Cacaouète Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour, Je vais travailler les notions de petit moyens grands avec mes PS et j'aurais voulu savoir, pour faire tourner mes ateliers, est ce que ce travail est adapté à des tps ? ou vaut mieux que je leur trouve autre chose ?
Cacaouète Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 Je pensais faire trier des images découpées des grandes et des petites. Ce serait abordable ? Et sinon est ce que des tps sont capable de trouver et coller l'image correspondante au modele. avec sur les images des animaux de tailles différentes ?
Cacaouète Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 J'aurais voulu savoir j'ai fais le tri d'images de tailles différentes petit et grandes en dirigé mais maintenant je ne sais pas trop comment faire ma progression. Est ce que je peux leur demander de coller ou de ranger des images dans l'ordre croissant ? je pense que c'est trop difficile pour des ps. Quelles autres activités propose-ton pour réinvestir la notion petit grand ?
BABOUNFILLE Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Moi je vais commencer petit moyen grand en MS la samaine prochaine, ça donnera une idée et après tu peux simplifier (je pense que je devrai le faire aussi pour certains de mes élèves, on verra après L'éval diagnostique de départ) la finalité est la construction d'une guirlande de père noel du plus grand au plus petit: - tri de père noel (3tailles en tout) en manip - tri de boules de noel sur fiche (ranger la boule découpée ds la bonne colonne petit/moyen/grand) - coller une gomette sur le plus petit père noel - décorer le plus petit cadeau avec gommetetes jaunes et le plus grand avec gommettes vertes - classer les sapins du plus petit au plus grand (nb de sapins à classer dépendra des élèves!) - classer bottes père - noel voila qq idéespour info si tu trouves des pistes
Nath79 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Je viens de faire petit moyen grand jsuqu'à la semaine dernière. Beaucoup de manipulation à partir de "boites" encastrables de différentes tailles et différentes couleurs, du loto des tailles (avec des animaux petits moyen grands) en bois, à partir de pommes de pins très grosses, moyennes et toutes petites... Puis finalement en triant des images d'animaux par tailles. Par contre je n'ai fait que de la manipulation avec le TPS, pas de passage sur feuille du tout.
Cacaouète Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Posté(e) 1 décembre 2008 Moi je vais commencer petit moyen grand en MS la samaine prochaine, ça donnera une idée et après tu peux simplifier (je pense que je devrai le faire aussi pour certains de mes élèves, on verra après L'éval diagnostique de départ)la finalité est la construction d'une guirlande de père noel du plus grand au plus petit: - tri de père noel (3tailles en tout) en manip - tri de boules de noel sur fiche (ranger la boule découpée ds la bonne colonne petit/moyen/grand) - coller une gomette sur le plus petit père noel - décorer le plus petit cadeau avec gommetetes jaunes et le plus grand avec gommettes vertes - classer les sapins du plus petit au plus grand (nb de sapins à classer dépendra des élèves!) - classer bottes père - noel voila qq idéespour info si tu trouves des pistes Je pensais à faire aussi coller une grande chouette sur un grand arbre ou coler une gommette. Mais le souci c'est que ça risque d'être fini en 5 minutes non ? Sinon comme le disait nath86 j'ai aussi des boites encastrable mais je n'ai qu'un "lot". Je ne sais donc pas triop quoi faire en manipulation pour mes tps par exemple
tinithil Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Il existe aussi des encastrements "décroissant-croissant" en bois où un même animal, personnage ou objet est représenté dans 4 ou 5 tailles différentes.
Nath79 Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Il existe aussi des encastrements "décroissant-croissant" en bois où un même animal, personnage ou objet est représenté dans 4 ou 5 tailles différentes. Si tu as dans ta classe, est ce que c'est possible que tu les prennes en photo? Merci! Je ne vois pas à quoi ça ressemble
tinithil Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 On peut en trouver dans les catalogues de matériel pédagogique pour les maternelles http://www.bourrelier.fr/#afficheSousTheme...castrements_0_0
Nath79 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 On peut en trouver dans les catalogues de matériel pédagogique pour les maternelles http://www.bourrelier.fr/#afficheSousTheme...castrements_0_0 Merci! Par contre 68€ malheureusement ça ne vas pas être dans les moyens de l'enveloppe pédagogique de la classe.
BABOUNFILLE Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Moi je vais commencer petit moyen grand en MS la samaine prochaine, ça donnera une idée et après tu peux simplifier (je pense que je devrai le faire aussi pour certains de mes élèves, on verra après L'éval diagnostique de départ)la finalité est la construction d'une guirlande de père noel du plus grand au plus petit: - tri de père noel (3tailles en tout) en manip - tri de boules de noel sur fiche (ranger la boule découpée ds la bonne colonne petit/moyen/grand) - coller une gomette sur le plus petit père noel - décorer le plus petit cadeau avec gommetetes jaunes et le plus grand avec gommettes vertes - classer les sapins du plus petit au plus grand (nb de sapins à classer dépendra des élèves!) - classer bottes père - noel voila qq idéespour info si tu trouves des pistes J'avais oublié de préciser le stemps de manipulation prévus à côté ( OUPS) - tri de boules de noel de différentes tailles dans des boîtes - tri de pères noel de tailles différentes - tri de sapin...... la manip est importante pour moi et je tenais à remédier à mon premier message (just pour moi)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant