend plus un bruit, je suis contente; Mais bon, j'ai du sanctionner au fur et à mesure : à la rentrée, les élèves ont élaboré leurs règles de vie que l'on a affichées en grand dans la classe; de mon côté, j'ai placé mon "tableau des avertissements" au mur ( à chaque fois qu'un élève enfreint une règle de vie, je lui mets une punaise rouge ( = avertissement) en face de son prénom ; si dans le semaine il se fait encore remarquer, là, il est punit plus sérieusement). Chaque lundi, à 8h, on fait le point tous ensemble en on regarde qui a eu un avertissement et pour quelle raison. Je récompense les élèves qui n'en n'ont eu aucun par un petit autocollant. Au début de l'année, il y a eu beaucoup d'avertissements pour bavardage, mais ça diminue petit à petit, et je sanctionne beaucoup moins qu'avant. C'est une idée parmi tant d'autres, mais en tout cas, il faut que tes élèves comprennent qu'ils ne peuvent pas travailler et bavarder en même temps ; il te faudrait des sanctions. Les deux idées pour la récréation sont aussi intéressantes, je les avais lues dans un autre post et j'avais dit que j'allais les tester si mes ce2 restaient toujours aussi bavards !
doubleR Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Plein d'idées ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=169855
cri39 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 ben oui c'est ce post dont je parlais!!! merci doubleR
goyavana Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 ben oui c'est ce post dont je parlais!!! merci doubleR Vi, moi aussi .....
GIGI157 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour à tous,J'enseigne dans une classe de CE2-CM1 très bavards qui n'arrivent pas à comprendre que lorsque je les laisse travailler en autonomie pour m'occuper de l'autre niveau, ils doivent travailler en silence sans que j'ai à intervenir pour réclamer le calme. Ils ne peuvent pas s'empêcher de travailler en bavardant et ce, malgré le fait que je leur fasse reformuler les règles de vie de classe juste avant de les laisser en autonomie. Je ne sais plus trop quoi faire pour qu'ils comprennent. J'avais pensé les responsabiliser en chargeant l'un d'entre eux de faire respecter le silence: un gardien du silence en quelque sorte. Dites-moi ce que vous en pensez. Toute autre proposition sera la bienvenue! Merci d'avance Je fais remonter le post mais je suis dans ce cas-là et je n'ai plus d'idée. J'ai des CM1-CM2 et ils sont très bavards. J'ai instauré une grille de "méthodes de travail" sur laquelle j'enlève deux points en cas de bavardage. Ca fait son effet sur le coup mais juste sur le coup c'est ça le problème!! Certaines filles ont compris après des pleurs pour les points perdus mais le cas est rare!! L'an dernier, ils étaient placés par groupe, ils m'ont demandé si c'était possible cette année, j'ai envie de tenter le coup et dinstaurer un baromètre "du bruit" par groupe et récompenser le groupe le plus calme. Mais quelle récompense adopter? Merci pour vos témoignages.
krl Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 HELP! J'aurais beaucoup aimé accéder au post cité plus haut mais il ne veut pas s'ouvrir! Alors aidez moi, sauvez ma classe! Merci
lemon Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 il faut remplacer "edp.ipbhost" par"orums-enseignants-du-primaire" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=169855 bonne recherche (et bon courage)
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