Haxane Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour, Je suis en stage massé en PS. Et je me retrouve d'un coup à douter de ce que j'ai prévu ! On nous a spécifié à l'IUFM qu'il falllait varier les activités à chaque séance donc chaque jour, à chaque jour son type ! Donc j'avais prévu : - Lundi : Rondes et jeux dansés Objectif : exprimer des sentiments et des sensations à travers des mouvements. Imiter les ours de Boucle d’Or et les trois Ours : se déplacer comme le Papa Ours (mouvements amples, se grandir …), comme la Maman Ours (mouvements plus restreints, taille normale des élèves …) puis comme le Petit Ours (faire de tous petits mouvements, se déplacer en se faisant aussi petit que possible …). Ensuite : associer des déplacements à des musiques à puissances sonores différentes (les différents noms m’échappent Forte ?) Enfin : laisser les élèves s’exprimer d’eux-mêmes en fonction des musiques - Mardi : Parcours de motricité Objectif : adaptation de ses déplacements à des contraintes variées et à un environnement changeant. Mise en œuvre de diverses actions motrices : ramper, sauter, rouler … - Jeudi : Expression corporelle (intervenant prenant la classe en ½ groupes) - Vendredi : Activités physiques libres ou guidées - Jeux Objectif : adaptation des déplacements à des contraintes qui seront ici en lien avec le graphisme et le travail du trait. Aller d’un point à un autre en lignes droites ou brisées en mettant en œuvre divers déplacements (ramper, courir …) avec un but précis (remplir une maison, se débarrasser des souris qui sont dans notre maison …) Mais j'ai maintenant quelques questions et si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa ! - ce que je prévois le lundi n'est-ce pas plutôt de l'expression corporelle ? qu'il font déjà au final le jeudi avec l'intervenant ? - le vendredi je leur apprends à se déplacer en ligne droite de différentes façons avec pour but de vider des caisses de balles et de les amener dans d'autres caisses (type déménageur) mais en respectant une direction. Est-ce que cela est la même chose que les parcours ? Ou cela peut-il quand même être plus ou moins des jeux collectifs un peu adaptés ? Pensez-vous que ce que je leur propose sur les 4 jours est assez varié quand même ? Désolée pour mon message long. Merci d'avance !
natachalala Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Mais j'ai maintenant quelques questions et si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa !- ce que je prévois le lundi n'est-ce pas plutôt de l'expression corporelle ? qu'il font déjà au final le jeudi avec l'intervenant ? Oui ça s'apparente plus à de l'expression corporelle. Rondes et jeux dansés c'est plus dirigé (chacun fait la même chose ou a son enchainement à reproduire, même si on peut aussi demander dans un premier temps aux enfants de faire des propositions de mouvements). - le vendredi je leur apprends à se déplacer en ligne droite de différentes façons avec pour but de vider des caisses de balles et de les amener dans d'autres caisses (type déménageur) mais en respectant une direction. Est-ce que cela est la même chose que les parcours ? Ou cela peut-il quand même être plus ou moins des jeux collectifs un peu adaptés ? Oui, tu es sur des jeux collectifs. J'ai un peu de mal à imaginer cette activité comme préparation aux lignes droites (cela me parait tellement compliqué comme cela car courir dans des couloirs n'a jamais appris aux enfants les gestes nécessaires pour réussir des lignes verticales ou horizontales).
Haxane Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 Mais j'ai maintenant quelques questions et si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa !- ce que je prévois le lundi n'est-ce pas plutôt de l'expression corporelle ? qu'il font déjà au final le jeudi avec l'intervenant ? Oui ça s'apparente plus à de l'expression corporelle. Rondes et jeux dansés c'est plus dirigé (chacun fait la même chose ou a son enchainement à reproduire, même si on peut aussi demander dans un premier temps aux enfants de faire des propositions de mouvements). - le vendredi je leur apprends à se déplacer en ligne droite de différentes façons avec pour but de vider des caisses de balles et de les amener dans d'autres caisses (type déménageur) mais en respectant une direction. Est-ce que cela est la même chose que les parcours ? Ou cela peut-il quand même être plus ou moins des jeux collectifs un peu adaptés ? Oui, tu es sur des jeux collectifs. J'ai un peu de mal à imaginer cette activité comme préparation aux lignes droites (cela me parait tellement compliqué comme cela car courir dans des couloirs n'a jamais appris aux enfants les gestes nécessaires pour réussir des lignes verticales ou horizontales). Merci beaucoup ! J'ai changé mon programme du lundi pour partir plus sur des rondes . Pour le vendredi j'avoue aussi que ça me parait compliqué mais c'est ainsi que la titulaire me l'a présenté. Mon but 'profond' est vraiment le déplacement un peu organisé Haxane
natachalala Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Pour le vendredi j'avoue aussi que ça me parait compliqué mais c'est ainsi que la titulaire me l'a présenté. Mon but 'profond' est vraiment le déplacement un peu organisé Le genre "suivre un chemin"...
Messages recommandés