Charivari Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Je vous copie-colle (en changeant les prénoms) le témoignage d'une de mes copines qui est partie cet été dans le Michigan avec sa famille et ses deux enfants (CE2 et CM1, sauf erreur). Les deux enfants ne parlent pas anglais (enfin, ils parlent comme on parle en France au CE2 et au CM1 !). Je trouve ça passionnant. L’école a environ 300 enfants, de la maternelle à la 5ème année. Il y a environ 2 classes par niveau, d’une vingtaine d’enfants par classe environ. La directrice de l’école est très présente, elle nous a accueillis avec beaucoup de chaleur et d’informations. En fait, les parents ont le choix de l’école et il y a donc une espèce de compétition entre les écoles. Mais je ne sais pas exactement sur quels critères les écoles sont évaluées à la fin. Le postulat de base est que l’école est un endroit public, et donc les parents peuvent aller et venir comme ils veulent dans l’école (il faut quand même s’inscrire et dire pourquoi tu viens) et ils ont le droit d’assister à tous les cours si ils veulent. Ceci dit, il y a très peu de parents, mais il y en a tout de même plus qu’en France… et l’autre postulat est que l’aide des parents pour les cours est encouragée à fond. Par exemple, tu peux t’inscrire pour aider les enfants à apprendre à lire. Et les maitresses sont très contentes de toute l’aide qu’elles peuvent recevoir. Et donc, je me trouve à rester en classe avec Antonin tous les matins pendant 1 à 2 heures. C’est le moment du travail personnel, ils ont des fiches à faire. J’aide donc pour faire les fiches. Je traduis et j’explique les mots. Il peut ainsi faire les exercices comme « normalement ». Il est en 3ème (CE2) et ils font surtout des maths (ils commencent les multiplications, ils sont censés connaître les additions/soustractions, ils apprennent le vocabulaire de base en géométrie avec périmètre/surface, ils font la base des statistiques, ils apprennent l’heure, les différentes unités (et c’est pas simple)) et de la compréhension de texte, ce sont des questions sur un petit texte. Ils doivent aussi repérer des fautes sur un texte. Par contre, il n’y a aucun cours de grammaire à ce que j’en ai vu jusqu’à maintenant. Mais ils doivent faire beaucoup de rédaction de texte, ce qui est plus difficile pour Antonin. Je n’assiste qu’au début de journée, avec ce travail personnel et il y a toujours du va-et-vient dans la classe, les enfants peuvent se lever, travailler ensemble, échanger… La disposition des classes est très pratique, toutes les classes de 3ème, 4ème, 5ème, donnent sur un hall central, installé avec des tables et des chaises. Nous pouvons donc sortir avec Antonin et travailler dans ce hall. D’autres enfants aussi le font d’ailleurs. Mais la maitresse arrive quand même à bien gérer le niveau sonore. Un autre point étonnant est qu’il y a 1 WC par classe. Les enfants peuvent y aller plus facilement à tout moment. Les bureaux sont individuels, avec des casiers, et ils peuvent être arrangés dans tous les sens, c’est d’ailleurs ce qu’a fait la maîtresse les premiers temps, les enfants changeaient de classe presque tous les jours. Ce que les enfants apprécient le plus dans cette école, c’est qu’il n’y a pas de bagarre et les enfants sont beaucoup plus courtois entre eux qu’en France. Les enfants se sentent beaucoup plus en sécurité ici qu'avant. Il y a eu une fois un enfant qui a un peu tapé Antonin et ca a été la grande histoire. Antonin ne m’en avait même pas parlé le soir, c’est la directrice qui m’a téléphoné le soir. Il font aussi beaucoup d’ordinateur, ils doivent taper leurs rédactions sur l’ordi une fois qu’ils l’ont écrite. Il y a aussi des tests sur des livres sur l’ordinateur. Par contre, je n’ai pas encore bien compris comment ils notent en 3ème. Je pense que la maitresse note des travaux puis elle fera une moyenne dans un certain temps. Il y a aussi un enfant qui parait considérablement en retard et il est à 80% de son temps avec une autre personne qui semble le faire travailler « en privé ». D’autres ont des cours de soutien pour la lecture. Chaque maitresse a une assistante, un/une étudiant qui vient la ½ du temps environ. Quand je suis en classe, les enfants ne font pas spécialement attention à moi, un peu comme s’ils avaient l’habitude d’avoir du monde qui va et qui vient. La maitresse passe pas mal de son temps sur son ordinateur, elle reçoit des coups de fils dans la classe (il y a un téléphone dans chaque classe). Ah oui, le plus spécial : tous les jours, 10 min après la rentrée des classes, la directrice parle à toute l’école, il y a un système de haut-parleurs dans toutes les classes, et elle parle de ce qui se passe, des événements particuliers, elle dit si il y a des anniversaires, et elle fait le « word of wisdom », c’est une petite histoire avec une morale style il faut être gentil avec les autres, il faut bien travailler, faire toujours de son mieux,… et surtout tous les jours, elle finit par « make it a good day or not, that is your decision » La 1ère journée, tous les enfants ont été réunis dans la salle de gymnastique pour présenter les maitresses, les nouveaux et rappeler qu’il faut être sage. Il y a eu aussi le lever du drapeau. Et le 1er mois, ils récitaient tous un truc sur les US, debout la main sur le cœur, en regardant le drapeau des US (il y en a un par classe bien sûr). Voilà le principal pour la 3ème. Antonin ne parle pas encore anglais, il ne comprend pas encore grand-chose, mais il peut jouer avec les autres, il partage son gouter avec eux et ca se passe pas mal. Pour le travail, il fait ce qu’il peut, il doit rester calme, et comme il a épaté sa classe en math, il bénéficie d’une certaine aura. La maitresse le laisse tranquille, il fait ce qu’il peut, il a le moral. Pour la 5ème, c’est la classe de Paul. J’en connais un peu moins parce que Paul ne veut pas que je vienne dans sa classe et d’ailleurs il ne me salue même pas quand on se croise… bon il a changé d’avis et j’y vais à partir de demain pour l’aider un peu dans la journée, de 11h00 à 12h00. Je vois sa maitresse tous les lundis soirs, avec une autre maman autrichienne, dont le fils est arrivé d’Autriche en Aout aussi… mais il savait plus tôt qu’il viendrait et il a pu préparer l’anglais et il est très en avance pour l’anglais par rapport à Paul. La maitresse nous explique ce qu’elle va faire pendant la semaine, nous donne quelques papiers à expliquer aux enfants, et nous avons également les tests en avance pour qu’on puisse les traduire. Je fais la traduction et je l’envoie directement à la maitresse, Paul peut donc faire tous ses tests en français. La grande particularité est qu’elle envoie les devoirs à faire par e-mail à tous les parents tous les soirs… et il semble que tous les parents ont l’e-mail. Les enfants copient les devoirs, mais ca permet de vérifier qu’ils n’ont rien oublié. Et donc on peut échanger des e-mails avec la maitresse, et même pendant la journée, elle répond…Les matières sont anglais (ils lisent un livre, avec questions sur chaque chapitre, ils font des textes), maths (c’est un livre d’exercices), sciences sociales (ils étudient les indiens et l’arrivée des 1ers européens), science (pour l’instant ca a été la géologie, l’écosystème). Puis il y a art, musique, gym, ordi. Ils ont toujours la même maitresse sauf pour Sciences Sociales, art, gym, musique. C’est plus difficile pour Paul parce qu’il y a beaucoup de travail pour suivre la classe, et apprendre l’anglais en plus… La maitresse a demandé s’il y avait des étudiants de fac en français qui voudraient venir aider Paul dans son travail. Et 2 personnes se sont manifestées. Un jeune étudiant vient tous les vendredis et semble suivre Paul pendant la classe. Il l’aide et traduis ce qu’il ne comprend pas. Cet étudiant vient aussi à la maison les samedis (il est déjà venu 2 x) et il travaille l’anglais et joue avec eux une partie du samedi. Une autre dame (plutôt mon âge, avec 4 enfants) s’est proposée, mais elle travaille alors on l’a vue déjà 2x aussi les dimanche et nous jouons tous en anglais, ses enfants et nous. J’ai aussi entendu parler d’une autre dame que je ne connais pas qui est venu aider Paul pendant l’école. Nous verrons combien de temps ca va durer et si ca marche, mais c’est plutôt sympa… Les enfants ont aussi des cours d’anglais. Comme il n’y a pas assez de monde pour un cours entier, ce sont des cours particuliers, ils nous avaient parlé de 1 h par jour, mais pour l’instant, c’est seulement 2 h par semaine. C’est dommage parce que c’est le plus important et le soir ils sont vraiment fatigués pour des cours d’anglais et j’ai toujours mon accent très français… Ils vont à la cantine tous les jours, ils commencent à 8h50 et finissent à 3h50, avec une pause à midi et 2 récrés dans la journée. Pas beaucoup de pause dans la journée. Dès qu’il pleut, ils ne vont pas dehors mais passent la récré dans la salle de gym ou dans la classe. Il y a 3 mois de vacances en été, et peu de vacances dans l’année, mais souvent quelques jours par ci par là. Fin du témoignage ------------- Je trouve ça passionnant de découvrir d'aussi près comment ça se passe dans les autres pays.... R"actions ? autres témoignages ?
Merline Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 C'est effectivement très intéressant! On est souvent tellement pris dans notre système qu'on a du mal à concevoir que d'autres systèmes puissent fonctionner tout aussi bien! Ce que j'imagine le moins bien chez nous, c'est les parents qui viennent aider une heure ou deux, par ci par là. Le coup du téléphone et des e-mails pendant la classe mais pourquoi pas !
Kikie Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour ! Ce qui m'étonne le plus, moi, dans ce témoignage, c'est le travail de la maîtresse. Tu dis qu'elle est toujours dispo (même de chez elle par mail !), qu'elle répond au téléphone à tout moment de la journée, etc. et tu dis en même temps que les élèves sont libres de leurs mouvements dans la classe. Mais alors, comment fait-elle pour gérer le "groupe classe", s'il y a un "groupe classe" ? En effet, on a plutôt l'impression d'un suivi très individuel des élèves et perso, c'est EXACTEMENT ce que j'ai beaucoup de mal à faire avec mes loulous ! Bref, quel est son secret ???
Charivari Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour !Ce qui m'étonne le plus, moi, dans ce témoignage, c'est le travail de la maîtresse. Tu dis qu'elle est toujours dispo (même de chez elle par mail !), qu'elle répond au téléphone à tout moment de la journée, etc. et tu dis en même temps que les élèves sont libres de leurs mouvements dans la classe. Mais alors, comment fait-elle pour gérer le "groupe classe", s'il y a un "groupe classe" ? En effet, on a plutôt l'impression d'un suivi très individuel des élèves et perso, c'est EXACTEMENT ce que j'ai beaucoup de mal à faire avec mes loulous ! Bref, quel est son secret ??? (c'est pas moi qui dis, hein, c'est ma copine qui est au US !!...) Et puis ma copine n'y va que pendant une heure ou deux le matin, et il semble que ce soit le moment du "travail individuel". Si ça se trouve, le reste du temps, la maitresse est plus en "groupe classe" comme nous. Moi j'apprécie particulièrement l'ouverture de la classe aux parents. J'ai une amie Suisse chez qui, en maternelle, les maitresses organisaient le "parent Petite Souris" : chaque parent pouvait assister à une demi journée de classe par trimestre, sur inscription, en s'asseyant au fond de la classe en spectateur (il pouvait, s'il était d'accord, donner un coup de main sur un atelier) Je ne sais pas si c'est classique en Suisse ou propre à l'école de cette copine, mais elle trouvait ça super de "voir" son enfant évoluer en classe. Elle disait que son fiston l'avait vite oubliée et qu'il ne l'avait pas accaparée...
dhaiphi Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Ce que les enfants apprécient le plus dans cette école, c’est qu’il n’y a pas de bagarre et les enfants sont beaucoup plus courtois entre eux qu’en France. Déjà, ce n'est pas une école "publique" (écrémage possible) et ceci doit en partie expliquer cela, je suppose.
