Aller au contenu

Festival des sciences Massongy (74) mai 2009


ced74

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ici un sujet afin de partager entre la dizaine d'enseignants engagés dans le projet mais aussi pour faire connaître le projet à d'autres personnes.

Le festival des sciences a lieu en Haute-Savoie depuis 2003. Le premier s'est déroulé à Chamonix et y participaient l'école de Domancy, des chercheurs du CNRS et du CMU (Centre Médical Universitaire) de Genève. L'an passé, l'école de Massongy a rassemblé plusieurs classes qui ont présenté des ateliers autour du thème du vivant pendant 2 jours.

Le but du festival est de présenter les sciences de manière attractive à partir du travail de recherche réalisé en classe et de rassembler professionnels et scolaires.

Pour cette année, le thème abordé est celui de l'environnement et de l'écologie.

Le festival se déroulera à Massongy les 25 et 26 mai 2009.

Modifié par ced74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Voici donc l'avancée de notre travail en classe :

la première séance a porté sur un "brain storming" au sujet de l'environnement et de l'écologie : "à quoi ces deux mots vous font penser ?"

Réponses individuelles puis mise en commun.

A partir de tous les mots qui ont été cités, nous avons procédé à des regroupements pour faire émerger 4 grands domaines :

la Nature, les objets écologiques, le tri, les sources dénergie.

Il s'agissait ensuite de faire émerger les présupposés sur chacun de ces thèmes et de faire apparaître un premier questionnement.

A partir des questions et des présupposés, un premier travail de recherche (plutôt documentaire dans un premier temps) a commencé.

En parallèle, nous travaillons sur les pays pauvres/riches en géographie, ce qui nous permet d'aborder la notion de développement durable. Ce travail est grandement inspiré 'mais aussi aménagé) de la démarche trouvée sur ce site :

http://situationsproblemes.free.fr/francais/geographie.htm

Voilà où nous en sommes actuellement.

A signaler :

j'ai contacter un chercheur de l'inra qui a publié un article très intéressant sur ce site :

http://www.duralpes.com/la-sante-des-lacs-alpins/

Il m' dit que nous pourrions le rencontrer à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'inra le week-end du 22 et 23 novembre. Je lui avais demandé d'intervenir dans ma classe mais il est très occupé et ne peut se libérer avant avril ou mai. Pour moi, cela arrivera un peu tard dans l'avancée de notre projet, par contre cela pourrait être intéressant de lui demander d'intervenir durant le festival ?

De plus, il y a une expo photo en ce moment à Evian au palais Lumière sur le thème du lac Léman. Une association franco-suisse (ASL) qui se préoccupe de la préservation du lac expose et projette un film. Je vais essayer de les contacter.

à bientôt.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...