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méthode globale


LiliBat

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Bonjour!

Si j'ai bien compris, la méthode globale passe d'abord par la mémorisation de mots et de phrases avant l'apprentissage du code, ce qui pour moi caractérise la conception descendante (comme je l'ai aussi lu par ailleurs). Or, je lis dans un article des Cahiers Pédagogiques que cette méthode appartenait à la conception ascendante, contrairement à la méthode idéovisuelle, qui elle appartient à la conception descendante. http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2078

Qu'en pensez-vous?

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Le Hatier intègre également la méthode globale, au même titre que la méthode syllabique ou phonologique, dans le modèle ascendant. D'après ce que j'ai compris, cela n'a rien à voir avec la manière dont les mots sont identifiés au départ. Ce qui importe c'est la place de l'identification des mots et de la compréhension. Dans le modèle ascendant, "la compréhension de l'énoncé résulte de l'appréhension des différentes unités qui le composent. L'identification des mots est alors le véritable point de départ de l'activité de compréhension, que ceux-ci soient appréhendés par déchiffrage (syllabique) ou sous forme globale".

Au contraire, dans le modèle descendant, "l'accès à la signification est direct. Il n'implique pas un décodage de la succession des unités, mais une saisie immédiate de formes globales. Le lecteur ne perçoit ni des lettres, ni des syllabes, ni des mots, mais des significations. L'identification des mots est alors plutôt perçue comme une conséquence de la compréhension que comme un point de départ obligé".

En espérant avoir pu t'aider à y voir plus clair.

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Le Hatier intègre également la méthode globale, au même titre que la méthode syllabique ou phonologique, dans le modèle ascendant. D'après ce que j'ai compris, cela n'a rien à voir avec la manière dont les mots sont identifiés au départ. Ce qui importe c'est la place de l'identification des mots et de la compréhension. Dans le modèle ascendant, "la compréhension de l'énoncé résulte de l'appréhension des différentes unités qui le composent. L'identification des mots est alors le véritable point de départ de l'activité de compréhension, que ceux-ci soient appréhendés par déchiffrage (syllabique) ou sous forme globale".

Au contraire, dans le modèle descendant, "l'accès à la signification est direct. Il n'implique pas un décodage de la succession des unités, mais une saisie immédiate de formes globales. Le lecteur ne perçoit ni des lettres, ni des syllabes, ni des mots, mais des significations. L'identification des mots est alors plutôt perçue comme une conséquence de la compréhension que comme un point de départ obligé".

En espérant avoir pu t'aider à y voir plus clair.

Je comprends mieux! Merci beaucoup :-)

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