Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage filée TPS PS

Je voudrais faire de la collation du matin et de l'après midi, un moment d'apprentissage.,Certes c'est du vivre ensemble.Mais je voudrais que ce ne soit plus pédagogique. De plus les élèves mettent beaucoup de temps pour manger et j'ai l'impression de perdre mon temps.

Les enfants ont chacun un gouter ramené par leurs parents en général à manger et à boire ! qu'est ce que je pourrais faire pour que ce soit instructif ?

Posté(e)

Peut etre eb parlant des différents fruits et gateuax de leur gout. Demander aux enfants si ça pique, si c'est froid...

Posté(e)

Fais attention, parce que la collation n'est pas toujours très bien vue en ce moment par les "autorités". Alors si tu dois être visitée....

Notre inspecteur nous a bien fait comprendre que les "pseudos projets" pour garder cette collation seraient mal accueillis. Alors si tu tiens à la garder hors temps récréation il faut que ton projet en soit vraiment un , tu vois ce que je veux dire :wink:

Posté(e)
Fais attention, parce que la collation n'est pas toujours très bien vue en ce moment par les "autorités". Alors si tu dois être visitée....

Notre inspecteur nous a bien fait comprendre que les "pseudos projets" pour garder cette collation seraient mal accueillis. Alors si tu tiens à la garder hors temps récréation il faut que ton projet en soit vraiment un , tu vois ce que je veux dire :wink:

j en remets "une couche":les collations sont vivement deconseillées voire interdites.attention donc si tu est inspectées.

Posté(e)

j en remets "une couche":les collations sont vivement deconseillées voire interdites.attention donc si tu est inspectées.

Mais le souci c'est que je ne suis que PE et que la titulaire fait cette ou plutot ces collations moi j ne veux pas trop ! Et je vais bientôt être visitée !! Qu'est ce que je dois faire alors ?

Posté(e)
Qu'est ce que je dois faire alors ?

Tu ne changes pas le fonctionnement habituel.

Posté(e)

De mon côté en PE2, je zappais les collations alors que ma titulaire en faisait (des légères : biscuits :sleep: ). Puisqu'elle était allée claironner partout que ça n'avait pas pour objectif de remplacer le petit déj, je n'avais aucun scrupules à ne pas la faire. Et mon IMF n'a rien dit.

Apprendre aux élèves à grignoter entre les repas, c'est difficile de transformer ça en "temps éducatif"...

De temps en temps, j'ai fait gouter les élèves, à 4heures (dernière demi-heure de classe), et dans ce cas, j'ai prévenu les parents que les enfants avaient déjà gouté. Ca m'a permis de faire des choses sur les fruits, et sur "attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger".

Cependant, je sais que les assocs de pédiatre n'encouragent pas non plus cette solution de gouter l'après-midi, parce qu'ils ont peur que les enfants goutent deux fois (qu'ils goutent quand même en rentrant à la maison, même si les parents ont été prévenus : s'il ya d'autres frères et soeurs qui goutent, par exemple :idontno: ). Bref, globalement, ne pas manger en classe, c'est aussi bien.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filée TPS PS

Je voudrais faire de la collation du matin et de l'après midi, un moment d'apprentissage.,Certes c'est du vivre ensemble.Mais je voudrais que ce ne soit plus pédagogique. De plus les élèves mettent beaucoup de temps pour manger et j'ai l'impression de perdre mon temps.

Les enfants ont chacun un gouter ramené par leurs parents en général à manger et à boire ! qu'est ce que je pourrais faire pour que ce soit instructif ?

:D:D

Il faut arrêter aussi la parano :mad:

Le grignotage de sucreries à longueur de journée ou devant la TV est mauvais et certainement responsable de l'augmentation de l'obésité mais manger un quart de fruit ou boire un demi verre de lait n'est pas à rejeter.

Règles à respecter donc :

-ne pas donner à manger à proximité des repas (+ de 2 heuresavant)

-interdire petits gâteaux et boissons sucrées.

Il te reste pas mal de choses qui peuvent être utilisées sans être soumis à critique !

- les fruits frais... Tu peux prévoir épluchage et partage...

- les jus de fruits naturels... tu peux aussi faire presser...

- petits suisses, fromage blanc... tu peux faire des préparations avec mélanges.

- le pain... tu peux faire tartiner...

MCD

Posté(e)
Il te reste pas mal de choses qui peuvent être utilisées sans être soumis à critique !

- petits suisses, fromage blanc... tu peux faire des préparations avec mélanges.

MCD

La note de l'AFSSA est là : http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/Bd/san...20collation.pdf

Ils indiquent clairement que :

1. il faut apprendre aux enfants à boire de l'eau, et rien que de l'eau. C'est l'eau qui désaltère.

2. les enfants de cet âge ne sont pas carencés en calcium. Pour les jeunes filles ados, ce serait une autre chanson.

3. Alors que l'afssa pousse à fond la consommation de fruits et légumes, ils déconseillent d'en donner aux enfants entre les repas, pour ne pas encourager les comportements de grignotage.

Cette note de l'AFSSA a été produite sur demande de l'EN... qui ensuite a pondu une circulaire qui n'en tient quasiment pas compte.

Genre "cause toujours, nous, les maîtresses, on s'y connait mieux que les toubibs en termes de santé pour les enfants" :blink: .

Posté(e)

MCD

La note de l'AFSSA est là : http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/Bd/san...20collation.pdf

1. il faut apprendre aux enfants à boire de l'eau, et rien que de l'eau. C'est l'eau qui désaltère.

2. les enfants de cet âge ne sont pas carencés en calcium. Pour les jeunes filles ados, ce serait une autre chanson.

3. Alors que l'afssa pousse à fond la consommation de fruits et légumes, ils déconseillent d'en donner aux enfants entre les repas, pour ne pas encourager les comportements de grignotage.

Cette note de l'AFSSA a été produite sur demande de l'EN... qui ensuite a pondu une circulaire qui n'en tient quasiment pas compte.

Genre "cause toujours, nous, les maîtresses, on s'y connait mieux que les toubibs en termes de santé pour les enfants" :blink: .

:D :D

Vivre étant parfois dangereux pour la santé... je vais peut-être m'arrêter !

Il faut aussi savoir raison garder et ne pas passer d'un extrême à l'autre !

MCD

Posté(e)

MCD

:D:D Vivre étant parfois dangereux pour la santé... je vais peut-être m'arrêter ! Il faut aussi savoir raison garder et ne pas passer d'un extrême à l'autre ! MCD

D'accord avec la souris : je te mets un pot de miel de côté pour tartiner (raisonnablement hein) sur une tranche de pain de campagne grillée...

Il y a des quartiers où goûter (avant 10h00) à l'école un fruit, un laitage, une pomme avec un morceau de gruyère et même une tranche de pain frais avec un peu de confiture peut être un moment d'éducation nutritionnelle. Dans mon école on ne donne que de l'eau minérale.

A l'heure où on essaye de démanteler l'école maternelle, les arguments de l'AFSSA serviraient aussi à charger l'accusée...

Posté(e)

Moi je trouve que les parents sont pas très responsables n'ont plu. car dans mon école certains ont pour le gouter :

une boisson, des biscuits( souvent un paquet où il y a 6 biscuits !!) et une compote à boire et tous ça pour un gouter !!

Commment jusitifier à l'EMF qui va venir me visiter cette collation ! Parce que sincermetn je les fait car la titulaire le fait sinon je ne le ferai pas en tout cas pas celle de l'aprem !