Aller au contenu

A ceux qui ont tenté le concours plus d'une fois..


Poupi

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que beaucoup de personnes mettent plusieurs années à décrocher le concours pour différentes raisons.

J'aimerais savoir dans quel état d'esprit vous êtes à l'heure qu'il est :

plutôt du genre fataliste "ben si c'est pas pour cette année, ce sera l'année prochaine" ? :(

plutôt du genre : "même si on est de plus en plus nombreux, cette année, c'est la bonne !", :D

ou plutôt ben : "j'ai tout donné, peux plus rien faire de plus, si j'l'ai pas je change de voie" ? :huh:

J'arrive personnellement pas à me situer dans ce choix.

Y a t il des gens sur le forum qui l'ont réussi ce maudit concours après moultes tentatives et pourraient elles nous faire part de leur expérience, leur vécu, leur remise en question, leur méthode de révision d'année en année ?

En deux mots, c'est quoi la clé de la réussite s'il y en a une ???? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière PE1, excellente préparation, top niveau, stress à bloc...

travaillé d'arrache-pied, ne pensais qu'au concours, le jour, la nuit, ne parlais que concours, genre sujet obsessionnel... au point d'en oublier qu'il s'agissait après de devenir PE avec des enfants, etc.... je ne pensais que "sujets de concours"....

Les épreuves sur les nerfs pr moultes raisons... et le dernier oral, le prépro, ce fut la cata, je me suis liquéfiée.... 6/20. Résultat : LC, non appelée...

Cette année, c' l'opposé.... je passe des plombes sur le forum, je n'ai quasiment pas travaillé, je n'apprends rien de nouveau et ça me gonfle (c peu dire !) de revoir les mêmes choses que l'an dernier (surtout le jargon et tout le blabla un rien pédant pédagogique et didactique !) Je lis, c tout. Je feuillète les annales mais pas les sujets... seulement les corrigés.. je n'ai pas fait de synthèse depuis celle du concours de l'an dernier... et aucun devoir en temps réel... la seule chose qui me plaît c d'aller voir des fiches de prép et d'imaginer faire des séances sur la grammaire à partir de litté, d'histoire à partir de traces, de géo en allant visiter mon quartier, de langue à partir de comptines étrangères... Ah ce que j'aimerais être enseignante sans être obligée de passer par la case concours !!! le pb, c que n'ayant pas de licence, je ne peux même pas proposer mes services dans le privé...

...si je n'ai pas le concours cette année, je ferai autre chose (enfin, je me disais déjà ça l'année dernière)... même si je suis persuadée (ainsi que mon entourage) être faite pr ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, première tentative en 2002, et plantée aux oraux. Tout le monde m'avait dit, "c'est bon, tu as passé le cap des admissibilités, c'est dans la poche". Ouhais. Ecroulement aux résultats des admissions. Et promesse à quelqu'un que je retenterai le concours en 2003, et autres années s'il le fallait.

2003 : deuxième tentative et éliminée aux oraux pour cause de retard à une épreuve. Ceci dit, les notes étaient de toutes façons loin d'être excellente. Le résultat a été catastrophique pour moi. Pleine de doutes, je suis quand même repartie pour ma 3eme et 4eme tentative, puisque cette année, je me suis décidée à le passer en interne et en externe.

L'année a été parsemée de moments de doutes, d'envie de baisser les bras, et de se battre pour le décrocher, et un couple qui est parti dans le mur.

Aujourd'hui, je me dis "qui ne tente rien n'a rien" "j'ai bossé pour le décrocher depuis 3 ans, Zut, à un moment, la roue va bien tourner dans le bon sens"

Ca, c'est ce que je me dis aujourd'hui et maintenant. Ce soir ou demain, je ne sais pas ce que je me dirais.

Une chose est sure, c'est que de toutes façons, j'irais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pt'tite Poupi :wub:

Je t'ordonne de te situer dans la zone"même si on est de plus en plus nombreux cete année c'est sûr je vais l'avoir!!" B)

Sinon, la prochaine que tu viens à la maison, je ne t'ouvre même pas la porte ;)

Non mais des fois!!! :P

Christine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté (4ème tentative), je continue de réviser sans y croire réllement. Je me dis que la chance tournera bien un jour en ma faveur. Dans combien de temps, ça je l'ignore!

