marple Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir, je fais actuellement mon stage groupé en PS et je vais bientôt être visitée... J'aurais voulu que vous me donniez votre avis sur les ateliers que je mettrai en place le jour de la visite : -un atelier où les enfants colleront des pommes en papier dans les pommiers qu'ils ont peint (avec l'ATSEM) -un atelier où ils joueront au loto des fruits de l'automne pour savoir reconnaître deux images identiques (en autonomie) -un atelier où les enfants devront mettre le couvert pour 3 poupées pour travailler la correspondance terme à terme (en autonomie) -un atelier dirigé où les enfants devront me décrire les photos prises lorsqu'ils ont fait une compote de pommes Est-ce que mes ateliers tiennent la route? Est-ce que l'atelier où les enfants doivent mettre le couvert ne va pas être vu comme de l'occupationnel? Merci d'avance pour votre aide!
cath056 Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir,je fais actuellement mon stage groupé en PS et je vais bientôt être visitée... J'aurais voulu que vous me donniez votre avis sur les ateliers que je mettrai en place le jour de la visite : -un atelier où les enfants colleront des pommes en papier dans les pommiers qu'ils ont peint (avec l'ATSEM) -un atelier où ils joueront au loto des fruits de l'automne pour savoir reconnaître deux images identiques (en autonomie) -un atelier où les enfants devront mettre le couvert pour 3 poupées pour travailler la correspondance terme à terme (en autonomie) -un atelier dirigé où les enfants devront me décrire les photos prises lorsqu'ils ont fait une compote de pommes Est-ce que mes ateliers tiennent la route? Est-ce que l'atelier où les enfants doivent mettre le couvert ne va pas être vu comme de l'occupationnel? Merci d'avance pour votre aide! Tes ateliers en dirigé me semblent bien. Par contre, j'ai peur que tes ateliers autonomes tournent en bazar avec des PS : un jeu de loto en autonomie Ou alors chacun a sa plaque et doit piocher dans un tas de cartes faces visibles pour remplir sa plaque (on ne joue pas chacun à son tour, ni faces retournées) et pour le couvert pour 3 poupées : chaque élève à 3 poupées ? ou bien c'est tous ensemble qu'ils doivent mettre le couvert pour ces trois poupées ? Je ne trouve pas que ce soit occupationnel, mais par contre, une fois qu'ils ont fait ça, ils font quoi ?... car ça risque d'être fait en 3 minutes... et défait encore plus rapidement... Tu pourrais peut-être les laisser jouer librement dans le coin poupées tout simplement (à condition d'avoir un petit groupe) ; à moins que tu aies peur que ce soit mal vu...
marple Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir,je fais actuellement mon stage groupé en PS et je vais bientôt être visitée... J'aurais voulu que vous me donniez votre avis sur les ateliers que je mettrai en place le jour de la visite : -un atelier où les enfants colleront des pommes en papier dans les pommiers qu'ils ont peint (avec l'ATSEM) -un atelier où ils joueront au loto des fruits de l'automne pour savoir reconnaître deux images identiques (en autonomie) -un atelier où les enfants devront mettre le couvert pour 3 poupées pour travailler la correspondance terme à terme (en autonomie) -un atelier dirigé où les enfants devront me décrire les photos prises lorsqu'ils ont fait une compote de pommes Est-ce que mes ateliers tiennent la route? Est-ce que l'atelier où les enfants doivent mettre le couvert ne va pas être vu comme de l'occupationnel? Merci d'avance pour votre aide! Tes ateliers en dirigé me semblent bien. Par contre, j'ai peur que tes ateliers autonomes tournent en bazar avec des PS : un jeu de loto en autonomie Ou alors chacun a sa plaque et doit piocher dans un tas de cartes faces visibles pour remplir sa plaque (on ne joue pas chacun à son tour, ni faces retournées) et pour le couvert pour 3 poupées : chaque élève à 3 poupées ? ou bien c'est tous ensemble qu'ils doivent mettre le couvert pour ces trois poupées ? Je ne trouve pas que ce soit occupationnel, mais par contre, une fois qu'ils ont fait ça, ils font quoi ?... car ça risque d'être fait en 3 minutes... et défait encore plus rapidement... Tu pourrais peut-être les laisser jouer librement dans le coin poupées tout simplement (à condition d'avoir un petit groupe) ; à moins que tu aies peur que ce soit mal vu... Pour le couvert pour 3 poupées, ils doivent le mettre tous ensemble donc , ça peut vite tourner au bazard et je n'avais pas réfléchi au fait que ça allait être fait très rapidement! je vais peut-être remplacer cet atelier par de la pâte à modeler, ça a l'air de bien marcher dans ma classe parce qu'effectivement, j'ai peur que le fait de les laisser jouer au coin poupées soit mal vu... j'aurais aimé un autre atelier en numération mais je n'ai pas d'idée!
