youliii Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Après y'a quand même un juste milieu, il ne faut pas être trop "rigide" et "dure" non plus, car même si on a pas besoin de se faire "aimer" des élèves, il faut bien dire qu'on a en face de nous des enfants et que l'affectif joue beaucoup (j'essaie moi même de ne pas rentrer là dedans car certains élèves sont très demandeurs et ça chacun fait selon la personnalité pour mettre les limites) mais je pense que c'est quand même important pour un enfant "d'apprécier" sa maitresse et d'avoir envie de venir à l'école (bein oui on a tous eu des maîtres horribles et durs qu'on ne voulait pas voir le lundi matin) ... ça permet d'avoir une bonne ambiance dans la classe, mais c'est plutôt être respecter qu'être aimé qui est important !
TRALALAS Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Pendant les vacances j'ai pris des vrais vacances. Ca m'a fait du bien et je suis rentrée rebooster. J'ai préparer une méga journée pour lundi. Et ç a a été la cata dès les premières minutes... Je n'ai absolument aucune autorité et c'est la bazard (le mot est faible) dans ma classe. Mon titulaire a du remarquer que cela n'allait pas à l'heure du déjeuner il est monté me voir, il ne le fait jamais. Et j'ai fondu en larme devant lui. L'aprem la maitre G est passé dans la classe ils se sont levés pour dire bonjour et j'en ai un qui s'est mis debout sur sa chaise. La honte de ma vie.Grosse remise en question après cette journée. Tous les conseils que l'on me donne ça fonctionne pendant 5mn... sachant qu'il y a 6h d'école, cela fait 72 fois 5mn il me faudrait donc 72 conseils! Mon titulaire m'a dit de leur dire "je vois que tu ne veux pas bosser, donne moi ton cahier de liaison je vais dire à tes parents que ce n'est pas la peine que tu viennes la semaine prochaine". Ben je ne me vois pas écrire cela aux parents... Mais je me dis que peut-être en arrivant la semaine prochaine et en leur disant vous ne voulez manifestement pas travailler très bien on ne travaille pas. Je prévois que du travaille en autonomie et je leur dis "Si parmis vous certains acceptent de travailler dans le calme ils peuvent venir chercher leur travail, mais pas plus de 3 à mon bureau en même temps". Si un élève est venu chercher son travail et qu'il met le bazard je le lui reprend. Mon mari dit que c'est trop risqué. Vous en pensez quoi? Ton message m' interpelle car ca montre l' importance de bien se montrer ferme des le debut et rien laisser passer. la, a mon avis, les gosses ont compris qui tu etais....Tu pourras essayer tous les trucs que tu veux mais ca ne marchera pas forcement bien car c' est toujours dur de rattraper le coup si on ne les a pas appliques des le debut ou si on s' est montre trop gentille...Bien sur, ce n' est pas du tout un jugement de valeur car quand on debute, c est souvent ce qui arrive. Quoiqu' il en soit, continue d' appliquer ces conseils jusqu' a la fin de l' annee, reste ferme tout le temps et garde bien ces conseils pour ta classe l'an prochain ou tu les appliqueras des le debut. Ne te decourage pas...C'est comme cela qu'on construit son experience. Je l' ai vecu aussi avec un public ado, ca a ete assez difficile mais l' annee d' apres, c' etait deja nettement mieux ! Et c' est vrai que c' est difficile de se montrer ferme voire ultra severe quand ce n' est pas ta propre personnalite mais comme disait un message precedent, ton ambiance de classe sera nettement meilleure apres et surtout toi, tu te sentira nettement mieux dans ton travail....Bon courage....Dealer a bon escient avec l' autorite est ce qui est le plus dur dans notre metier a mon sens!
clinou Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 bonjour!cette discussion m'interpelle, car moi aussi j'ai des soucis d'autorité dans ma classe de stage filé... je me bagarre tous les lundis, je crie, je menace, je punis... j'ai essayé plein de choses, mais je connais ma faille... je suis trop gentille, et j'ai pitié quand vient le moment d'écrire un mot dans le cahier de liaison... par contre, c'est une classe horrible, la formatrice qui est venue me visiter l'a bien souligné... la titulaire essaie de me rassurer, que pour elle c'est difficile aussi, mais je sais bien qu'ils la respectent bien plus que moi, même s'ils m'aiment bien... alors j'ai pris conscience que pour le bien de tout le monde, je vais être aussi ferme que la titulaire à la rentrée, et punir autant qu'elle, si cela amène un peu de calme dans la classe... je n'aime pas punir, mais c'est nécessaire... je ne veux pas risquer de ne pas être titularisée à cause de ça... courage à nous,et bonnes vacances tout le monde! Clinou, "je suis trop gentille" "j'ai pitié", "ils m'aiment bien..." Tu n'as pas à te faire aimer des élèves!!! Quand bien même ils t'aimeraient, ce dont je doute étant donnée la façon dont ils te traitent!! Tu as l'impression d'être méchante, ou dure en punissant tes élèves, mais au contraire c'est ce dont ils ont besoin. Nos élèves, quels qu'ils soient ont besoin de cadre, de règles, et c'est en les privant de celà qu'on leur fait du mal. Quand tu dis que tes élèves t'aiment bien, je pense qu'effectivement ils sont contents de te voir car ils vont pouvoir se "lâcher". Mais ce n'est pas ça être une maîtresse appréciée et respectée par ses élèves... D'autre part, je pense que tu as un gros problème de crédibilité, car tu leur "promets" des sanctions que tu ne donnes pas (par exemple tu prends leur cahier de liaison mais au dernier moment tu n'écris pas de mot car tu as "pitié"...) Les élèves sont plus malins qu'on ne le croit, ils sentent tes faiblesses et en profitent, inconsciemment pour la plupart. Ce n'est facile pour personne de punir, aucun enseignant ne prends de plaisir à sanctionner, mais soulage ta consience en te disant que tu le fais pour leur bien (et aussi pour la tranquilité des classes qui t'entourent, et également pour ta visite...) Tu peux faire une recherche sur ce forum sur les clés de la réussite, je m'y étais penchée en début d'année, ayant une classe difficile, mais finalement je n'en ai pas eu besoin, les choses s'étant calmées, mais je trouve ça très intéressant, et les élèves comprennent mieux les règles. Sauf erreur de ma part, tu n'as pas précisé ton niveau de classe, si tu peux le faire nous pourrons mieux t'aider. Moi je suis T6 et j'ai un CE1 (des "terreurs" qui se sont calmées, ouf!!!) Bon courage, et bonnes vacances! tu as entièrement raison, et le pire, c'est que je le sais... enfin, j'ai ai pris conscience!! c'est pour ça que je veux vraiment redresser la barre après les vacances, sinon avant la fin de l'année ils vont danser sur les tables!! c'est exactement ça, ils sont contents de me voir pour pouvoir se lâcher!! par contre, je ne veux pas particulièrement me faire aimer d'eux, ce que je veux,c'est réussir à être une bonne maîtresse... et leur apprendre quelque chose, ou plutôt plein de choses!! je veux en finir avec ce problème de crédibilité, et ça va se faire, parce que je suis enfin CONSCIENTE de mes erreurs... ah oui, c'est un CE1-CE2, donc deux cycles... et c'est pas évident à gérer non plus.... en tous cas merci pour ton message, tu as vu juste!!
clinou Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 j'ai lu les dernières réponses, et ça renforce mes "nouvelles" convictions!! vous avez entièrement raison! oui, je suis trop gentille, oui, je m'épuise à crier et ça ne sert à rien, non, je ne suis pas crédible car je fais des menaces en l'air, et surtout, OUI, je commence à savoir comment renverser la vapeur, à entrevoir des solutions, et je suis sûre que malgré les débuts difficiles, je vais réussir à ramener une ambiance studieuse dans ma classe du lundi!! (méthode de l'auto-persuasion, je vous dirai si ça marche!!)
edmonde Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 On y croit Clinou ! Bon courage à toi, mais avant et surtout : bonnes vacances !
clinou Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 merci Edmonde!! joyeuses fêtes et bonnes vacances à vous aussi!!
Juliette11 Posté(e) 24 décembre 2008 Posté(e) 24 décembre 2008 Après y'a quand même un juste milieu, il ne faut pas être trop "rigide" et "dure" non plus, car même si on a pas besoin de se faire "aimer" des élèves, il faut bien dire qu'on a en face de nous des enfants et que l'affectif joue beaucoup (j'essaie moi même de ne pas rentrer là dedans car certains élèves sont très demandeurs et ça chacun fait selon la personnalité pour mettre les limites) mais je pense que c'est quand même important pour un enfant "d'apprécier" sa maitresse et d'avoir envie de venir à l'école (bein oui on a tous eu des maîtres horribles et durs qu'on ne voulait pas voir le lundi matin) ... ça permet d'avoir une bonne ambiance dans la classe, mais c'est plutôt être respecter qu'être aimé qui est important ! Je rebondis sur ce que tu dis youliii, évidemment il ne faut pas être trop dure car comme tu le rappelles les enfants marchent beaucoup à l'affectif, certains sont très sensibles et il ne faudrait pas les braquer ni les dégoûter de l'école.. En fait il faut trouver les limites entre être respectée et être crainte. Je souhaite que mes élèves me respectent, qu'ils fassent le travail demandé dans les conditions demandées, mais pas parce qu'ils ont peur de moi, mais parce qu'ils me respectent et qu'ils savent que j'agis pour leur bien. Autre chose très importante : des élèves perturbateurs dans une classe, ce n'est pas seulement le problème de l'enseignante, mais celui de toute l'équipe pédagogique. Il faut que les élèves sentent qu'on fait front, et qu'il n'y a pas de faille dans laquelle s'engouffrer (inconsciemment, je le rappelle, peu d'élèves nous font du mal par plaisir) Pour les collègues qui ont ce genre de difficultés, comment ça se passe avec l'équipe? Pourquoi ne pas en parler lors d'une réunion, "à tête reposée", plutôt qu'en récréation, sous le coup de l'énervement?? Avez-vous rencontré les familles des élèves les plus perturbateurs? Bien souvent, même si toute la classe paraît agitée, il n'y a qu'une poignée d'élèves qui entraînent les autres. Il faut donc se concentrer sur ceux-là, en sanctionnant bien sûr, mais aussi en valorisant les comportements positifs (tableau de responsabilités, droit d'aller porter un message dans une autre classe...) Je me répète mais pour ça les clés de la réussite fonctionnent très bien. Bon courage à nous toutes, gérer un groupe de 25, 30 (parfois plus!) enfants n'est jamais évident... Bonnes vacances...
clinou Posté(e) 26 décembre 2008 Posté(e) 26 décembre 2008 Effectivement Juliette, il n'y a qu'une poignée d'éléments pertubateurs dans ma classe de stage filé, les parents sont tous au courant, et pour le "cas" le plus difficile à gérer, il y a eu une réunion entre les enseigants, les parents et l'IEN, mais pour le moment ça n'a pas changé grand chose, mis à part que l'IEN est au courant que cet élève en question est difficile à gérer... pour ce qui est des récompenses et punitions, c'est très difficile à gérer aussi avec cet élève-là, il est vraiment particulier, en fait il a déjà du mal à se positionner en tant qu'enfant, alors avoir un comportement d'élève, c'est presque utopique... même si lors de rares moments il est élève... et ne les voir qu'un jour par semaine, ça ne facilite pas les choses non plus... mais bon, il faut faire avec!!
ann Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour Je me suis beaucoup reconnue aussi dans tous vos messages. Serrer la vis c'est aussi pour moi pas très évident et des élèves perturbateurs en profitent évidemment. Et que veut dire exactement serrer la vis ??? Je mets en place depuis la rentrée de janvier (donc un peu tard) un petit moyen qui semble efficace avec les gros bavards car j'obtiens le silence "toute" la journée (enfin!) et je comprends un peu maintenant comment devenir un vrai dragon respectueux de l'enfant et de son travail. Mais bon en janvier, c'est un boulot de surveillant à plein temps... car ils ont pris de mauvaises habitudes. Voilà, j'explique mon tout petit moyen : Si dans le rang dès le matin, j'entends un enfant parler beaucoup... et très fort et donc pas prêt à une journée de travail même s'il y a l'accueil pour les inciter (avec programme, rappel de règles, écriture de mots)..., je le préviens fermement une fois qu'il doit se taire puis s'il continue encore en classe en arrivant, alors je "l'interdis formellement de parler toute la journée et dès qu'il ouvre à peine la bouche, c'est stop et même s'il veut participer en levant la main (là il est frustré et les autres le regardent aussi fermement !" ou il risque de me donner son cahier de correspondance...). Je sais que ce n'est pas le top mais bon le lendemain, il fait presque comme les autres ; il lève la main, écoute l'autre, respecte le silence dans le travail... Et je personnalise un peu mon autorité en ciblant "seulement" 4/5 enfants bavards (qui peuvent changer suivant le temps, la saison, le dialogue dans la famille...). Et pour moi, c'est plus facile. Aux autres, je les félicite s'ils travaillent bien... j'élève un peu ma voix s'ils pensent à s'amuser en chuchotant avec le voisin au lieu de travailler sérieusement et très vite, ils redeviennent élèves. Avec un enfant (qui a un énorme souci à la maison), c'est un peu plus compliqué... Là, je dois toujours doser mes paroles brusques pour qu'il se taise sans s'en rendre compte en lui donnant plein de boulots et de responsabilités car lui, il peut réellement devenir insolent. J'espère pourtant qu'à la fin de l'année il pourra comprendre que si on le réprimande c'est pour son bien et là je ne doserai plus mes paroles. Pendant deux mois, c'était vraiment très difficile avec lui ; pour l'instant, avec un contrat signé avec le directeur, il semble reprendre un comportement "normal". J'espère avoir été un peu claire (car je réfléchis encore et toujours). Ann
clinou Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 merci Ann pour ces conseils!! je vais essayer dès la fin de mon stage massé!
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