jerem38 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour à tous, Voilà, j'étais liste complémentaire et j'ai été nommé sur un poste de TR. Lundi, je suis à l'IEN et j'ai appris que je serai sur un poste d'un congé maternité à l'année et dans une classe de GS/CP Autant vous dire tout de suite, que j'étais partagé entre bonheur (d'être appelé et ne pas repasser le concours ), soulagement d'être dans mon école de rattachement (petite école de village et donc éviter de me ballader de partout ), et grande frayeur en ayant appris le niveau !! Bon, le jour même j'ai pu me rendre à l'école, rencontrer l'enseignante, l'équipe et j'ai été très bien accueilli!! La collègue m'a déjà montré et expliqué pas mal de choses et vendredi je suis en observation dans la classe pour ensuite prendre les rênes dès lundi Apparement, c'est une classe majoritairement composée de garçons, pas très scolaires, assez moteurs et donc à ce que j'ai compris un peu dissipés mais pas méchants. Les 6 GS sont très autonomes et assez agréables, le souci porte sur les 15 CP. Bon, après je ne pense pas vraiment qu'il y ait de gros problèmes, elle m'a seulement dit qu'il y en avait quelques uns (surtout les garçons) qui bougeaient pas mal, et que du coup c'était assez fatiguant... Maintenant, je me ferai mon propre avis vendredi, en voyant comment la classe tourne! Mais en tout cas, j'écris ce post, en appelant à votre expérience, à votre vécu de débutant, de remplaçant, de T1, T2, T...30 si ça existe pour me donner quelques conseils pour une bonne prise en main de la classe lundi! Par exemple, une attitude, un discours, des règles...qui seront importantes et efficaces pour la prise en main!! Je n'ai pas envie de me faire marcher sur les pieds ni tous les terroriser ...je ne sais pas où me situer... Je remercie d'avance tous ceux et celles qui pourront répondre à mes doutes, et me rassurer car faire le grand saut n'est pas chose évidente Merci, merci et à bientôt.
Kikie Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Supers conseils Akwabon, je prends Je suis exactement dans la même situation (excepté que je suis T5). Je suis TR et on m'a balancé jeudi dernier dans une classe de 19 CP. Au début je me suis dit : "Chouette ! un petit effectif !" mais j'ai déchanté en découvrant la classe... Aucune règle de vie, aucune discipline, pas d'habitudes de classe, des petits monstres et avec un gros retard ! Par exemple, ils ne connaissent que les voyelles mais n'ont jamais appris à combiner des sons. Ils ne font pas la différence entre la lettre et le son (pour la plupart) et ne connaissaient pas les jeux de phono avant que j'en fasse. J'ai récupéré cette classe après que l'enseignante présente depuis la rentrée a "jeté l'éponge". Elle sera désormais affectée à un travail dans l'administration. Bref, je ne chôme pas depuis la semaine dernière et j'ai parfois de gros coups de blues où je ne sais plus par où commencer ni dans quel ordre je vais faire les choses. J'essaie de relativiser mais c'est dur. Je reviendrai visiter ce post régulièrement ! Si tu as la chance d'avoir une classe qui tourne malgré quelques "bougeons", c'est déjà ENORME, crois-moi . Pour le reste, il y a souvent une méthode de lecture et un fichier de math que l'on a qu'à suivre dans les classes de CP. Il te faut prévoir une progression sur l'année en découverte du monde, musique, eps, arts visuels et instruction civique. Mais peut-être est-ce déjà fait ?... Si tu as des questions précises, j'essaierai d'y répondre. En attendant, tu peux suivre mon blog. J'y raconte mes misères et je rédigerai bientôt un article pour raconter la "prise en main" de ma classe. Tout un programme ! Bon courage !
jerem38 Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Merci à toutes les deux pour vos conseils. Ca fait du bien de se savoir soutenu, je vais vraiment essayer de mettre en place un certain dynamisme au biveau des séances. En ce qui concerne la progression en découverte du monde, EPS, structuration espace et temps, elle est déjà faite et l'enseignante m'a laissé vraiment beaucoup de choses assez cadrés au niveau pédagogique, ça rassure! Je me demandais si la mise en place des ceintures de comportement pourrait être une solution pour motiver des garçons assez "Bougeons"?? Cette méthode me semble pas mal mais un peu fastidieuse à mettre en place non? merci beaucoup. C'est très intéressant de de voir les conseils et idées de chacun.
Messages recommandés