Aller au contenu

Lecture CP avec le livre Rue des contes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, j'étais liste complémentaire sur Grenoble et j'ai été recruté pendant les vacances de la toussaint. Vendredi on m'a annoncé que j'étais affecté dans la circonscription de Bourgoin 3 en tant que TR.

Aujourd'hui, je suis passé à l'IEN et ils m'ont annoncé que j'étais affecté à l'année sur un congé maternité d'une enseignante de GS/CP... :cry: C'est un peu l'angoisse, j'ai 6 GS et 15 CP.

J'ai rencontré aujourd'hui l'enseignante, très accueillante, qui m'a déjà pas mal brieffer mais ça reste vraiment angoissant...

Pour les 6 GS, je pense qu'il n'y a pas de problème car elle m'a dit que c'était les collègues de maternelle qui me donnaient les préparations et qu'ils étaient très autonome et assez sympa.

Le problème bien entendu c'est les CP, même si elle me laisse tout, tout est assez bien cadré, et que pédagogiquement elle m'a dit que la programmation était quasi toute faite jusqu'à la fin, je suis quand même plutôt stressé...

Elle travail avec le livre "Rue des contes" et en maths avec "CAP maths", mon post fait donc appel à l'expérience et l'ancienneté de certains qui aurait déjà eu des CP et manipulé ce livre avec cette méthode de lecture. Je ne sais pas du coup à quoi peut ressembler une fiche de préparation d'une séance de lecture...Je fais appel à vous car je suis un peu perdu... :cry:

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

Merci, merci, merci...

Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise "rue des contes" depuis la rentrée. Je veux bien t'aider.Envoie- moi un message avec ton mail. As- tu le guide du maître? Où en sont tes élèves? Nous en sommes à la page 40. J'avance très doucement car mes élèves sont en très grosses difficultés.

Pour la préparation j'avoue que je n'en fais pas ( je commence à avoir pas mal d'expérience en CP ) mais je suis prête à t'aider.

Je rajoute aussi des fiches de lecture dans un cahier de lecture et je fais moi-même mes exercices, je peux t'envoyer tout cela.

Bon courage pour tout je trouve que cette méthode est très bien les enfants adorent.

Posté(e)

Je t'envoie ma "fiche de prep" pour le travail sur le code avec la méthode de lecture rue des contes, si ça peu t'aider. Le livre du maître est vraiment bien, mais très dense, je ne fais pas tout ce qui est proposé.

fiche_de_prep_code.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide. :wink:

J'ai vu ta fiche, elle est vraiment bien faite et bien structurée!! ça fait plaisir et ça rassure un peu. J'ai une petite question: en tout, ça te fait travailler 1h30 la lecture par jour c'est bien ça? ou 2h?, je n'ai pas trop saisie les 2 dernières ligne du tableau après "activités quotidienne" et "en début d'année". Est ce que ce sont des activités faisant partie du travail journalier ou des activités en plus?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer ce travail.

Bonne fin de journée.

Posté(e)

Bonjour,

Si quelqu'un passe par le sujet, pouvez vous m'expliquer comment faire pour récupérer la fiche de prép postée par Nadgum car il m'est impossible de la télécharger.

Dans le cas où quelqu'un l'aurait est ce qu'il serait possible que vous la remettiez sur le forum?

Je suis un peu désespéré.

Merci pour votre éventuelle aide

Posté(e)

les activités quotidiennes sont en plus chaque jour, juste après le calcul mental, pour s'entrainer.

la partie en début d'année c'est seulement pour les élèves qui se débrouille bien en lecture.

sinon, je ne fais qu'une heure par jour (15 minutes après le calcul mental + 45 minutes), cette fiche correspond aux 2 journées passées sur l'étude d'un son.

• 2 semaines plus tard...