Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu sur le site de l'école des loisirs une méthode d'apprentissage de la lecture à partir d'albums.

VOus la connaissez???

Posté(e)

ben deja faudrait que tu nous donnes son nom !!!!!!!!! ;)

Posté(e)

Tu peux nous en dire un peu plus lou?Ca m'intéresse bcp!! :wub::blink:

Posté(e)

Exact, certains livres le géant de Zeralda sont accompnés d'un fascicule destiné au cycle 2 et intitulé "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album". Ce n'est pas une méthode en tant que telle mais des séances pour utiliser les albums.

On peut aussi trouver la même chose avec Jean-loup, les trois brigands, léo, le loup est revenu....environ une vingtaine de titre

Posté(e)

Je n'en sais pas plus que ce qui est écrit sur cette page mais comme j'aime beaucoup l'Ecole de sloisirs je me suis dit que ça devait être bien

Ecole des Loisirs

schrodi51, qu'est ce que tu entends par "ce n'est pas une méthode en tant que telle"??? Tu pourrais m'en parler un peu plus STP???

Posté(e)

Ces albums ne font pas partie d'une méthode comme ceux de Ribambelle dasn le sens où il faut bien tous les consulter pour graduer la difficulté des textes. Par ailleurs, il faut associer d'autres activités comme l'étude de sons...

Ces ouvrages sont cependant très bien conçus et peuvent être utilisés tout au long de l'année.

Posté(e)

Et tu conseilles quoi pour l'étude des sons?...je m'excuses mais c'est le brouillard total pour moi le CP!!!

Posté(e)

J'ai été LC l'an dernier et j'avais 3/4 temps un CP (classe d'IMF, ce qui m'a beaucoup aidée).

J'ai une progression de sons (celle de Lecture en fête est pas mal) et ensuite j'utilisais divers album.

Les enfants recherchent des mots de lecture contenant le son à étudier et le situe pour réaliser un tableau de mots (ce sera la lecture du jour).

Ensuite tu réalises différents jeux de son (J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot du CDDP de l'Aisne est un bon ouvrage)

Tu peux terminer avec un fiche reprenant des exercices de sons (ORTH de chez Hatier par exemple)

Enfin, si tu veux plus de précision, j'essaierais d'être plus claire.

Pour l'heure je me casse la tête sur le mouvement ! (aller loin en zone difficile à pourvoir ou prendre une classe unique ???)

Posté(e)

Tu pourrais m'envoyer ce que tu as STP schrodi???

Si ça ne te déranges pas voici mon email: loulesage@netcourrier.com

Merci et bon courage pour tes voeux!

Posté(e)

Je tape la progression que j'ai et je te l'envoie

Posté(e)

C'est parti !

Posté(e)

Merci, c'est bien reçu! je t'ai envoyé une réponse