Je m'accroche et je donnerai tout ce que je pourrai le jourJ.

Courage à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi c'est pareil que Nefer!!! L'année dernière j'étais archi prête, mais qd même avec bcp de doutes!!!! J'ai passé les écrits, je pensais avoir tout raté, j'ai eu 12 en maths et 13.5 en français, donc c'était pas mal... ensuite les oraux...et là comme Vero on m'a dit "c'est un détail" sauf que le détail s'est transformé en un 4 à l'OP donc note éliminatoire, pourtant si j'avais eu 5.5 j'aurai eu ce fichu concours, car j'ai eu des notes très correctes aux autres oraux!!! Bref pour l'OP j'étais paralysée, l'IEN m'a destabilisée en soupirant, levant les yeux au plafond, bref le gars qui s'ennuie à mourrir!!!! Enfin ce serait à refaire j'y serais aller en "foutant" en bref si on pense avoir 4 autant sortir fière de la salle et avoir dit tout ce que l'on pensait!!!! Voilà cette année je suis bcp moins prête et motivée, donc peut être plus détendue et moins stressée...

Donc on verra bien...

Il faut juste se dire qu'il y a pire et qu'on n'est pas en train de jouer notre vie!!!!

Allez courage

Thelma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous dans la même "galère", à avoir des moments où on se dit qu'il n'y a pas de raison de ne pas l'avoir et d'autres où on est à plat, plein de doutes et d'angoisse.

Pour ma part, ce sera la quatrième fois que je le passe.

La première fois, en 2001, je ne doutais pas un seul instant que je pouvais le louper... Admissible mais moyenne partout donc pas admise.

La deuxième fois, j'avais un certificat médical m'interdisant de courir, j'ai quand même couru : arrivée hors barême 00. J'étais malgré tout sur LC : 103ème l'appel s'est arrêté au rang 101 !!!

La troisième fois, l'année dernière donc, je passe les écrits même pas un mois après avoir accouché. Je suis dans un état second, ce qui vient de m'arriver est tellement plus énorme que ce fichu concours que j'y vais l'esprit un peu plus tranquille. J'ai des notes correctes en math, français. Une note dont je suis super fière à l'OP (16), et des notes franchement passables aux épreuves qu'on pense secondaire. Un 6 en musique alors que j'en fais depuis presque bébé. Plus oubli de prendre en compte mon certificat médical. Résultat : même pas sur LC.

Un déjà long parcours au travers de ce p. de concours : un gros sentiment d'injustice, la même peur au ventre à chaque fois, la lassitude de devoir rebosser encore et toujours, la culpabilité quand je ne fais rien (comme ce weekend par exemple).

Mais aussi la FURIEUSE ENVIE DE REUSSIR malgré mon entourage qui me dit "c'est peut-être pas ton truc finalement". SI y'a que ça que je veux faire. Et si je ne l'ai pas cette année, je le repasserai encore l'année prochaine.

(J'ai un bon copain qui me dit que statistiquement ce n'est pas possible que je le loupe une fois encore !!!!)

Donc voili voilou, on y retourne en espérant qu'en effet ce coup ci c'est la bonne!! Je crois que s'il y a une clef pour réussir, c'est d'y croire encore et toujours et de ne jamais baisser les bras.

Bon courage à nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je me dis que ça va aller!!! L'année dernière j'ai raté l'oral de sport car je n'Y étais pas préparée (merci le CNED) , cette année je sais à quoi m'attendre . Je me dis que cette année c'est la bonne ;) . Et puis, ce n'est pas le moment d'avoir des doutes, on verra après l'écrit.

Courage et positivez!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thelma, nous avons eu le même IEN. J'en ai parlé à pls reprises sur ce forum, un type odieux, déchaussé, affalé sur sa chaise, dédaigneux, méprisant... j'ai voulu faire la même chose, quitter la salle la tête haute en lui disant mes quatre vérités sur sa façon de "recruter" (perdue pour perdue !) mais j'avais une telle boule ds la gorge que je n'ai pas réussi...

j'ai passé l'été à faire et à refaire cette sortie... en rêve toutes les nuits <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'arrive comme d'hab avec mes 6 passages de concours, j'ai fini par l'avoir oui, oui, il ne faut pas baisser les bras, c'est très dur. Moi je n'ai pas connu ces périodes de doute c'était soit de l'inconscience, soit une absolue confiance en moi , je ne sais pas, à chaque résultat bien sûre j'étais effondrée mais 2 semaines plus tard après avoir dormi et profitez de la vie, je me disais c'est pas possible j'y retourne c'est ça que je veux faire...

