Aller au contenu

Enchaîner couches patho et congé parental?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon congé maternité a été prolongé de 4 semaines pour suites de couches pathologiques, et je souhaiterais à la suite de cet arrêt prendre un congé parental.

Je sais que pour avoir droit aux aides de la CAF (complément de libre choix d'activité), il faut enchaîner congé maternité et congé parental.

Le fait d'avoir ces 4 semaines supplémentaires entre les 2 peut-il m'empêcher d'avoir droit à ces aides?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté(e)

bonjour, tu n'est pas obigée de pendre le congé parental à la fin de toncongé mat'. Tu peux le prendre à la fin de ton congé pathologique, ça ne pose aucun problème et tu auras les aidesde la caf (attention toutefois, tu ne toucheras rien le premiermois car il y a un mois d'écart) :sad:

Posté(e)
bonjour, tu n'est pas obigée de pendre le congé parental à la fin de toncongé mat'. Tu peux le prendre à la fin de ton congé pathologique, ça ne pose aucun problème et tu auras les aidesde la caf (attention toutefois, tu ne toucheras rien le premiermois car il y a un mois d'écart) :sad:

Pour avoir moi-même téléphoné à la CAF, je confirme ce que dit virginirib ;)

Et attention aussi, pour ne pas perdre un deuxième mois, il faut faire commencer ton congé au 1er du mois!

Posté(e)

Et attention aussi, pour ne pas perdre un deuxième mois, il faut faire commencer ton congé au 1er du mois!

Merci pour les renseignements.

Par contre, je ne comprends pas bien le pb lié

Posté(e)

Merci pour les renseignements.

Par contre, je ne comprends pas bien le pb lié

Oups désolée j'ai fait une fausse manip!!!

Donc je disais que je ne comprenais pas bien le pb lié au mois.

Mon arrêt pour couches patho finit le 26 décembre, donc je fais commencer mon congé parental à cette date non???!!

Merci pour les précisions.

Posté(e)

Moi non plus je ne comprends pas bien cette histoire de mois. Le premier mois, on ne le perd pas, il est juste payé avec un mois d'écart, non ?

Mon congé maladie finit le 15 décembre. J'ai appelé ma CAF et d'après ce que j'ai compris, selon eux, je serai en congé parental (temps partiel à 50%) du 15 décembre au 15 juin et je toucherai le complément libre choix d'activité (234 euros/mois) de début janvier à début juin, soit 6 mois. J'espère que c'est bien ça...

Zéphy, peux-tu préciser cette histoire de "premier du mois" stp ?

Merci !

Posté(e)

Apparemment, à partir du moment où on a touché un salaire dans le mois (même incomplet...), on perd tout le complément d'allocation du mois.

Je vais vous expliquer avec mon cas, j'espère que ce sera parlant ;)

Mon congé maternité s'arrête le 22 décembre.

- Si je fais commencer mon congé parental le 22 décembre: je perds le mois de décembre car il n'est pas entier. J'aurai donc seulement 5 mois d'allocations.

- Si je fais commencer mon congé parental le 5 janvier (pour bénéficier des congés payés): je perds décembre + janvier. J'aurai seulement 4 mois d'allocations.

Je vais donc faire commencer mon congé parental le 1er janvier et je n'aurai donc que 5 mois d'allocations (je perds décembre): janvier - février - mars - avril- mai.

C'est une autre edpienne qui m'en avait avertie, donc j'ai téléphone à la CAF pour vérifier cette histoire de "mois entiers", où l'on m'a bien confirmé cela... (Je lui ai redemandé plusieurs fois tellement je trouvais ça bizarre...).

Si quelqu'un veut téléphoner à son tour et avoir un autre avis... merci de confirmer ;)

J'espère avoir été claire :)

Posté(e)
- Si je fais commencer mon congé parental le 5 décembre (pour bénéficier des congés payés): je perds décembre + janvier. J'aurai seulement 4 mois d'allocations.

Je vais donc faire commencer mon congé parental le 1er janvier et je n'aurai donc que 5 mois d'allocations (je perds décembre): janvier - février - mars - avril- mai.

Tu as été très claire :wink: . Mais à mon avis, tu as voulu dire 5 janvier au lieu de 5 décembre, non :lol: ?

Alors, moi, ma CAF a dit que si je faisais commencer mon congé parental le 1er janvier, je perdais aussi janvier car nous sommes en congés jusqu'au 5. Or, il ne faut pas être en congés payés lorsqu'on demande le congé parental. Ta DPE va marquer sur le papier de la CAF que ta reprise est le 5 janvier et non le 1er (J'ai appelé ma gestionnaire qui m'a confirmé ça). Donc tu risques aussi de perdre janvier...

Je n'y comprends plus rien à ces histoires de CAF... Selon qui traite notre dossier, nous avons donc plus ou moins de chance, je trouve cela très aléatoire :mad: !

Posté(e)
- Si je fais commencer mon congé parental le 5 décembre (pour bénéficier des congés payés): je perds décembre + janvier. J'aurai seulement 4 mois d'allocations.

Tu as été très claire :wink: . Mais à mon avis, tu as voulu dire 5 janvier au lieu de 5 décembre, non :lol: ?

Alors, moi, ma CAF a dit que si je faisais commencer mon congé parental le 1er janvier, je perdais aussi janvier car nous sommes en congés jusqu'au 5. Or, il ne faut pas être en congés payés lorsqu'on demande le congé parental. Ta DPE va marquer sur le papier de la CAF que ta reprise est le 5 janvier et non le 1er (J'ai appelé ma gestionnaire qui m'a confirmé ça). Donc tu risques aussi de perdre janvier...

Je n'y comprends plus rien à ces histoires de CAF... Selon qui traite notre dossier, nous avons donc plus ou moins de chance, je trouve cela très aléatoire :mad: !

Merci! :) J'ai corrigé mon erreur ;)

Dans ma lettre de demande de congé j'ai bien précisé que je me mettais en congé le 1er janvier et non le 5, donc j'espère qu'ils vont s'en tenir à ça... :glare:

Tu m'inquiètes! :blink:

C'est sûr que tout n'est pas clair :glare:

Posté(e)

Bon alors j'ai contacté ma CAF par mail pour en savoir plus sur cette histoire de "1er du mois". Voici en vert ma demande et en rouge leur réponse :

Bonjour,

Suite à congé maternité s'étant terminé le 22 octobre 2008, j'ai demandé à travailler à mi-temps. Je suis professeur des écoles et mon salaire est donc de 50% depuis le 22 octobre. Suite à ce congé maternité, je suis maintenant en congé pathologique jusqu'au 23 novembre, qui risque d'être prolongé en congé maladie jusqu'au 14 décembre. Si tel est le cas et que ma reprise effective se fait donc le 15 décembre, pouvez-vous me dire quel est mon droit en ce qui concerne le complément de libre choix d'activité ? D'après ce que j'ai compris, je serai en congé parental du 15 décembre au 15 juin. Combien de mois aurai-je donc droit au complément de libre choix d'activité ? On m'a dit que tout mois commencé est "perdu", cela veut-il dire que je vais toucher l'allocation seulement 5 mois au lieu de 6 sachant que mon congé maladie risque de s'arrêter le 15 ? Faut-il obligatoirement reprendre le 1er du mois pour avoir droit 6 mois au complément ?

Bonjour,

Si à la suite de vos IJSS, donc d'après ce que vous me dîtes au 15/12/2008, vous entamez directement votre 50%, nous ouvrirons des droits au 01/12 et ce jusqu'au 31/05/2009 inclus : ce qui fait bien, en tout, 6 mois de prestations.

Cordialement,

Votre Conseillère Caf

D'après la réponse de la CAF, il ne faut donc pas obligatoirement reprendre le 1er du mois... Ce qui est normal puisque sinon, très peu de personnes toucheraient les 6 mois de complément...

Posté(e)
Dans ma lettre de demande de congé j'ai bien précisé que je me mettais en congé le 1er janvier et non le 5, donc j'espère qu'ils vont s'en tenir à ça... :glare:

Tu m'inquiètes! :blink:

C'est sûr que tout n'est pas clair :glare:

Zéphy, tu prends carrément un congé parental ou un temps partiel au 1er janvier ?

Car moi, mon temps partiel a commencé le 1er septembre selon l'IA mais ma gestionnaire m'a quand-même dit que sur l'attestation de la CAF, elle mettrait que j'ai repris le 5 janvier si mon congé maladie s'arrêtait la veille des vacances ou pendant les vacances.

Appelle peut-être ta gestionnaire pour être plus sûre...

Posté(e)
Bon alors j'ai contacté ma CAF par mail pour en savoir plus sur cette histoire de "1er du mois". Voici en vert ma demande et en rouge leur réponse :

Bonjour,

Suite à congé maternité s'étant terminé le 22 octobre 2008, j'ai demandé à travailler à mi-temps. Je suis professeur des écoles et mon salaire est donc de 50% depuis le 22 octobre. Suite à ce congé maternité, je suis maintenant en congé pathologique jusqu'au 23 novembre, qui risque d'être prolongé en congé maladie jusqu'au 14 décembre. Si tel est le cas et que ma reprise effective se fait donc le 15 décembre, pouvez-vous me dire quel est mon droit en ce qui concerne le complément de libre choix d'activité ? D'après ce que j'ai compris, je serai en congé parental du 15 décembre au 15 juin. Combien de mois aurai-je donc droit au complément de libre choix d'activité ? On m'a dit que tout mois commencé est "perdu", cela veut-il dire que je vais toucher l'allocation seulement 5 mois au lieu de 6 sachant que mon congé maladie risque de s'arrêter le 15 ? Faut-il obligatoirement reprendre le 1er du mois pour avoir droit 6 mois au complément ?

Bonjour,

Si à la suite de vos IJSS, donc d'après ce que vous me dîtes au 15/12/2008, vous entamez directement votre 50%, nous ouvrirons des droits au 01/12 et ce jusqu'au 31/05/2009 inclus : ce qui fait bien, en tout, 6 mois de prestations.

Cordialement,

Votre Conseillère Caf

D'après la réponse de la CAF, il ne faut donc pas obligatoirement reprendre le 1er du mois... Ce qui est normal puisque sinon, très peu de personnes toucheraient les 6 mois de complément...

C'est dingue ça, alors ça dépend vraiment de la personne sur qui on tombe à la CAF! (Car je ne suis pas la seule à qui on a confirmé cette histoire du 1er du mois et des mois qui sautent...) :mad: