Maoria Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Quels sont les objectifs de tes ateliers, s'inscrivent-ils dans une progression ? Que vont-ils apprendre concrêtement à la fin de l'atelier ? (ce sont les questions que l'on me pose à chaque fois) Pour la dinette, je te conseillerai d'aller les voir à la fin de l'atelier, histoire qu'ils nomment ce dont ils ont eu besoin pour mettre la table, histoire de faire un peu de langage avec eux.
loreleï02 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Le jeu libre, c'est INDISPENSABLE en PS. Tout à fait d'accord avec toi, Natachalala ! Et je dirais même plus : il est indispensable jusqu'à la GS incluse ! Il y a le jeu libre, qui permet le "jeu symbolique", fondamental dans la construction de la personnalité et ses rapports aux autres; il y a aussi les coins de libre accès, comme la bibliothèque ou le coin puzzles qui peuvent fonctionner tout seuls ( mais ne laisse que quelques puzzles et quelques livres). Tu auras besoin de ces "itinéraires de délestage" car ton atelier dirigé ne te permettra pas d'intervenir auprès des autres, il me semble. Bon, en tout état de cause: 1- Il faut défendre ses opinions, ses options pédagogiques et justifier ses choix si on croit qu'ils sont bons. Ce qui implique de savoir pourquoi on met en place ceci ou celà (oui, je sais, c'est difficile ). 2- Le jour de la visite, tu auras en face de toi une personne intelligente et ouverte qui entendra tes arguments, présentés de manière enthousiaste ! En revanche, si tu ne sais pas pourquoi tu fais telle ou telle chose dans ta classe, ça risque d'être plus délicat. 3- Chaque tâche demandée aux enfants devra avoir un sens pour eux ( ils devront savoir pourquoi ils la font, en dehors du fait de faire plaisir à la maîtresse ! ). J'espère t'avoir aidée ( et non pas effrayée ! ). Bon courage !
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je comprends bien que tu n'as rien contre moi! mais c'est vrai qu'à l'iufm, on nous a tellement reprochés que ce qui n'allait pas en maternelle, c'était qu'on proposait des activités trop proches de celles faites en centre de loisirs que du coup, j'ai peur qu'on me reproche ça!Par rapport à tes idées d'ateliers autour des pommes, je ne comprends pas bien en quoi consiste l'atelier de tri de couleurs avec des gommettes à coller dans une pomme. Pourrais-tu préciser s'il te plaît? En tous cas, merci pour toutes tes idées! Je pense qu'on prend plus de risques à proposer des ateliers avec consignes que les enfants n'arriveront peut être pas à suivre (parfois faute de motivation, parfois parce que c'est hors de leur portée) ou qui ne les occuperont pas suffisamment longtemps (parce que, en autonomie, on a pas grand chose à proposer en ce début d'année) que de proposer un ateliers de jeu libre, que l'on peut facilement justifier (ils doivent apprendre à jouer sans déranger la classe, ils doivent apprendre à partager le matériel, j'ai une progression avec ce jeu et les premières étapes c'est de laisser manipuler librement le matériel pour pouvoir ensuite proposer des consignes précises...) Pour l'atelier de tri, on demande de coller des gommettes rouges (vertes, jaunes peu importe la couleur) dans une silhouette de pomme. Les enfants disposent tous d'une petite boîte remplie de gommettes de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais dans laquelle il y a suffisamment de gommettes de la bonne couleur, pour les occuper aussi longtemps qu'ils le désirent. Pour cela il faut déjà avoir travaillé le tri de couleur en dirigé. On leur colle quelques gommettes de la bonne couleur, et on les laisse continuer le tri. A cette époque de l'année, je ne parle pas d'évaluation (certains y arrivent, d'autres pas) et c'est pour cela que je n'écris pas la consigne sur la feuille. Je peux repérer cependant ceux qui ont des difficultés et je propose ensuite quelques ateliers en remédiation. Si l'ATSEM arrive à jeter un oeil dès les premières minutes, cela peut aider les enfants. L'atelier cuisine (jouer librement sans faire de bruit et ranger) c'est possible s'ils ont l'habitude de le faire. Pour la fiche, je ne vous ai pas oubliées. J'ai super trop mal à mon pied, il me faut du temps pour me déplacer !
cleo17fr Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Pour la fiche, je ne vous ai pas oubliées. J'ai super trop mal à mon pied, il me faut du temps pour me déplacer ! Qu'est ce que tu t'es fait ? Moi, quand j'étais visitée j'aimais bien mettre un atelier coloriage ( et au crayon commeca ca prend du temps) ! Il faut juste penser à "décorer " ça comme il faut : Tu précises tes eixgeances : ne pas dépasser et ne pas laisser de blanc, avec ma classe de l'an dernier j'avais pu exiger des couleurs d'automne ( mais je n'avais mis qu'un seul crayon piège dans la boite), tu leur fait des petits jeux de doigts avant pour "bien chauffer les petites mains et les petits doigts pour mieux colorier après. En bilan, tu prendras un coloriage et tu demanderas si la consigne a été respecté : Est ce qu'il a dépassé ( là, c'est dur de savoir à quel point être exigeant), Est ce qu'il a laissé du blanc ?
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Pour la fiche, je ne vous ai pas oubliées. J'ai super trop mal à mon pied, il me faut du temps pour me déplacer ! Qu'est ce que tu t'es fait ? Moi, quand j'étais visitée j'aimais bien mettre un atelier coloriage ( et au crayon commeca ca prend du temps) ! Il faut juste penser à "décorer " ça comme il faut : Tu précises tes eixgeances : ne pas dépasser et ne pas laisser de blanc, avec ma classe de l'an dernier j'avais pu exiger des couleurs d'automne ( mais je n'avais mis qu'un seul crayon piège dans la boite), tu leur fait des petits jeux de doigts avant pour "bien chauffer les petites mains et les petits doigts pour mieux colorier après. En bilan, tu prendras un coloriage et tu demanderas si la consigne a été respecté : Est ce qu'il a dépassé ( là, c'est dur de savoir à quel point être exigeant), Est ce qu'il a laissé du blanc ? Bonjour Cléo ! J'ai une ténosynovite (ben non, je ne connaissais pas non plus et j'aimerai mieux ne pas connaître). C'était la parenthèse médicale...
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Me voici (avec des béquilles, chouette !). La fiche pour "une boule dans chaque panier". Une_pomme_dans_chaque_panie.pdf
natachalala Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Et tant qu'à faire, les 2 autres fiches : - mettre des pommes dans l'arbre - mettre la queue des pommes (colombins) et les pépins (toutes petites boules); à condition d'avoir vu ça (queue, pépins) avec les enfants Pour Marple, si tu as besoin de quelque chose (silhouette de pomme ou autre) n'hésites pas à demander... Pommier_d__automne.pdf Queue_et_p_pins_des_pommes.pdf
marple Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 Et tant qu'à faire, les 2 autres fiches :- mettre des pommes dans l'arbre - mettre la queue des pommes (colombins) et les pépins (toutes petites boules); à condition d'avoir vu ça (queue, pépins) avec les enfants Pour Marple, si tu as besoin de quelque chose (silhouette de pomme ou autre) n'hésites pas à demander... merci beaucoup natachalala!
marple Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjour je suis un peu embêtée car l'atelier dirigé que j'avais prévu de faire est basée sur la description de photos prises lorsqu'on va faire une compote de pommes (demain). Or, ma titulaire vient de me dire qu'elle n'a pas encore demandé aux parents l'autorisation de prendre les élèves en photo. Je ne peux donc pas prendre les élèves en photo demain lorsqu'on va faire la compote?
Méla49 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjourje suis un peu embêtée car l'atelier dirigé que j'avais prévu de faire est basée sur la description de photos prises lorsqu'on va faire une compote de pommes (demain). Or, ma titulaire vient de me dire qu'elle n'a pas encore demandé aux parents l'autorisation de prendre les élèves en photo. Je ne peux donc pas prendre les élèves en photo demain lorsqu'on va faire la compote? Je pense que tu peux toujours les prendre et s'il y a des parents qui refusent, tu ne les publie pas... C'est une autorisation pour les montrer aux autres ou sur internet il me semble mais dans le cadre de l'école, je ne sais pas s'il y a réellement de problème du moment que ça ne sort pas de la classe. Il faut voir ce que les autres edpiens en pensent...
natachalala Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Il me semble que pour si les photos ne quittent pas l'enceinte de la classe il n'y a pas besoin d'autorisation. Il y a des sujets qui parlent de ça...
marple Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Il me semble que pour si les photos ne quittent pas l'enceinte de la classe il n'y a pas besoin d'autorisation.Il y a des sujets qui parlent de ça... ma titulaire m'a dit qu'elle les prenait en photos quand même et que de toute façon, comme les photos n'étaient pas affichées, ça ne devrait pas poser de problème... mais je voudrais en être sûre pour ne pas avoir de problème avec les parents et avec mon IMF!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant