al'aisebreizh Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour, Après mon inspection d'hier, je me pose beaucoup de questions sur comment presenter une seance, surtout en lecture. Je suis en CE1 et souvent je leur donne une texte à lire avec des questions de compréhension orale et après je leur donne toujours des exercices ecrits sur le texte etudié. mais hier on m'a dit que ce n'etait pas du tout à faire, il faut faire seulement de l'oral avec eux. 30 min de lecture orale pour des CE1 me semble beaucoup et sur quoi je travaille à l'oral? Quels seront les objectifs? ma production, d'ecrit se rapporte au texte que j'etudie? Si une ame charitable veut bien repondre à ce message, juste pour m'eclairer avant son 2ème passage (j'ai des choses à améliorer et je suis capable de le faire, rassurant, non?) merci
lili607 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour,Après mon inspection d'hier, je me pose beaucoup de questions sur comment presenter une seance, surtout en lecture. Je suis en CE1 et souvent je leur donne une texte à lire avec des questions de compréhension orale et après je leur donne toujours des exercices ecrits sur le texte etudié. mais hier on m'a dit que ce n'etait pas du tout à faire, il faut faire seulement de l'oral avec eux. 30 min de lecture orale pour des CE1 me semble beaucoup et sur quoi je travaille à l'oral? Quels seront les objectifs? ma production, d'ecrit se rapporte au texte que j'etudie? Si une ame charitable veut bien repondre à ce message, juste pour m'eclairer avant son 2ème passage (j'ai des choses à améliorer et je suis capable de le faire, rassurant, non?) merci Quelques idées pour tes séances de lecture si cela peut t'aider: - Tu pars d'un texte, tu laisses un temps à chaque élève pour le lire individuellement puis vous le lisez collectivement. Ensuite, tu peux varier le type d'exercice proposé: Les élèves posent les questions, l'enseignant pose des questions. L'enseignant donne une réponse et les élèves cherchent la question. Les questions sont posées sur un morceau de papier, un élève vient piocher, lit la question, un autre répond. Une phrase est tirée du texte, l'enseigant l'énonce en modifiant un mot, un élève doit corriger la phrase en recherchant dans le texte l'énoncé correct. Dans ce type d'exercice, tu travailles à la fois la compréhension du texte et le langage oral des élèves. Pour que l'exercice soit bénéfique à chacun, il faut couper la classe en deux, une moitié de classe en autonomie (exercice de lecture type mots croisés, phrases à trous...) et l'autre à l'oral avec toi. Tes 30 minutes vont passer très vite. Tu peux également partir du texte pour travailler le vocabulaire (cf nouveaux programmes). Par exemple, si le texte parle d'un oiseau: établir une liste d'oiseau... Cela contribue à enrichir le lexique et à mobiliser le lexique disponible. Tu écris cette liste au tableau. Les enfants prennent leur ardoise. Tu décris un des oiseaux de la liste, les enfants doivent inscrire son nom. Petit jeu à faire en équipe en comptant les points et en changeant de secrétaire, ils adorent !!! Lorsque le texte comprend un dialogue, tu peux aussi le faire jouer aux élèves (travailler sur le ton, l'articulation...). Effectivement, les questions de lecture écrites du type "Que fait le renard?" "Où habite la poule? " ne sont plus à l'ordre du jour dans les nouveaux programmes. Pour tes productions d'écrits, tu peux partir du texte étudié si cela te semble pertinent ou de tout autre projet de classe. Il n'y a aucune obligation dans ce domaine.
annmatou Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 ce serait langage de l'évocation... distinguer des séances comme on t'a proposé et d'autres ou on travaille répondre à des questions écrites... le hic dans l'oral c'est qu'on ne voit pas vraiment si tout le monde travaille... donc il faudrait faire les 2! ( et pour les doubles niveaux ben facile vous vous partagez en 4!!! ) bon je plaisante... mais quand même si ça m'inquiète moi ces propos on ne travaillerait plus l'écrit... pourtant tout ce que je peux mettre en place est quand même pour arriver à ce but... même si c'est dans les autres classes... on n'apprend pas à nager sans eau...
aurélie38 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Effectivement, les questions de lecture écrites du type "Que fait le renard?" "Où habite la poule? " ne sont plus à l'ordre du jour dans les nouveaux programmes. Euh....ah bon? Vous avez vu ça à quelle page des programmes ? Parce que dans la progression proposée, dans la partie "lecture" il est bien noté "lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans (...) des réponses à des questions". A aucun moment je n'ai vu préciser qu'il s'agissait uniquement d'oral ! D'ailleurs je trouve ça assez bizarre...parce qu'à l'oral, les enfants en difficultés de lecture sont complètement largués, ça va beaucoup trop vite pour eux (je pense notamment et laissent les autres répondre à leur place!!! Moi je fais des questionnaires de compréhension à l'écrit pour pouvoir m'occuper des plus faibles à l'oral justement !! En ne faisant de la compréhension qu'à l'oral je vois mal comment différencier...!?
al'aisebreizh Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 merci d'avoir pris le temps de repondre. Apres mon passage de "desespoir", je vois quelques pistes que je peux suivre. Je pense que mes eleves sans difficultés (6 sur 22) continueront à avoir un questionnaires ecrit et les autres ne feront que de l'oral à travers des jeux de lectures. On verra le prochain passage de l'inspecteur si ça passe ou non. je vous en informerai.
mamiebrossard Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Je travaille beaucoup à l'écrit (2 niveaux aussi) ! Mais par contre, 1 créneau de lecture offerte chaque jour où je pose 2 ou 3 questions et si jamais je fais la lecture en 2 temps, on travaille la mémoire, la chronologie 1 créneau par semaine de lecture oralisée : travail sur le ton, le vocabulaire ...
stl Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 heu..et alors avec 4 niveaux, on fait comment..on se partage en 8 ?? Moi, j'ai la conseillere qui est venue me voir et patatras ! mais sur les revisions de sons...ca fera l'objet d'un autre post.. Pour la lecture, les pistes sont très intéressantes ! Par contre, moi je profitais de faire lecture compréhension pendant que je faisais histoire , géo avec les 3 autres niveaux!! Je me rends compte que ce n'est pas bien : celui qui y arrive tant mieux, celui qui se plante tant pis ! Je n'en ai que 4, heureusement.... ah oui, vous prenez quoi comme textes? De quoi vous servez vous? Apparemment mes textes sont trop difficiles.... Quelqu'un aurait-il un 4 niveaux et pourrait-il me dire ce qu'il fait? L'année derniere ca roulait bien, ils étaient tous bon lecteur.... Cette année, je patauge !! MErci !
al'aisebreizh Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Posté(e) 15 novembre 2008 moi l'inspectrice m'a dit que mes textes etaient bien choisis et pourtant je les trouve un peu trop longs. Depuis le debut de l'année, j'ai fait comme album le monstre du tableau, un beau livre, Justine attend la petite souris et là, je fais le maître chat. J'essaye de découper mon album en 8 séances environ. Je voulais savoir quel est l'OBJECTIF que vous mettez dans une séance de lecture (car moi j'en mes plusieurs et on m'a dit qu'il n'en fallait qu'un par séance!! et je suis perdue!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant