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Posté(e)

Bonjour, une maman a posé la question suivante pour le futur conseil d'école:

- qu'en est-il de la sécurité routière obligatoire en maternelle?

Bien entendu, je n'ai jamais entendu parlé de sécurité routière obligatoire en maternelle, et vous??

Posté(e)

Je n'ai plus le nom en tête, mais il y a une attestation qui doit "en principe" obligatoirement être obtenue par tous les élèves en fin d'école primaire (un peu comme le B2I en informatique).

Donc en vue de cette attestation, on peut considérer qu'on travaille sur le domaine de la sécurité routière à tous les cycles (en maternelle, c'est plutôt axé sur le fait d'être piéton, rester sur le trottoir, bien regarder autour de soi quand on est dans la rue...), mais il n'y a pas de test final bien sûr.

C'est (ou c'était en tous cas) dans les programmes de maternelle : Repérer une situation inhabituelle de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours. L'an dernier j'avais travaillé cette compétence du point de vue du danger domestique ; on pourrait tout aussi bien le traiter du point de vue du danger routier.

Donc je dirais qu'il n'y a pas "d'obligation", mais qu'il s'agit d'une continuité des apprentissages sur l'ensemble de l'école primaire.

Posté(e)
Bonjour, une maman a posé la question suivante pour le futur conseil d'école:

- qu'en est-il de la sécurité routière obligatoire en maternelle?

Bien entendu, je n'ai jamais entendu parlé de sécurité routière obligatoire en maternelle, et vous??

Je n'ai jamais entendu parler d'obligation. D'ailleurs les kits pédagogiques s'adressent généralement aux cycles 2 et 3.

Mais j'ai vu des parcours vélo avec des panneaux sans interdit et des sortes de feu en GS...

Posté(e)

Il existe la compétence suivante dans les nouveaux programmes :

"Repérer un danger et le prendre en compte"

J'imagine que cela rentre dedans même si c'est très vaste...

(des fois, sont pointilleux les parents ! )

Posté(e)
Il existe la compétence suivante dans les nouveaux programmes :

"Repérer un danger et le prendre en compte"

Ce n'est à partir de cette compétence que ta mère d'élève a posé sa question avec les termes qu'elle a employés (qu'en est-il de la sécurité routière obligatoire en maternelle?)

Posté(e)

Voici un texte de 2002 précisant la mise en place de la sécurité routière en maternelle et élémentaire.

Aucun n'est venu le contredire, il semblerait donc que cela soit obligatoire.

http://eduscol.education.fr/D0163/accueil.htm

Posté(e) (modifié)

Il me semble que les programmes 2008 annulent les programmes de 2002 ... Mais je n'en suis pas certaine.

Voilà ce que j'ai trouvé au début des nouveaux programmes

Article 2 - Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 modifié fixant les programmes de l’école primaire sont abrogées

Du coup les textes ne sont plus d'actualités... Ce qui n'empêche pas d'aborder le comportement en tant que piéton ou passager dès l'école maternelle.

Surprenant comme question... Votre école est dans une zone dangereuse ????

Modifié par mtl37
Posté(e)
Il me semble que les programmes 2008 annulent les programmes de 2002 ... Mais je n'en suis pas certaine.

Voilà ce que j'ai trouvé au début des nouveaux programmes

Article 2 - Les dispositions de l'arrêté du 25 janvier 2002 modifié fixant les programmes de l'école primaire sont abrogées

Du coup les textes ne sont plus d'actualités... Ce qui n'empêche pas d'aborder le comportement en tant que piéton ou passager dès l'école maternelle.

Surprenant comme question... Votre école est dans une zone dangereuse ????

C'est vrai que l'on ne sait pas si le texte est toujours en vigueur ou non ...

Quand on sait que l'on ne doit plus utiliser les docs d'application de 2002 ...

Cela se passe dans l'école de mon conjoint qui est directeur en maternelle (mais ne vient pas trop sur edp :wink: ). L'école n'est pas en zone dangereuse.

On soupçonne la maman de connaitre la question et d'essayer de piéger l'enseignant (sisi :sad: )

Posté(e)

Les dispositions de l'arrêté du 25 janvier 2002 modifié (en 2007) fixant les programmes de l'école primaire sont effectivement abrogées.

Mais je ne suis pas sûr que ça abroge la circulaire du 25 octobre 2002 concernant l'Attestation de Première Éducation à la Route même si celle-ci fait allusion aux programmes 2002.

Posté(e)
Il me semble que les programmes 2008 annulent les programmes de 2002 ... Mais je n'en suis pas certaine.

Voilà ce que j'ai trouvé au début des nouveaux programmes

Article 2 - Les dispositions de l'arrêté du 25 janvier 2002 modifié fixant les programmes de l'école primaire sont abrogées

Du coup les textes ne sont plus d'actualités...

De quels textes parles-tu ?

Les dispositions de l'arrêté du 25 janvier 2002 modifié (en 2007) fixant les programmes de l'école primaire sont effectivement abrogées.

Mais ça ne concerne pas, a priori et sauf erreur de ma part, la circulaire concernant l'Attestation de Première Éducation à la Route.

Oui mais comme ces textes font références aux programmes de 2002 ...

De toute façon l'intérêt de cette attestation n'est pas à remettre en cause.

Quand au coté obligatoire :

  1. cela fait partie des programmes donc on le fait si on a le temps comme beaucoup de choses dans les programmes et c'est l'ien qui peut venir voir dans nos classes
  2. l'école maternelle n'est pas obligatoire donc un truc obligatoire en maternelle , ça me laisse pensive
  3. y a pas des questions plus graves en ce moment pour la maternelle...

Et puis le texte indique

Dans ce contexte, le Comité interministériel à la sécurité routière du 25 octobre 2000, tenu sous la présidence du Premier ministre, a décidé la mise en place d'un continuum éducatif. Pour compléter le dispositif des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en classe de cinquième et en classe de troisième, il est créé une attestation de première éducation à la route (APER) délivrée à l'issue de la scolarité primaire

L'attestation est bien à delivrer à la fin du cm2.

En maternelle on prépare les élèves :

Une progression, du cycle 1 au cycle 3, inscrit ces objectifs dans des situations de plus en plus complexes, organisées en six rubriques :

- se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers ;

- agir en tant que passager d'un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ;

- conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ;

- connaître, choisir et utiliser les éléments de protection ;

- comprendre et respecter les règles du code de la route ;

- mettre en œuvre des règles élémentaires de premiers secours (se protéger et protéger, donner l'alerte, porter secours).

L'éducation à la sécurité routière intègre ces différentes composantes en un tout indissociable qui fonde un comportement adapté à la diversité des contextes rencontrés par l'usager, dans le respect des règles du code de la route.

Quand on fait une sortie à pied et qu'on apprend à nos élèves à marcher correctement sur le trottoir et à traverser sur le passage piéton on est dans l'apprentissage de la sécurité routière.

Je pense que c'est ce qu'il faut expliquer à cette maman. ;)

Posté(e)
Les dispositions de l'arrêté du 25 janvier 2002 modifié (en 2007) fixant les programmes de l'école primaire sont effectivement abrogées.

Mais je ne suis pas sûr que ça abroge la circulaire du 25 octobre 2002 concernant l'Attestation de Première Éducation à la Route même si celle-ci fait allusion aux programmes 2002.

C'est bien là le problème... c'est embêtant ces textes !

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