natachalala Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir,je fais actuellement mon stage groupé en PS et je vais bientôt être visitée... J'aurais voulu que vous me donniez votre avis sur les ateliers que je mettrai en place le jour de la visite : -un atelier où les enfants colleront des pommes en papier dans les pommiers qu'ils ont peint (avec l'ATSEM) -un atelier où ils joueront au loto des fruits de l'automne pour savoir reconnaître deux images identiques (en autonomie) -un atelier où les enfants devront mettre le couvert pour 3 poupées pour travailler la correspondance terme à terme (en autonomie) -un atelier dirigé où les enfants devront me décrire les photos prises lorsqu'ils ont fait une compote de pommes Est-ce que mes ateliers tiennent la route? Est-ce que l'atelier où les enfants doivent mettre le couvert ne va pas être vu comme de l'occupationnel? Merci d'avance pour votre aide! Qu'est ce que l'occupationnel ? Est-ce trouver n'importe quoi comme activité pourvu qu'il y ait une consigne pour occuper les enfants, au risque de voir les ateliers partir en sucette faute "d'occupationnel" ? Est-ce proposer un jeu libre avec lequel les enfants apprennent à partager du matériel, à manipuler ledit matériel, à innover, à tester les lois de la pesanteur (j'adore les grandes tours qui finissent par pencher, pencher...), au risque de voir les enfants tellement occupés à cela qu'on est parfois obligé de leur rappeler que c'est désormais l'heure de ranger ? J'ai toujours proposé des jeux libres : en T1 et en T2. Aucun de mes visiteurs (CP, inspecteur) n'a jamais trouvé quoi que ce soit à me reprocher en ce qui concerne ces jeux. Au contraire, ils ont toujours souligné que les enfants avaient visiblement de bonnes habitudes de "travail". Le jeu libre, c'est INDISPENSABLE en PS. C'est la seul façon pour nous de pouvoir travailler avec un groupe réduit (et les enfants ont grandement besoin de jouer). Si on ne s'accorde pas la possibilité de proposer des jeux libres, alors on prend le risque de ne rien réussir à faire. Mettre le couvert pour 3 poupées cela va prendre 2 min et il n'y aura personne pour vérifier le résultat (est-ce qu'ils ont déjà fait ça en dirigé auparavant ? Car mettre le couvert ça ne dirait rien à mes élèves). Associer 2 images identiques, ça peut prendre (allez 6 images) 2 min aussi et il n'y aura toujours personne pour vérifier. Bien sûr, on peut de temps à autre, essayer diverses choses avec ses élèves (qu'on gardera ou qu'on ne gardera pas), mais PAS LE JOUR D'UNE VISITE. Enseigner c'est faire des choix. Tu peux faire le choix de proposer des jeux libres à tes élèves de PS et si tu sais le justifier, personne ne devrait pouvoir t'en tenir rigueur. Comprends bien que je n'ai rien contre toi, que je ne juge pas le travail que tu fais, mais il faut arrêter de croire que vous n'allez pas être titularisées parce que vous faites bien votre métier d'enseignante de PS ! Essaye peut être de trouver un atelier avec consigne, mais propose aussi un jeu libre. Quelques idées autour des pommes : - tri de couleur avec des gommettes à coller dans une pomme (à condition d'avoir fait un tri de couleur) - coller des pommes (gommettes rondes) dans un pommier - colorier une pomme - mettre des pommes (pâte à modeler) dans un pommier (fiche plastifiée, au besoin je te la file avec la recette de la pâte à modeler) - bon là aussi, il faut qu'ils aient l'habitude de travailler avec ces fiches. - mettre une pomme (pâte à modeler) dans chaque panier (idem pour la fiche) - coller des papiers dans une pomme (à condition qu'ils sachent le faire) Et je suis sûre qu'ils y a encore d'autres idées autour des pommes à trouver...
natachalala Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Pour le couvert pour 3 poupées, ils doivent le mettre tous ensemble donc , ça peut vite tourner au bazard et je n'avais pas réfléchi au fait que ça allait être fait très rapidement! je vais peut-être remplacer cet atelier par de la pâte à modeler, ça a l'air de bien marcher dans ma classe parce qu'effectivement, j'ai peur que le fait de les laisser jouer au coin poupées soit mal vu... j'aurais aimé un autre atelier en numération mais je n'ai pas d'idée! J'ai une fiche "mettre une pomme (boule) dans chaque panier" = correspondance terme à terme. Cela ne dure pas super longtemps non plus (il y a 8 paniers, je crois) et il faut prendre le temps de vérifier (ce qui n'est pas toujours facile à faire : ils ne finissent pas en même temps, oublient ce qu'il y a à faire) et il faut leur proposer de jouer librement par la suite (si ton ATSEM peut jeter un oeil là dessus alors oui, car toi tu ne pourras pas être dérangée). Je mets la fiche demain sur le forum.
cleo17fr Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Coin cuisine avec pour consigne de jouer calmement et de bien ranger à la fon, ca me parait etre un bon atelier. Les autres auront du coup pour consigne de ne pas aller dans le coin cusine. Au moment du bilan, tu peux envoyer un enfant d'un autre groupe vérifier si le coin a été bien rangé. ( Et si le coin contient beaucoup de choses à ranger, je peux te conseiller d'en enlever un peu le jour de la visite !)
cleo17fr Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Et si tu connais un peu tes groupes, choisis bien quels groupes du mets en autonomie ! Ca me manque la PS...
marple Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir,je fais actuellement mon stage groupé en PS et je vais bientôt être visitée... J'aurais voulu que vous me donniez votre avis sur les ateliers que je mettrai en place le jour de la visite : -un atelier où les enfants colleront des pommes en papier dans les pommiers qu'ils ont peint (avec l'ATSEM) -un atelier où ils joueront au loto des fruits de l'automne pour savoir reconnaître deux images identiques (en autonomie) -un atelier où les enfants devront mettre le couvert pour 3 poupées pour travailler la correspondance terme à terme (en autonomie) -un atelier dirigé où les enfants devront me décrire les photos prises lorsqu'ils ont fait une compote de pommes Est-ce que mes ateliers tiennent la route? Est-ce que l'atelier où les enfants doivent mettre le couvert ne va pas être vu comme de l'occupationnel? Merci d'avance pour votre aide! Qu'est ce que l'occupationnel ? Est-ce trouver n'importe quoi comme activité pourvu qu'il y ait une consigne pour occuper les enfants, au risque de voir les ateliers partir en sucette faute "d'occupationnel" ? Est-ce proposer un jeu libre avec lequel les enfants apprennent à partager du matériel, à manipuler ledit matériel, à innover, à tester les lois de la pesanteur (j'adore les grandes tours qui finissent par pencher, pencher...), au risque de voir les enfants tellement occupés à cela qu'on est parfois obligé de leur rappeler que c'est désormais l'heure de ranger ? J'ai toujours proposé des jeux libres : en T1 et en T2. Aucun de mes visiteurs (CP, inspecteur) n'a jamais trouvé quoi que ce soit à me reprocher en ce qui concerne ces jeux. Au contraire, ils ont toujours souligné que les enfants avaient visiblement de bonnes habitudes de "travail". Le jeu libre, c'est INDISPENSABLE en PS. C'est la seul façon pour nous de pouvoir travailler avec un groupe réduit (et les enfants ont grandement besoin de jouer). Si on ne s'accorde pas la possibilité de proposer des jeux libres, alors on prend le risque de ne rien réussir à faire. Mettre le couvert pour 3 poupées cela va prendre 2 min et il n'y aura personne pour vérifier le résultat (est-ce qu'ils ont déjà fait ça en dirigé auparavant ? Car mettre le couvert ça ne dirait rien à mes élèves). Associer 2 images identiques, ça peut prendre (allez 6 images) 2 min aussi et il n'y aura toujours personne pour vérifier. Bien sûr, on peut de temps à autre, essayer diverses choses avec ses élèves (qu'on gardera ou qu'on ne gardera pas), mais PAS LE JOUR D'UNE VISITE. Enseigner c'est faire des choix. Tu peux faire le choix de proposer des jeux libres à tes élèves de PS et si tu sais le justifier, personne ne devrait pouvoir t'en tenir rigueur. Comprends bien que je n'ai rien contre toi, que je ne juge pas le travail que tu fais, mais il faut arrêter de croire que vous n'allez pas être titularisées parce que vous faites bien votre métier d'enseignante de PS ! Essaye peut être de trouver un atelier avec consigne, mais propose aussi un jeu libre. Quelques idées autour des pommes : - tri de couleur avec des gommettes à coller dans une pomme (à condition d'avoir fait un tri de couleur) - coller des pommes (gommettes rondes) dans un pommier - colorier une pomme - mettre des pommes (pâte à modeler) dans un pommier (fiche plastifiée, au besoin je te la file avec la recette de la pâte à modeler) - bon là aussi, il faut qu'ils aient l'habitude de travailler avec ces fiches. - mettre une pomme (pâte à modeler) dans chaque panier (idem pour la fiche) - coller des papiers dans une pomme (à condition qu'ils sachent le faire) Et je suis sûre qu'ils y a encore d'autres idées autour des pommes à trouver... Je comprends bien que tu n'as rien contre moi! mais c'est vrai qu'à l'iufm, on nous a tellement reprochés que ce qui n'allait pas en maternelle, c'était qu'on proposait des activités trop proches de celles faites en centre de loisirs que du coup, j'ai peur qu'on me reproche ça! Par rapport à tes idées d'ateliers autour des pommes, je ne comprends pas bien en quoi consiste l'atelier de tri de couleurs avec des gommettes à coller dans une pomme. Pourrais-tu préciser s'il te plaît? En tous cas, merci pour toutes tes idées!
