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inspection: conseils??? quels questions peut on nous poser?


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Posté(e)

bonjour a tous,

Voila je suis T2, inspectée dans une semaine, je viens de l'apprendre et aucun conseiller n'ai passé, si je le souhaite il peut passer deux jours avant l'inspection... pas terrible pour un premiere inspection...

Bref, j'enseigne dans le spécialisé surdité depuis l'an dernier, sans avoir eu de formation, et je suis la seule de l'établissement donc un peu isolé de l'EN. J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un peut me dire comment se passe une inspection, combien de temps, ce qu'ils regardent , les questions qu'ils peuvent poser et sur quoi et si le fait d'etre non spécialisé peut jouer sur la note dans un sens comme d'un autre: bonne note si j'ai su m'adapter ou pas tres bonne car j ne peut pas montrer l'équivalence face à des enfants entendants...bref ces petites choses dont je ne suis pas au courant.

Merci à vous,

je repars preparér mon inspection

Posté(e)

Bonjour, les inspections dépendent beaucoup des inspecteurs. Ils ont chacun des attentes différentes en fonction de leur vécu et leur lubie.

Dans certaines circo, ils précisent à l'avance ce qu'ils souhaitent pouvoir observer (progression, cahier d'élèves, etc.)

Parfois, ils ne demandent rien à l'avance.

A mon avis, si tu peux présenter ton travail à l'année (dans les grandes lignes), celui sur la période de façon plus détaillé et enfin une journée avec les séances totalement explicitées, c'est suffisant. c'est ce que j'ai fourni et cela s'est très bien passé.

bon courage :wink:

Posté(e)

J'avais mis ce post sur le sujet "inspection et futurs inspectés", mais apparement, personne n'est venu y jeter un oeil!

Donc le voici :

Je viens de recevoir un courrier de mon IEN qui me "propose d'effectuer une visite d'inspection dans votre classe dans le courant du mois de novembre 2008."

GROSSE MONTEE DE STRESS ! (même si j'étais consciente d'être inspectable, la concrétisation fait grimper la tension artérielle!!!)

Je continue de lire mon courrier, et voici un extrait:

"Il serait souhaitable, pour préparer cette rencontre, que vous élaboriez :

une brève note sur les questions suivantes :

- dans quel(s) domaine(s) êtes-vous plutôt satisfait de votre action?

- dans quel(s) domaine(s) rencontrez-vous des difficultés ou souhaiteriez-vous apporter des changements?

- quelles sont vos priorités personnelles dans votre travail ? (remise en question des modalités d'apprentissage dans une discipline, renouvellement dans l'organisation pédagogique, mise en place d'une nouvelle forme d'évaluation, etc...)

- qu'avez-vous mis en place qui aille dans le sens d'une meilleure prise en compte du caractère hétérogène des compétences des élèves ?

- comment s'inscrit votre action dans le projet d'école?

et que vous prépariez :

- les cahiers, supports de travaux des enfants,

- les livrets scolaires et/ou d'évaluation,

- vos documents "préparatoires": préparations, progressions/programmations, emploi du temps...

- le cahier-journal et le registre d'appel,

- les projets individuels pour que les élèves dont le rythme d'acquisition est plus lent ou plus rapide que la moyenne,

- les comptes-rendus des derniers conseils des maîtres et de cycle."

Et là, c'est le drame...

J'ai l'impression de ne jamais débrancher, de bosser comme une malade (et que je vais à l'école le dimanche, les vacances et les jours fériés...) pour finir par prendre conscience que j'ai tellement la tête dans le guidon que j'en oublie certains fondamentaux!!!

A ma décharge, j'ai une classe de 33 élèves de moyenne et grande section depuis le 22 septembre (remplacement congé mater jusqu'à fin janvier)... ma priorité a donc été de faire tourner cette classe le mieux possible, et d'offrir aux enfants des activités motivantes (travail sur album, visite de boulangerie (lien avec album), blog de classe, ...).

