vanechoconut Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 je débute en CP, et j'ai choisi cette méthode d'après les conseils d'instits et de ce que j'ai vu sur le net. Je trouve les exercices du cahier difficiles, impossibles à faire en autonomie et je trouve qu'ils ne travaillent pas du tout le sens, à part un exercice par ci par là. Peut-être que je ne sais pas m'y prendre? En fait, ils coûtent assez cher, et pourtant je refais mes propres exercices. Une page sur deux ou trois n'est pas faîte, alors c'est de l'investissement pour pas grand chose! Et puis ça me barbe lorsque toute la classe fait l'exercice 1 en même temps, il y en a 3 qui finissent avant, qui doivent attendre parce que pas encore lecteurs dons ne peuvent pas faire l'exercice 2 seuls, donc ça dure un temps fou ces séances d'exercices... Qu'en pensez-vous de ce cahier? Est-ce que vous avez déjà un groupe d'élèves en autonomie pour des exercices de lecture? Merci.
cri39 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Moi j'avais un CP/CE1 avec Justine et compagnie CP (que j'ai abandonné - j'ai pris à l'école des albums) - mais pas à cause du cahier d'exercices. Mes CP ont toujours travaillé en autonomie sur le fichier. Je ne faisais pas tout - tout ce qui était de l'ordre du global dans le cahier 1 je ne le faisais pas sauf quelques exercices - j'expliquais pourquoi aux parents - et puis je revenais vers décembre sur quelques exercices qu'ils pouvaient faire car ils commençaient à déchiffrer (par exemple barrer ce qui ne rentre pas dans le cartable de Justine ex 5 p 8 - fait fin décembre). Mon ressenti - les deux pages de phonétiques sont bien faîtes - les élèves au bout d'un moment connaissent les consignes par cœur et je pouvais juste donner la page et ils faisaient les exercices à leur rythme, tous seuls!! Pour les deux pages de compréhensions c'est vrai que je les trouvais un peu difficile dans le cahier 1, mais je faisais certains exercices avec eux (barrer ce qui est faux avec plusieurs proposition, je lisais à leur place) et d'autres plus tard. C'est vrai que je rajoutais aussi des exercices en plus sur le cahier du jour. Mais avec ma nouvelle méthode, c'est pareil.. alors je me dis que l'un dans l'autre je pense que c'est pareil avec beaucoup de méthode. le cahier d'exercices est à mon goût pas trop mal sur la phonètique, mais incomplète... et quand même beaucoup axé sur le global dans la compréhension, pas trop d'exercice de déchiffrage au début avec les sons connus connus. Je pense que c'est une méthode pour des bons élèves, pas trop adaptée pour des enfants en difficultés, voilà le problème à mon avis! Et puis le livre du maître j'ai DÉTESTÉ...j'ai du tout faire toute seule (livre du maître au fond d'un placard)
anne1 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je ne le prends pas. Les exercices sont trop difficiles, trop longs, trop contraignants. Seules les pages de phonologie me semblaient utilisables. J'ai tout refait en m'inspirant des exercices de ribambelle. Tu en es où dans Justine?
monta Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je ne le prends pas. Les exercices sont trop difficiles, trop longs, trop contraignants.Seules les pages de phonologie me semblaient utilisables. J'ai tout refait en m'inspirant des exercices de ribambelle. Tu en es où dans Justine? Bonjour, je trouve aussi les exercices compliqués. Je les fais avec eux : lecture de la consigne, des phrases... Mais c'est difficile pour eux. Ce que je trouve très compliqué comme exercice : c'est retrouver les mots intrus !! J'aime bien les exercices pour la phonétique. Que fais-tu comme genre d'exercices anne1 ? J'avais pensé faire mes propres exercices, mais je me dis qu'avec un fichier ça limite le nombre de photocopies. Et puis j'ai peur de ne pas traiter tous les types d'exercices... Monta.
vanechoconut Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 Seules les pages de phonologie me semblaient utilisables. Tu en es où dans Justine? Moi aussi, j'utilise les exercices de phonologie. J'ai lu en lecture offerte les deux derniers épisodes de Justine entre à l'école, parce que j'en avais vraiment assez de cette histoire, et ça ne colle plus avec le vécu des élèves, Justine arrive à l'école quand mes élèves sont déjà à la Toussaint! Entre temps j'ai fait aussi d'autres lectures: recette, lettre... J'ai donc commencé cette semaine le 2ème album. Mais alors les exercices du fichier! Il faut que je réinvente tout.
anne1 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je commence le 2ème album la semaine prochaine. Comme exercices,je fais : reconnaître des mots : j'écris le mot sur une ardoise, on le lit, on l'explique, je le cache, ils l'entourent dans une liste. des vrais/ faux des mots en désordre. des phrases à dessiner des petits exos de grammaire (pluriel, il ou elle...) des actions à remettre en ordre ....... Pour la phono : fichier accès et école primaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant