Aller au contenu

Intégration des élèves de CLIS


mag412

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de repartir les differentes integrations de mes élèves dans les classes de mes collegues. ce qui veut dire que mon emploi du temps va être bien chamboulé: certains vont partir pour le français, dautres pr les maths, dautres pour l'EPS.

- je ne sais pas trop comment faire pr gerer ça: faut-il revoir avec l'élève ce qu'il a fait pdt son intégration; mais je ne vais pas non plus arreter ce que je fais avec les autres...

est ce qu'il faudrait amenager un creneau ou chacun reprend skil a fait en integration; ou ne pas revenir dessus du tout???...

Mon emploi du temps va être un vrai gruyère, j'ai un peu peur que mes elèves y soient perdus et moi aussi!

quelqu'un peut -il m'éclairer parce que là je suis perdue et un peu paniquée ( inspectée cette année :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

les intégrations commencent dans ma classe aussi et c'est une grande première car, depuis presque toujours, les élèves n'ont jamais été intégré!!! (l'instit' d'avant ne voulait pas le faire) C'est donc compliqué à la fois pour mes élèves (certains en sont à leur 4° année de CLIS donc pas habitués à sortir de leur classe) et pour les autres instits qui me répondent tous qu'à part le français et les maths (et encore...) ils n'ont pas d'emploi du temps régulier donc difficile pour eux d'accueillir un de mes élèves. Bref, comme c'est déjà toute une galère au départ, je suis super contente quand j'arrive à intégrer un de mes élèves et donc tant pis pour mon emploi du temps: je le chamboule! En fait, je n'ai jamais 2 élèves de niveau similaires intégrés sur 2 matières différentes en même temps donc cela me permet d'accorder mon emploi du temps en fonction des intégrations.

Par exemple, Si X (qui est dans le groupe des CE1/CE2) part en intégration maths lundi matin, alors je fais maths lundi matin. Idem pour S qui part en français, je fais alors français avec les élèves de niveau similaire.

Quand Y (qui est non lecteur) part en intégration sport, je fais alors de la lecture avec W et Z (eux aussi non lecteurs) car ils ne sont plus que 2 et c'est donc plus facile. Et ce que j'ai fais avec eux, je le referai avec Y au moment où W et Z partiront eux aussi en intégration.

Ensuite, je me mets d'accord avec le collègue sur ce qui sera fait pendant l'intégration et je ne le reprends donc pas en classe. D'ailleurs, on parle maintenant de scolarisation et non d'intégration ce qui signifie pour moi que l'élève est aussi dans une autre classe et que je n'ai pas à le reprendre ensuite: il fait le travail de la classe qui l'accueille comme tous les autres élèves de cette classe; et s'il a des difficultés, il pose des questions comme tout autre élève et se fait aider par son instit' d'intégration.

Pour que chacun s'y retrouve dans l'emploi du temps, tu peux en afficher un assez grand avec les photos de chaque élève sur les créneaux d'intégration: lundi de 8h30 à 10h la photo de Marion est affichée et à côté on écrit la classe dans laquelle elle va, idem pour Karim le mardi de 14h à 15h30, etc... c'est très pratique pour toi (surtout si tu es tête de linotte comme je le suis :D ) et c'est très lisible pour les élèves.

Je comprends ta panique puisque tu es inspectée mais je suis certaine qu'au bout de quelques temps tu t'en sortiras très bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces ptites infos !

c'est bien comme organisation et le tableau va etre TRES utile pour tout le monde !!

ca demande encore beaucoup d 'adaptation, comme quoi, on s'ennuie jamais dans ce boulot mais on y depense bcp d'energie aussi :blink: , mais ca devrait se roder au bout de qq semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de repartir les differentes integrations de mes élèves dans les classes de mes collegues. ce qui veut dire que mon emploi du temps va être bien chamboulé: certains vont partir pour le français, dautres pr les maths, dautres pour l'EPS.

- je ne sais pas trop comment faire pr gerer ça: faut-il revoir avec l'élève ce qu'il a fait pdt son intégration; mais je ne vais pas non plus arreter ce que je fais avec les autres...

est ce qu'il faudrait amenager un creneau ou chacun reprend skil a fait en integration; ou ne pas revenir dessus du tout???...

Mon emploi du temps va être un vrai gruyère, j'ai un peu peur que mes elèves y soient perdus et moi aussi!

quelqu'un peut -il m'éclairer parce que là je suis perdue et un peu paniquée ( inspectée cette année :blink: )

l'emploi du temps en clis est un véritable casse tête et est rarement définitif. En effet, il te faut prendre en compte les intégration de chacun des élèves. C'est pourquoi, même si officuiellement l'inspecteur demandait l'emploi du temps courant septembre, il n'avait le mien que mi octobre le temps de prendre en compte les différentes intégratios, sans oublier les prises en charge ( SESSAD et libéral ou les enfants s'absenetent encore de la classe). Je comprends très bien quand tu parles de gruyère.

Pour autant, c'est une véritable richesse et les bénéfices certains. C'est l'objectif premier de la CLIS, même si les collègues ne sont pas toujours partant. Personnellement, quand je suis arrivée il y avait seulement une intégration collective en sport, pardon E.P.S.. mais progressivement les collègues ont accepter d'essayer en arts plastiques , en sport ou en musique pour des intégrations individuellles sans ma présence. Puis, le niveau de certains élèves le premettant nous avosn mis en place des, d'abord 1, intégration en découverte de la langue en CP. Puis les intégrations sont devenues courantes. Ainsi, l'année dernière il y avait : 1h d'intégration collective en EPS et 3/4 h en chorale, 1 élèves en CE à 80 %, 1 élève en CP à 75% en début d'année puis à 50 % ( 30% en math en clis et le reste en prise en charge), 1 en découverte du monde en CP et 2 en arts visuels en CE2.

Il est évident que cela demande à tout le monde une certaine rigueur pour respecter les horaires. :blink: Mais avec le temps et les bonnes relations avec les collègues, nous pouvions donner nous des contraintes de type : tous en dcéouverte du monde les par ex mardi, jeudi et vendredi après la récré.

Il faut aussi prévoir les intégrations très tôt pour donner les contraintes aux collègues avant que son emploi du temps ne soit bouclé. Il est certain aussi que le travail est plus facile avec certains adultes que d'autres.

Dans tous les cas il nous faut nous être souple pour s'adapter au changement d'emploi du temps ( "aujourd'hui, je ferai après la récré parce que ....") Et vite il nous faut inverser si possible ou revoir sinon l'emploi du temps. :sad:

Quand à reprendre le travail fait avec le collègue, cela n'est pas nécessaire : c'est lui qui en a la charge. Si le besoin s'en faisait sentir il pourra toujours nous demander un coup de pouce. Mais il faut aussi bien considérer que c'est lui qui est responsable de cet enseignement. Il nous reste à nous tenir au courant de ce qui est fait. Je prévoyais à chaque période un petit temps de concertation avec l'enfant et l'enseignant. Ceci permet d'ajuster les modalités d'intégration en fonction des besoins de l'enfant. Par ex, nous avons du diminuer l'intégration en CP d'un élève car la lecture devenait trop difficile pour lui, le rythme trop soutenu alors qu'il pouvait travailler en CLIS avec deux autres camarades à son rythme. Nous avons donc réduit l'intégration aux autres matières. Le contrat se fait pour chaque période.

Pour ceux qui sont en intégration massive, je leur réservais un temps de bilan et de soutien pour les accompagner dans leur intégration. ( les autres étaient en intégration ou en travail seul en CLIS)

Voilà un fonctionnement mais bien sur cela demande une gymnastique intellectuelle importante pour élaborer l'emploi du temps.

Bon courage car les aménagements en cours sont plus difficiles, mais possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...