Par conséquent : pas de différenciation (pas programmée en tout cas, je module juste mes exigences par rapport aux capacités de tous, car à part en travaillant la nuit, je me vois mal préparer encore plus d'activités...), j'ai à peine jeté un coup d'oeil aux livrets scolaires en arrivant (j'ai l'intention de faire des évaluations en décembre mais ne me suis pas penchée dessus), pas de fiches de prép (car pas le temps! les prép sont dans ma tête au moment où je complète mes programmations et cahier-journal), un emploi du temps aussi variable que la météo, et j'en passe... (car je ne parle pas du fait qu'il me faille préparer le soutien scolaire pour des élèves de CM, ou du fait complètement idiot que j'aie une famille dont j'ai un peu envie de profiter!)

Je n'y suis pas encore passée que je suis déjà découragée et que j'ai envie de me dire "lâche l'affaire, de toute façon, tu vas te faire descendre"...

Bref, au secours!!! (vous répondriez quoi, vous, à toutes ces questions? parce que moi, pour le domaine où je souhaiterais apporter des changements, je dirais : AVOIR LE DON D'UBIQUITE!!!")

La nuit porte conseil...

Je me suis calmée, et je me dis que toutes ces questions ne sont là que pour que je prenne le temps de réfléchir sur ma pratique, afin d'alimenter la discussion que nous aurons par la suite... il faut bien que je positive !

Si ce n'est pas ça, tant pis ! ce sera comme le dentiste : un mauvais moment à passer, mais après, on se sent drôlement mieux !!!

Posté(e)

Ca remonte le moral de lire ça... Je me dis qu'au moins je ne suis pas la seule.

J'essaie de rattraper désespérément quelques prep dans les plus importantes vu que j'en ai pas beaucoup, mais c'est vrai qu'apres le reste je ne sais pas... Ca va me paraitre durée une éternité cette inspection, je le sens...grrrrr.

J'espere qu'il casse pas trop, je crains surtout la note. En plus, travailler avec des enfants en spécialisé fait que l'on d'adapte aux enfants et que la manière d'agir est différente et cest la le hic pour présenter ca a l'ien. Apres tout, je ne suis pas specialisé et meme comme ca jai pas la science infuse donc bon!

Bon je vais quand meme continuer de bosser un peu, plus qu'une semaine avant le grand saut.

Posté(e)

Je viens d'être inspectée en tant que T2 (hier après-midi)...

Ce que j'ai mis à disposition :

- mon cahier journal de la première période (sans fiche de preps ou séquences... je n'ai jamais eu le temps d'en faire => 4 niveaux + 1 élève en très grande difféiculté, 1H30 de route par jour, les corrections, les réunions, ...). Mais mon cahier journal est très détaillé.

- mon cahier journal de deuxième période moins détaillé car...

- mes préparations et séquences de la deuxième période (sur les 3 premières semaines uniquement... je n'en ferai plus après et reprends mon cahier journal très détaillé). Donc, je présente une dizaines de docs en tout dans tous les domaines sauf histoire des arts, musique, informatique.

- programmations annuelles (sauf en musiques, arts visuels et informatique)

- programmation par période (1ère et 2ème.... les autres ne sont pas encore faites) sauf en musiques, arts visuels et informatique, géographie

- listes des compétences en français et en maths pour le C2 et C3

- classeur de l'année dernière de rencontre avec les parents et bilan de chaque élèves (sauf CM2 qui sont en 6ème) + pochette prètes à recevoir les bilans et rencontres des CE1 de cette année.

- mon cahier où je fais le bilan de chacun après chaque contrôle ou évaluation

- liste des cahiers et manuels qui étaient à sa disposition dans la classe (elle devait alors se lever pour aller les consulter)

- les fiches qui présentent rapidement les projets de l'année (théâtre, congrès des jeunes chercheurs, classe découverte)

- un dispositif : "La porte de la réussite"

Deux semaines avant sa venue il fallait que je lui renvoie une enquête avec des questions concernant surtout les dispositifs mis en place pour l"évaluation et les enfants en difficulté ainsi que mon emploi du temps.

Beaucoup de travail pour cette rencontre qui s'est bien passée, et surtout beaucoup de stress.

Et maintenant.... j'espère que son rapport écrit sera égal à se quelle m'a dit.... et la note.... bof !

Bon courage à ceux et celles qui vont être inspectés.

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