Je suis une vraie têtue, d'un naturel optimiste et je me dis souvent ça ira mieux demain et puis comme le dit Thelma on y joue pas notre vie.

Pour les méthodes de travail, du bachotage, du bachotage et encore du bachotage, j'ai mis 4 ans à le comprendre, une fois qu'on a les base ou par le CNED ou par la PE1, les annales et encore les annales, en faire, en lire des différentes années, il y a des sujets moins courants que les autres et ce n'est qu'en parcourant plusieurs années qu'on voit à peu près tout.

Ensuite, l'année où j'ai été reçu, j'ai fait énormément de math et de français le dernier mois pour engranger le maximum de points aux écrits et donc être plus zen pour les épreuves du second tour et puis dès le lendemain des écrits je me suis plongée dans les cours et les annales pour les autres matières en les prenant dans l'ordre de mes convocations, je vous dit du bachotage, on a toute l'année PE2 pour prendre de la distance sur ce que l'on a ingurgité et oui elle sert aussi à ça cette année de PE2 si ennuyeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir dans quel état d'esprit vous êtes à l'heure qu'il est :

plutôt du genre fataliste "ben si c'est pas pour cette année, ce sera l'année prochaine" ? :(

plutôt du genre : "même si on est de plus en plus nombreux, cette année, c'est la bonne !",  :D

ou plutôt ben : "j'ai tout donné, peux plus rien faire de plus, si j'l'ai pas je change de voie" ? :huh:

3è tentative d'écrire ce message (à chaque fois mon ordinateur bug) et aussi 3è tentative au concours.

Vu le nombres d'heures qui vont passer d'ici le concours, j'ai le tps de passer par toutes tes propositions.Mais à l'heure actuelle, je me dis qu'aprés j'arrête , que finalement ce n'est peut-être pas ma voie et que je me gourre complètement d'insister tant que ça.J'ai tendance à croire au destin. (notre vie serait-elle déjà écrite d'avance???) Je repense à un prof que j'avais à la fac qui nous avait raconté être prof car il avait loupé le bac et que s'il l'avait eu il serait employé dans une mairie (c'était arrangé entre son père et le maire) et que finallement il était bien content de l'avoir raté car c'était qd même mieux d'être prof.

Qd j'ai raté le concours la 1ère fois je me suis rassurée en me disant que c'était mieux ainsi pour mon bb (comme ça il restait à la maison avec maman alors que sinon il aurait du s'adapter à mes horraires et aller en nourrice), la seconde fois idem mais cette année je sais pas ce que je pourrais trouver comme raison à un nouvel échec cryin sinon que je dois vraiment pas être faite pour ce métier car sinon c'est sûre que je l'aurais eu ce concours.

D'un autre côté j'ai pas envie d'arrêter car vu l'investissement depuis plus de 2 ans (en tps et en argent) ça serait dommage de laisser tomber donc conclusion faut continuer d'année en année jusqu'à ce que ça paye en retour :wub:

Alors courage à tous. La chance va tourner (bah oui qd on a bossé et que ça n'a pas marché, on est bien obligé de compter sur le facteur chance) et on va finir par y arriver.

(3ème tentative d'écrire le message réussie, en espérant de même pour le concours :P )

Modifié par azerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que si tu le loupes encore une fois c'est peut-être que tu n'es finalement pas faite pour ça. C'est un concours avec tous les aléas que ça suppose : malchance de tomber sur un sujet qu'on maîtrise moins ou stress ou tout simplement personnes plus calés que nous.

Notre compétence et notre personne ne peuvent en aucun cas être jugées sur un concours. Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je veux dire. C'est pas parce qu'on loupe un concours qu'on est nulle ou qu'on n'a pas les compétences pour être une bonne instit'.

Il faut s'accrocher et si on veut vraiment faire ça, y'a pas de raisons un jour on y arrivera. En espérant que ce soit cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...