pticuicui Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 J'ai souvent l'impression peut-être à tort qu'une séquence= une compétence. J'essaie de faire des séquences en numération et je n'y arrive pas parce que je me dis qu'une séquence pour une compétence telle que dénombrer, construire des collections ou reconnaître des écritures chiffrées c'est pas possible, que les séquences seraient trop longues. Mon problème est que je n'arrive pas à scinder les compétences en plusieurs séquences je voudrais savoir comment vous vous y prenez et si vous avez des exemples.
cleo17fr Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Une séquence= une compétence, mais ca n'empeche pas de travailler des compétences autres en même temps mais elles ne doivent pas être un apprentissage....mais bon ca c'est dans la théorie....
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 J'ai souvent l'impression peut-être à tort qu'une séquence= une compétence. J'essaie de faire des séquences en numération et je n'y arrive pas parce que je me dis qu'une séquence pour une compétence telle que dénombrer, construire des collections ou reconnaître des écritures chiffrées c'est pas possible, que les séquences seraient trop longues. Mon problème est que je n'arrive pas à scinder les compétences en plusieurs séquences je voudrais savoir comment vous vous y prenez et si vous avez des exemples. Pour de telles compétences, j'ai de classiques fiches de prep. Ma progression détaille les activités pour l'année et renvoie au titre de la fiche de prep correspondante. Du coup, on peut changer facilement d'activités d'année en année (on remplace juste la fiche de prep).
VinceEDP Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour, Une séquence autour d'une compétence OK mais tu peux découper cette séquence en plusieurs séances. Chaque séance va traiter la compétence selon un angle particulier. Séquence sur comparer des collections S1 photos et objets identiques S2 photos et objets de nature différentes S3 représentations plus abstraites (collections organisées ou non) Chaque séance sera reproduite plusieurs fois. Ce n'est pas en faisant une fois la situation que l'élève peut apprendre (c'est comme nous, tu apprends mieux en refaisant plusieurs fois une action ! rappelle-toi la première fois où tu as dû utiliser le web. Ben, tu vas plus vite mainteant car tu as automatisé à force de la faire et refaire) Pour exemple plus concret Ecole des petits - découverte du monde et regarde un projet approche des quantités en PS. Cela t'aidera peut-être. Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant