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faisons grêve le 20 novembre


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Posté(e)
Il parle dans TPS et non de PS.

Dans son audition par la commission des finances du Sénat le 3 juillet 2008, je maintiens qu'il utilisait successivement, parfois en hésitant et en passant de l'une à l'autre, les expressions : pré-élémentaire, maternelle et préélémentaire, tous petits enfants à deux ans et deux ans et demi, petite enfance, école maternelle, petite section, pré-élémentaire.

Il suffit d'écouter l'interview (j'ai mis un lien dans mon précédent message).

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Posté(e)
je ne connais pas un RASED réellement efficace

C'est ton point de vue sur les quelques RASED que tu dis connaître (en passant, si tu pouvais expliquer comment tu peux mesurer l'inefficacité de ces dispositifs autrement qu'au pifomètre ça m'intéresserait).

Personnellement j'attends en vain que soit mise en place une enquête statistique sérieuse visant à mesurer, de façon globale, l'efficacité du dispositif.

Par ailleurs, je reconnais qu'occuper un poste de maître E en ayant une telle opinion des RASED, ça ne doit pas être facile à vivre ...

Pour le moment, j'essaie de ne pas m'inquiéter car je n'anticipe pas sur les actes du ministre.

C'est bien ce qu'espère le ministre : qu'on n'essaie pas de comprendre ce qui se met globalement et progressivement en place à savoir la casse systématique mais par étapes d'un service public par un gouvernement ultra libéral et le remplacement progressif d'une bonne partie de celui-ci - on laissera au public ce qui n'est pas "rentable" - par des organismes privés comme ça s'est fait dans certains pays.

Posté(e)

Que dire à part que les moutons sont bien là.

Je suis tellemnt écoeurée de vos réactions que ma réponse sera très rapide.

Continuez de prendre les informations que nous pouvons Encore avoir librement comme de rumeurs et nous en reparlerons à la rentrée prochaine............ :mad:

Posté(e)

Je vais faire grève le 20

Je suis une ancienne maître E

Je vais donc faire grève

- au nom des enfants que j'ai suivis et qui ont pu grâce à mon aide et au dispositif quitter la spirale de l'échec dans laquelle ils s'étaient engouffré

- au nom des parents de ces enfants qui ont pu trouver au sein de mon RASED un lieu d'expression

- au nom des enseignants des classes d'origine des élèves que j'ai suivis qui se sont sentis moins seuls et souvent moins dépourvus face à l'échec scolaire

Ce que je veux dire en clair c'est que la disparition des RASED concerne l'ensemble des partenaires de l'école et qu'il devient urgent d'entrer en résistance

Posté(e)
je ne connais pas un RASED réellement efficace

C'est ton point de vue sur les quelques RASED que tu dis connaître (en passant, si tu pouvais expliquer comment tu peux mesurer l'inefficacité de ces dispositifs autrement qu'au pifomètre ça m'intéresserait).

Personnellement j'attends en vain que soit mise en place une enquête statistique sérieuse visant à mesurer, de façon globale, l'efficacité du dispositif.

Par ailleurs, je reconnais qu'occuper un poste de maître E en ayant une telle opinion des RASED, ça ne doit pas être facile à vivre ...

Pour le moment, j'essaie de ne pas m'inquiéter car je n'anticipe pas sur les actes du ministre.

C'est bien ce qu'espère le ministre : qu'on n'essaie pas de comprendre ce qui se met globalement et progressivement en place à savoir la casse systématique mais par étapes d'un service public par un gouvernement ultra libéral et le remplacement progressif d'une bonne partie de celui-ci - on laissera au public ce qui n'est pas "rentable" - par des organismes privés comme ça s'est fait dans certains pays.

Vas lire ce que pensent les enseignants ordinaires de leur RASED sur le post créé pour, tu verras que je suis peut être la seule à les défendre!!!!!

Encore une fois, tu as mal interprété mes propos et tu n'as retenu qu'une seule phrase comme pour les propos relatés du ministre.

J'ai bien dit que les conditions n'étaient pas favorables pour que l'aide apportée par les maitre E et G paraisse suffisante puisqu'on nous demande d'intervenir sur 5 écoles, donc de prendre des groupes d'enfants qu'une fois par semaine, voire certaines ne seront sur des écoles que 7 fois dans l'année entière!!!!

Si les conditions étaient réunies peut être que tous les réseaux seraient efficaces! J'en connais un de super performant car les maitre E et G interviennent sur UN seul groupe scolaire, ont donc des groupes d'enfants 3 fois par semaine, 45Mn à chaque fois + des interventions en classe. ça change tout!

Ces conditions de travail ne sont pas dépendantes des maitres E ou G mais les demandes sont supérieures aux offres! Il aurait fallu augmenter justement le nombre d'enseignants E et G pour évaluer leur efficacité ou pas concernant la diminution de l'échec scolaire.

Mais augmenter ne veut pas dire, prendre des enseignants ordinaires comme moi et les fouttre au casse pipe sans formation !

Cependant, malgré mon absence de formation, je précise justement sur le post des maitres E que j'ai demandé une petite formation car je suis un minimun consciencieuse contrairement à ce que tu veux insinuer ( tu n'as pas la palme de la conscience professionnelle sur ce forum!) et j'ai rencontré lors de cette formation des PE toutes motivées et voulant faire tout leur possible pour occuper au mieux le poste qu'on nous a attribué, moi y compris!

Des PE qui ont pris en charge les enfants dés le 20/09, tout comme moi.

Je n'ai pas vu une telle prise en charge si rapide chez les maître E , les vrais qui attendent après les vacances de la toussaint, voire plus tard pour débuter. C'est du vécu, je le constate!

Pour ce qui est de la piètre idée que j'ai des postes spécialisés, c'est pas moi qui l'aie, ce sont les maitres E et G eux mêmes, au bout de 20 ans de carrière qui m'ont confié ne plus avoir la foi en leur mission, n'avoir aucune prise sur les difficultés des élèves et dégoutées de voir que les enfants qu'elles suivaient en MS de mater, elles le retrouvent chaque année jusqu'en CM2.

Ce sont leurs désilusions que je relate et qui m'influencent dans mon point de vue. Ce sont elles qui vivent mal leur impression de ne pas se sentir utiles, elles le disent elles mêmes, donc ta belle phrase: "Par ailleurs, je reconnais qu'occuper un poste de maître E en ayant une telle opinion des RASED, ça ne doit pas être facile à vivre ", tu peux la dédier à certaines personnes du RASED, mais pas à moi car même si je me sens un peu démunie sur mon poste, je fais tout mon possible pour compenser mon manque de spécialisation en bossant et en m'informant de la tâche et des méthodes des maîtres E et au final, je le vis très bien! J'apprends même des choses que je pourrai réinvestir quand j'aurai ma classe.

Posté(e)

Ne pas affecter aux RASED les moyens nécessaires et nommer sur des postes de maître E des collègues qui viennent à peine d'entrer dans le métier, qui n'ont connu aucun autre poste ou presque, qui n'ont reçu aucune formation concernant l'enseignement spécialisé, qui ne savent rien de ce que doit être le travail d'un maître E, qui confondent soutien et aide spécialisée a pour conséquence que certains de ces collègues en arrivent à souhaiter la disparition des RASED parce que manifestement ils ne savent pas ce qu'ils y font (bon d'accord, ils n'y sont pour rien mais quand même ...).

Heureusement, d'autres collègues, eux-aussi à peine entrés dans le métier et eux aussi non formés aux fonctions de maître E réagissent autrement ...

Posté(e)
Que dire à part que les moutons sont bien là.

Je suis tellemnt écoeurée de vos réactions que ma réponse sera très rapide.

Continuez de prendre les informations que nous pouvons Encore avoir librement comme de rumeurs et nous en reparlerons à la rentrée prochaine............ :mad:

Pour moi, les moutons, ce sont ceux qui vont justement dans le sens de l'ambiance actuelle...c'est à dire en se basant sur des "on dit" et sur de mauvaises interprétations!

Y'en a qui ne bêlent pas auprès du gouvernement mais auprès de l'opinion majoritaire, ça reste donc encore des moutons :wink: Je préfère penser par moi même.

Il n'est pas exlu que je fasse grève aussi le 20/11, mais avant d'en être sûre, je veux justement savoir si ce qui est reproché au gouvernement : suppression de TOUS les postes Rased et les maternelles (je précise à partir de la PS et non des 2 ans) est vrai ou si on est manipulé par d'autres personnes que le gouvernement.

Pour ce qui est du samedi matin et des heures d'aide individualisée à la place, je trouve ça positif, donc , déjà ce n'est pas un critère me poussant à faire grève.

Posté(e)
tu verras que je suis peut être la seule à les défendre!!!!!

Il y a effectivement des débats sur les RASED mais croire que tu es peut-être la seule à les défendre faut pas pousser !

Mais augmenter ne veut pas dire, prendre des enseignants ordinaires comme moi et les fouttre au casse pipe sans formation !

Là, je suis entièrement d'accord avec toi.

je suis un minimun consciencieuse contrairement à ce que tu veux insinuer ( tu n'as pas la palme de la conscience professionnelle sur ce forum!)

Je n'ai rien insinué du tout concernant ta conscience professionnelle. Pourrais-tu citer les extraits de mes interventions qui t'amènent à écrire ceci ? En ce qui me concerne je pense effectivement ne pas en manquer mais je n'ai pas besoin de palmes.

Pour ce qui est de la piètre idée que j'ai des postes spécialisés, c'est pas moi qui l'aie, ce sont les maitres E et G eux mêmes, au bout de 20 ans de carrière qui m'ont confié ne plus avoir la foi en leur mission, n'avoir aucune prise sur les difficultés des élèves et dégoutées de voir que les enfants qu'elles suivaient en MS de mater, elles le retrouvent chaque année jusqu'en CM2.

Arrête de généraliser et ça ira mieux. Certains enseignants spécialisés tiennent ce discours mais j'en connais plein qui ont une toute autre opinion de leur métier.

"Par ailleurs, je reconnais qu'occuper un poste de maître E en ayant une telle opinion des RASED, ça ne doit pas être facile à vivre ", tu peux la dédier à certaines personnes du RASED, mais pas à moi car même si je me sens un peu démunie sur mon poste, je fais tout mon possible pour compenser mon manque de spécialisation en bossant et en m'informant de la tâche et des méthodes des maîtres E et au final, je le vis très bien! J'apprends même des choses que je pourrai réinvestir quand j'aurai ma classe.

A aucun moment je n'ai émis un avis sur la qualité de ton travail. Relis ce que j'ai écrit.

J'ai simplement écrit que bosser en RASED en se disant, je te cite, "je ne connais pas un RASED réellement efficace", ça ne doit pas être facile à vivre.

Ça ne met nullement en cause ta conscience professionnelle et le travail que tu effectues sur un poste de maître E.

Posté(e)
Ne pas affecter aux RASED les moyens nécessaires et nommer sur des postes de maître E des collègues qui viennent à peine d'entrer dans le métier, qui n'ont connu aucun autre poste ou presque, qui n'ont reçu aucune formation concernant l'enseignement spécialisé, qui ne savent rien de ce que doit être le travail d'un maître E, qui confondent soutien et aide spécialisée a pour conséquance que certains de ces collègues en arrivent à souhaiter la disparition des RASED parce que manifestement ils ne savent pas ce qu'ils y font (bon d'accord, ils n'y sont pour rien mais quand même ...).

Heureusement, d'autres collègues, eux-aussi à peine entrés dans le métier et eux aussi non formés aux fonctions de maître E réagissent autrement ...

Je ne confonds pas soutien et adaptation depuis que j'ai eue ma petite formation que j'ai exigée, par contre, beaucoup de vrais maitres e qui ont eu leur formation il a des années le confondent :wink:, me l'avouent et ce sont même eux qui m'ont demandé des conseils qu'on nous a donnés lors de cette formation et les notes que j'ai prises pour se remettre à jour.Comme quoi, je vis l'inverse de ce que tu te permets de dire.

Les collègues qui se plaignent par exemple des maitre E qui ne prennent jamais en charge les élèves avant la toussaint, et très peu souvent les cycles 3 évoquent les vraies maitres e et justement pas les nouveaux appelés qui volontaires ont fait une prise en charge rapide. J'ai constaté ça quand j'ai parlé avec les gens comme moi sans formation qui ont toutes commencé leur travail dés mi septembre et ont des groupes de cycle 3 , contrairement aux maitre E spécialisés qui priorisent souvent le cycle 2.

Vas sur le post des maitres e pour lire les avis des collègues sur le rased avant de juger l'incompétence des instits ordinaires qui ont été nommés sur ces postes sans spécialisation.

Enfin, ça serait bien de ne pas cracher sur les gens qui ont hérité de cette affectation, ils n'ont rien demandé et pourtant, ils font du mieux pour remplir leur tâche!

Pas de formation ne veut pas dire pas de motivation et pas de compétence! :bleh:

Posté(e)

Une prise en charge rapide est-elle le gage d'une bonne prise en charge ?

Ne convient-il pas de prendre un certain temps pour évaluer finement les difficultés et choisir les modalités d'aide les mieux adaptées ?

Pour ce qui est des "vrais" maîtres E qui, d'après toi, ne font rien jusqu'à La Toussaint, je te laisse la parternité de ces propos. De "vrais" maîtres E seront certainement mieux à même de répondre que moi.

Enfin, ça serait bien de ne pas cracher sur les gens qui ont hérité de cette affectation, ils n'ont rien demandé et pourtant, ils font du mieux pour remplir leur tâche!

Pas de formation ne veut pas dire pas de motivation et pas de compétence! :bleh:

Je n'ai craché sur personne. Ce n'est pas mon habitude.

Je n'ai encore une fois, à aucun moment, mis en cause ta motivation et tes compétences professionnelles (peux-tu citer les extraits de mes interventions où ta motivation et tes compétences professionnelles sont mises en cause ?).

Mais je ne retire rien à ce que j'ai écrit.

Car pour moi ça pose un problème qu'on puisse travailler dans un RASED en pensant que les RASED ne sont pas efficaces et qu'on puisse participer à l'entreprise de démolition des RASED (que tu le veuilles ou non) en écrivant " Il est donc légitime qu'on supprime des postes de maitre E qui sont occupés par des gens non formés et non motivés pour l'être!"

Posté(e)
je veux justement savoir si ce qui est reproché au gouvernement : suppression de TOUS les postes Rased et les maternelles (je précise à partir de la PS et non des 2 ans) est vrai ou si on est manipulé par d'autres personnes que le gouvernement.

Tu connais très bien les réponses à ces questions :

Au jour d'aujourd'hui il est question de la suppression pour l'année prochaine de 3000 postes de RASED et il est question de la suppression des TPS.

Certains, comme moi, pensent, après avoir lu et écouté ce qu'écrivent et disent les uns et les autres que ce n'est qu'un début et l'écrivent.

Mais les raisons de faire grève invoquées le 24 octobre par le SNUipp-FSU, le SGEN-CFDT et le SE-UNSA lors du premier appel à faire grève le 20 novembre sont claires (pourquoi leur faire un procès d'intention ?). Voici mot pour mot ce qui était écrit dans ce communiqué :

  • que cesse le temps du mépris, des mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA
  • exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et permette une transformation de l'école qui favorise la réussite de tous les élèves et l'annulation des fermetures de postes
  • le maintien des RASED
  • un véritable dialogue social et le respect des droits syndicaux

Tu es d'accord avec ça, tu fais grève.

Tu n'es pas d'accord, tu ne fais pas grève.

Où est la manipulation ?

Posté(e)
Un projet pour les enfants de 2 ans oui, pour l'instant c'est à 2000 années-lumière de la suppression de la maternelle. Je n'y crois pas une seconde.

spacer.gif

Il y avait quand même, il y a quelques temps, des signes inquiétants :

En mars 2008, sortie d'un ouvrage intitulé "Il faut fermer les écoles maternelles" (voir, par exemple, http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-dazay...aternelles.html )

Dans la tristement célèbre interview de X. Darcos où le ministre parle des couches en maternelle (voir la deuxième vidéo de cette page si on ne veut écouter que ce qui concerne la maternelle : http://dp.over-blog.com/article-22566482.html ) celui-ci emploie successivement, parfois en hésitant et en passant de l'une à l'autre, les expressions : pré-élémentaire, maternelle et préélémentaire, tous petits enfants à deux ans et deux ans et demi, petite enfance, école maternelle, petite section, pré-élémentaire.

Le fait que les ministres semblent (provisoirement ou pas) recentrer leurs discours sur la TPS est peut-être à mettre en rapport avec la mobilisation actuelle pour la défense de la maternelle.

Ceci dit ce n'est pas si clair que ça. Voir : http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastie...cole-maternelle (article du blog d'un directeur d'école hébergé par Mediapart)

Extrait :

"Le gouvernement va mettre en place un large plan d'économie dans l'Education nationale en réduisant la scolarité des élèves. Progressivement, les élèves de deux ans puis de trois ans et enfin de quatre ans ne seront plus accueillis à l'école maternelle. Le plan en préparation depuis plusieurs mois à Bercy sera bientôt mis en œuvre. En effet, la Caisse d'allocations familiales de Montpellier vient d'annoncer aux crèches et aux PMI qu'elles devraient s'apprêter à accueillir (ou plutôt garder en leur sein) les enfants de 2/3 ans à la rentrée 2009 puis, à terme, les enfants de 3/4 ans.

C'est un responsable d'une structure d'accueil de jeunes enfants présent à la réunion qui m'a donné cette information."

Nbc a raison, il faudrait des gréves soutenues ou des manifs plus régulières. Ecrivons aux syndicats pour qu'ils organisent des manifs tous les Dimanches qui auront le double avantage de ne pas embeter les parents, ces manifestations permanenntes seront plus efficaces et le gouvernement sera obliger d'écouter, et d'arrêter de hair à ce point notre école, notre nation. Nous devons encourager les syndiacts à combattre ces mesures régressives et scandaleuses. Il faudrait inviter les citoyens du public et du privé pour manifester contre un gouvernement qui agit contre le peuple. Trop c'est trop.

Nbc , je te conseille de participer à cette gréve pour donner plus de poids aux syndicats donc à nous tous

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