Charivari Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) 13 novembre 2008 Ben c'est l'école "du coin", ce n'est pas une école privée. Je ne crois pas que ce soit un quartier ou une ville particulièrement chic.
JBB Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Le coup du téléphone et des e-mails pendant la classe mais pourquoi pas ! Je connais "quelques" endroits en France où il ne faudrait pas essayer, sauf si l'on a la ferme volonté de mettre en batterie un arsenal répressif massif tout de suite après... A+ JBB
dhaiphi Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Ben c'est l'école "du coin", ce n'est pas une école privée. Je ne crois pas que ce soit un quartier ou une ville particulièrement chic. Le questionnement sur ce sujet en est d'autant plus intéressant.
Stefan Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Je me permets d'intervenir car j'ai eu la chance de travailler dans une école américaine ! j'étais prof avec des 1st Graders ( = 1ère année = CP français) . A la différence du témoignage qui a été donné, dans l'école où j'ai travaillé, la langue utilisée n'était pas l'anglais mais le français !!! Je m'explique : c'était une école d'immersion française : les enfants américains arrivent en maternelle (seulement la GS exite làbas) en ne parlant pas français du tout et arrivent en 5th (= CM2) en parlant français pas comme vous et moi mais leur niveau est très proche d'un locuteur français avec des interférences de 'langlais ! quand en France on s'insurge que l'anglais est enseigné maintenant dès le CE1 en prétextant la non maitrise de la langue française, eux là-bas dans cette école ils ont une autre vison de la chose et je m'en réjouis ! disons que la langue étrangère n'est plus du tout une matière à part entière mais bien la langue d'enseignement ! là-bas de la GS jusqu'en CE1, tyout se fait intégralement en français ! et les élèves captent très bien ! en récré ils parlent anglais entre eux ! et à partir du CE2 (3rd grade), l'anglais est progressivement introduit et en CM22 c'est 50% en français et 50% en anglais ! il y ades évaluations d'état, un peu comme nos éval' nationales (enfin au Minnesota car la-bas ca marche par état) et jusqu'en CE1 les élèves immergés en français ont des résultats inférieurs à ceux des écoles "normales" mais en CE2 il y a équilibre et en CM1/CM2 les élèves immergés ont des résultats supérieurs ! (les éval = maths et maitrise de la langue)! On suivait le programme du Minnesota mais on le faisait en anglais ! et ce qui estle plus fort c'est que ces élèvent ont appris à lire et à écrire et à compter d'abord en français !!! et concernant leur niveau d'anglais, aucun soucis, ils n'ont pas de difficulté particulières , au contraire car ils s'aident parfois du français ! ah je précise, il s'agit d'une école d'état donc une école publique au sens français du terme pour le "pledge of allegiance" (main sur le coeur face au drapeau américain), nous le faisions aussi tous les jours en français et aussi en anglais car ils doivent le connaitr, c'est dans leur programme! et pour l'iomplication des parents c'était aussi très présent : on fait des ateliers (comme ceux faits en maternelles) et toutes les semaines il y avait un papa ou une maman qui en prenait un en charge (ils faisaient généralement lecture d'album en anglais : c'était le seul moment d'anglais dans la journée et les élèves n'étaient pas perturbés car ils savaient qu'avec moi ils devaient parler français ! et donc n'avaient pas de mla à passer d'une langue à l'autre) ! certains parents achetaient m^me des fournitures pour la classe ! et on échangeait beaucoup par mail : aucun cahier de liaison ni rien, qu'en tête à tête ou par mail et ca ne posait aucun problème ! chaque semaine, il y avait la "nwesletter" pour chaque classe et donc les parents savaient ce qui avait été fait dans la semaine. Donc niveau communication avec les familles aucun soucis! au niveau du contenu, ils faisaient toutes les matières des prgm 08 : graphisme, rédaction, maths, géométrie, histoire, géographie, sciences, arts, musique et EPS. Pour l'EPS, musique et sport c'étaient des profs spécialisés. il y avait aussi l'équivalent du RASED : ils prenaient les enfants pendant 30 minutes et travaillaient la méthode syllabique (ils utilisaient cette méthode pour la lecture) mais en anglais ! et là pas de soucis car les élèves transferraient de l'anglais vers le français et vice versa! il fallait toujours encouragé les les élèves, toujours leur dire que c'était bien ! au niveau de la discipline aucun soucis! moi j'étais un peu sévère par rapport aux prof américains mais ca se passaient bien ! au niveau de l'équipement, 3 pc dans la classe et aussi une salle de pc avec 27 pc donc un pc par enfant (ce sotn des classes de 26). et du CP au cm2 il y avait un coin regroupement comme en maternelle et les élèves bougaient toujours de leur table vers le regroupement ! dans ma classe si le'élève voulait réfléchir à ses maths par terre sur un tapis, je le laissais faire ! ca peur paraite choquant mais les élèves se mettaient dans les conditions qu'ils jugeaient les meilleurs pour travailler ! au niveau des attentes scolaires, comme en France , en langage oral par exemple les élèves d'unecollège en CP ont appris le début de Le Cancre de Prévert. Mes élèvent ont écrit un petit conte. les hauts pareleurs dans la classe j'ai connu aussi ! et idem le directeur faisait des annonces et en fin de journées , l'intendant appelait les élèves pour prendre le bus, elle disait "les élèves de première année peuvent aller prendre le bus" et comme ca pour tous les niveaux niveau horaire, début de la classe à 8.40 jusqu'à 9.00 puis récré de 20 min et de 9.20 jusqu'à 10.50 pour la pause déjeuner qui durait 45 minutes et après école jusqu'à 15.15 avec parfois une deuxième récré en fonction du travail et des élèves aussi. le soutien existait ! les profs francophones de naissances donnaient des cours de soutien, entre 30 min et 1h ! bref un système différent mais aussi semblable au nôtre! Cette année avec ma classe de CE1 en SF j'ai établie une correspondance avec des CE1 de l'école américaine et d'un côté comme de l'autre tout le monde est ravi en espèrant que mon témoignage n'est pas trop long!
Charivari Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) 13 novembre 2008 Non non, c'est très intéressant !
PSYKOMANDANTE Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour !Ce qui m'étonne le plus, moi, dans ce témoignage, c'est le travail de la maîtresse. Tu dis qu'elle est toujours dispo (même de chez elle par mail !), qu'elle répond au téléphone à tout moment de la journée, etc. et tu dis en même temps que les élèves sont libres de leurs mouvements dans la classe. Mais alors, comment fait-elle pour gérer le "groupe classe", s'il y a un "groupe classe" ? En effet, on a plutôt l'impression d'un suivi très individuel des élèves et perso, c'est EXACTEMENT ce que j'ai beaucoup de mal à faire avec mes loulous ! Bref, quel est son secret ??? ce n'est pas difficile de faire du travail personnalisé en ne faisant que des fiches non? tu corriges, tu classes et tu orientes les fiches suivantes je pense!
midjie Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 ce n'est pas difficile de faire du travail personnalisé en ne faisant que des fiches non?tu corriges, tu classes et tu orientes les fiches suivantes je pense! Il faut déjà savoir quoi mettre dans la fiche.... Et c'est loin d'être évident, selon la notion travaillée.
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