Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

A la rentrée je compte travailler sur le théatre avec mes élèves de CM2.

Je souhaites leur faire lire une oeuvre complète en lecture suivie mais je ne connais de titre à part les oeuvres classiques.

Donc si quelqu'un a quelques idées ou a déjà mené ce projet, je suis interéssée.

Merci d'avance et BONNES VACANCES B)

LALY

Posté(e)

va voir là:théâtre à l'école et aussi là : eduscol pour la liste des oeuvres de théâtre

;)

Posté(e)

Sur la liste pour le cycle 3 il y a une pièce de théâtre intégrale intitulée Le Long Voyage de Pingouin vers la Jungle. Je le fais actuellement avec mes élèves et c'est un livre très intéressant... Au-delà des personnages qui peuvent sembler un peu ridicule pour des CM, il y a des tonnes de clin d'oeil + intertextualité... Référence à la baleine bleue de Moby Dick, à la petite sirène d'Andersen...

Je me fais vraiment plaisir en travaillant cette ouvrage :) ... Voilou :)

Posté(e)

Merci pour ces infos.

Juste une petite question tous tes élèves ont le livre?

Si oui est ce que tu les a acheté avec ta coop ou chacun a acheté le sien?

Posté(e)

Je m'excuse de te répondre si tardivement : je n'avais pas vu _bl_sh_

Donc oui chaque élève a un livre, en fait on l'a acheté sur le budget école... Voilou ... mais souvent tu peux trouver des séries de livre à l'inspection ! :)

Posté(e)

autres titres:

- Le petit violon, de JC Grumberg (les éditions sed le vendent accompagné d'un fichier)

- aux éditions retz, tu as des tas de titres notamment ceux dirigés par Lamblin: pièces policières, etc... adaptées au cycle 3 et aux contraintes d'une repésentation à l'école (nombres de rôles, etc...)

j'ai également ouvert un sujet sur le théâtre, si tu as des docs qui permettent d'aborder les caractéristiques théâtrales, je suis preneuse.

Posté(e)

sinon je peux t'envoye rla pièce que j'ai écrite avec ma classe

DD

Posté(e)

Merci, je veux bien

Voici mon mail :

dellekade@yahoo.fr

Mon objectif final serait de le faire écrire une petite pièce, peux tu m'expliquer en quelques mots ta démarche?

Laly

Posté(e)

moi aussi lapin ça m'intéresse: gwenaelle.lecalve@wanadoo.fr

Posté(e)

Moi c'était un projet sur l'année: projet citoyenneté

donc toute l'année on a travaillé sur le respect etc.........

Puis on a réfléchi quel problème on rencontrait dans notre vie et on est arrivé aux disputes dans la cour, au racisme

Après des débats, on a expliqué pourquoi certains sont racistes et pourquoi c'était des mauvaise sraisons et on a eu l'idée de la ppièce : dispute dans la cour, propos raciste et on est parti sur le fait que le héros allait visiter le monde pour voir qu'on es ttous pareil

Il y a eu aussi un travail sur le conte..............et cela a fait apparaitre dans la pièce d'un bon géénie : sa conscience.

Après on a commencé à voir ce qui allait se âsser dans chaque scène et enfin on a écrit la pièce

DD