elodieh Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir, j'ai aussi des petits et je viens de faire des fiches de pâte à modeler (mettre des pommes dans l'arbre). J'avoue, ce n'est pas encore trop évidant de faire une boule... ca ressemble pour beaucoup à des galettes ^^ Mais, ce n'est que notre premier essai! Je serai très intéressée par les fiches où il faut mettre une pomme dans un panier, toujours avec de la pâte à modeler... Et je suis preneuse de toutes nouvelles idées autour des pommes... Pour ce qui est de ta visite, je n'aurai peut être pas tenté le loto en autonomie, du moins avec mes petits. Mais par contre l'atelier pâte à modeler en autonomie, ca marche à peu près... il faut juste surveiller qu'au bout d'un moment "les pommes" ne disparaissent pas... Bon courage!
marple Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) 10 novembre 2008 Bonsoir, j'ai aussi des petits et je viens de faire des fiches de pâte à modeler (mettre des pommes dans l'arbre). J'avoue, ce n'est pas encore trop évidant de faire une boule... ca ressemble pour beaucoup à des galettes ^^ Mais, ce n'est que notre premier essai!Je serai très intéressée par les fiches où il faut mettre une pomme dans un panier, toujours avec de la pâte à modeler... Et je suis preneuse de toutes nouvelles idées autour des pommes... Pour ce qui est de ta visite, je n'aurai peut être pas tenté le loto en autonomie, du moins avec mes petits. Mais par contre l'atelier pâte à modeler en autonomie, ca marche à peu près... il faut juste surveiller qu'au bout d'un moment "les pommes" ne disparaissent pas... Bon courage! C'est vrai qu'avec le loto en autonomie, je prends un risque mais j'ai fait un atelier loto en dirigé toute la semaine alors ça peut peut-être marché...?
lillypo Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 C'est vrai qu'avec le loto en autonomie, je prends un risque mais j'ai fait un atelier loto en dirigé toute la semaine alors ça peut peut-être marché...? Bonjour marple, cela dépend comment tu comptes qu'ils jouent. En ps, ils ne respecteront pas de jouer à tour de rôle au loto. Ils vont chacun prendre les cartes sur la table et les placer. Je les laisse jouer comme cela en principe. Ils vont de la discrimination visuelle. L'inconvénient est que c'est généralement rapide, ils remplissent leur grille puis viennent te voir (5minutes après) et disent "j'ai fini" Ce n'est pas une activité dans laquelle ils se plongent comme celle décrites par natachalala.
calia Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 En fait, c'est difficile de juger s'il s'agit de "bons" ateliers juste à partir de leurs intitulés. Pour qu'ils aient un sens, il faut surtout que toi, tu puisses les justifier : quels objectifs, qu'est-ce que les enfants vont apprendre, qu'est-ce qui a été fait avant, qu'est-ce qui va être fait après... Effectivement, sur les ateliers en autonomie, à cette période de l'année, les objectifs peuvent être uniquement au niveau du vivre ensemble, mais il faut que ce soit clairement formulé, et que tu en fasses le bilan avec eux à la fin de la séance (sont-ils restés dans le coin, ont-ils jouer sans déranger la maîtresse ou les autres groupes, ont-ils rangé correctement lorsque tu leur as demandé...?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant