Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Actuellement, je travaille sur la ponctuation : je propose des exercices où les élèves doivent replacer la ponctuation dans un petit texte.

Ils ont beaucoup de difficultés, aussi j'avais modifié la consigne en faisant des "dictées de ponctuation" : je lisais le texte à voix haute et ils devaient replacer la ponctuation au fur et à mesure. En amont, on avait travaillé sur la lecture à voix haute et le rôle des différents signes (pauses plus ou moins longues selon les points, intonation etc). Le texte ainsi dicté contenait encore quelques erreurs pour bon nombre d'élèves.

Cette semaine, j'ai redonné un petit texte à ponctuer seul à l'écrit mais même souci : même de bons lecteurs le ponctuent n'importe comment. Les phrases sont mal segmentées (incohérence) ou alors insuffisamment segmentées (ça donne des phrases de plusieurs lignes!).

Que me conseillez-vous pour qu'ils progressent? J'avais décidé de mettre le paquet sur cette notion pour qu'après Noël, les productions d'écrits contiennent moins de fautes liées à la ponctuation.

Pour le moment, je pense peut-être réduire la quantité de phrases à donner : peut-être seulement deux lignes, contenant 3 ou 4 phrases à retrouver.

D'autres idées?

Posté(e)

Dans ma classe c'est la même chose et je n'ai pas trouvé de solution! Certains collègues me disent que c'est normal, les élèves n'ont pas atteint la maturité nécessaire pour comprendre... Je prends mon mal en patience et je suis passé à autre chose car je pense qu'il faudrait travailler cette notion toute l'année afin qu'il y ait de gros progrès. Désolée je ne suis pas d'une grande aide :sad:

Posté(e)

En ce qui me concerne, je commence par travailler sur des textes où la ponctuation est remplacée par un petit rond et j'indique le nombre de virgules, points, points d'exclamation ... qui manquent. Les élèves doivent trouver ce qu'ils doivent mettre à la place des petits ronds et ajouter les majuscules. Beaucoup d'exercices de ce type existent dans le CLR 600 exercices de grammaire pour l'expression (CM) chez Hachette. Quand ce type d'exercices est bien maîtrisé, on passe au petit texte à ponctuer entièrement sans aucune aide (on peut différencier et donner pour les plus faibles le nombre de phrases ...). Je viens d'évaluer (sans aide) et ça a bien marché :wub:

Je suis ma classe et j'avais déjà travaillé la ponctuation l'année dernière avec eux, j'ai complexé cette année en ajoutant l'énumération et le dialogue (rapporté ou faisant intervenir plusieurs personnages).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos pistes Akwabon et boussinou! :)

Flo ton message me rassure, moi aussi je comptais bien retravailler ça tout au long de l'année. Disons que le but est surtout de ne plus me retrouver avec des textes produits par les élèves et qui ne contiennent qu'une seule phrase!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...