Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je profite de ce post pour vous demander s'il y a besoin de demander une autorisation aux parents pour une sortie dans le temps scolaire dès lors qu'on prend le car. Ma directrice demande une autorisation aux parents quand on prend le car mais je me dis que si un parent refuse alors que c'est une sortie obligatoire puisque dans le temps scolaire, on va se retrouver coincées. Alors autorisation des parents ou non pour faire prendre le car à leur enfant ?

Nous, on se contente d'un mot dans le cahier de correspondance ou juste d'un mot sur la porte de la classe la veille... Après, je ne sais pas si on fait bien....

Deia, je suis aussi d'accord avec toi, c'est clair que les ceintures empêchent les enfants d'être éjectés en cas d'accident, mais mes élèves n'arrivant pas à se détacher seul, que se passe-t-il effectivement en cas d'incendie, ou d'évacuation rapide du car nécessaire, je n'ai pas la réponse....

Les accidents sans incendie sont beaucoup plus fréquents que ceux "avec"....La meilleure amie de ma soeur a été tuée dans un accrochage "léger" parce qu'elle a été éjectée ,fracture du crâne...Elle avait dix ans :cry: ,il n'y avait pas de ceintures à l'époque...

:cry::wub:

Quand mes enfants vont quelquepart en car avec l'école ou le centre de loisirs, moi aussi ça ne me plait pas quand il n'y a pas de ceintures, mais je les laisse.... je dois être inconsciente.... (alors qu'ils sont dans des réhausseurs et s'attachent en voiture, même pour le trajet école-maison qui fait 500m...)

Et toi, tu fais quoi? En tant que maman, tu ne mets pas tes enfants à l'école le jour d'une sortie, ou en tant qu'enseignante, tu sais que la sortie est "utile" et tu les laisses y participer?

Ca me dit pas ce que je vais faire vendredi, pfffff

Posté(e)
Je profite de ce post pour vous demander s'il y a besoin de demander une autorisation aux parents pour une sortie dans le temps scolaire dès lors qu'on prend le car. Ma directrice demande une autorisation aux parents quand on prend le car mais je me dis que si un parent refuse alors que c'est une sortie obligatoire puisque dans le temps scolaire, on va se retrouver coincées. Alors autorisation des parents ou non pour faire prendre le car à leur enfant ?

Nous, on se contente d'un mot dans le cahier de correspondance ou juste d'un mot sur la porte de la classe la veille... Après, je ne sais pas si on fait bien....

Deia, je suis aussi d'accord avec toi, c'est clair que les ceintures empêchent les enfants d'être éjectés en cas d'accident, mais mes élèves n'arrivant pas à se détacher seul, que se passe-t-il effectivement en cas d'incendie, ou d'évacuation rapide du car nécessaire, je n'ai pas la réponse....

Dans une voiture, c'est pareil, et pourtant on ne se pose plus la question...

Posté(e)

Les accidents sans incendie sont beaucoup plus fréquents que ceux "avec"....La meilleure amie de ma soeur a été tuée dans un accrochage "léger" parce qu'elle a été éjectée ,fracture du crâne...Elle avait dix ans :cry: ,il n'y avait pas de ceintures à l'époque...

:cry::wub:

Quand mes enfants vont quelquepart en car avec l'école ou le centre de loisirs, moi aussi ça ne me plait pas quand il n'y a pas de ceintures, mais je les laisse.... je dois être inconsciente.... (alors qu'ils sont dans des réhausseurs et s'attachent en voiture, même pour le trajet école-maison qui fait 500m...)

Et toi, tu fais quoi? En tant que maman, tu ne mets pas tes enfants à l'école le jour d'une sortie, ou en tant qu'enseignante, tu sais que la sortie est "utile" et tu les laisses y participer?

Ca me dit pas ce que je vais faire vendredi, pfffff

Dans la commune où je travaille,nous avons des cars équipés de ceintures,du coup la question ne se pose pas...mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que je ferais ...Les cars qui nous emmènent à la piscine ne sont pas tous équipés (ce sont ceux de la communauté de communes) mais j'ai fait ma ch... et j'ai droit aux cars avec ceintures :wink: ..

Bon je ne t'aide pas trop sur ce coup-là,désolée :blush:

Posté(e)

Non Mahina, on ne demande l'autorisation des parents que si la sortie dépasse la demie-journée ou/et est payante.

Posté(e)
Non Mahina, on ne demande l'autorisation des parents que si la sortie dépasse la demie-journée ou/et est payante.

Merci ! ^^ Malheureusement ma directrice ne me croit pas et/ou ne veut pas faire autrement... Tant pis...

Posté(e)

Merci ! ^^ Malheureusement ma directrice ne me croit pas et/ou ne veut pas faire autrement... Tant pis...

Sur le site du GDID, un extrait du n°99-136 du 21-9-1999, commenté :

II.1. Relations avec les familles

II.1.1. Information

Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées. (Il vaut souvent mieux définir avec les collègues, en début d'année, qui, de la directrice, du directeur ou de l'enseignant de la classe demandant une autorisation de sortie, doit prévenir les familles de cette sortie, de ses horaires et de ses conditions)

Pour les sorties facultatives, c'est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe et les sorties avec nuitée(s), l'enseignant adresse une note d'information aux parents, précisant toutes les modalités d'organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. Après avoir pris connaissance de la note d'information, les parents donnent leur accord (indispensable pour ce type de sortie; sans cet accord, un élève ne peut participer à la sortie prévue) pour que leur enfant participe à la sortie, en remettant à l'enseignant la partie détachable qu'ils auront datée et signée. Une réunion peut être préalablement organisée par le maître de la classe avec les parents d'élèves. Pour les sorties avec nuitée(s), cette réunion d'information est indispensable. (Lire: obligatoire)

II.1.2. Principes généraux d'organisation

Toutes les sorties obligatoires sont gratuites. (Comprendre: toute participation des familles, même modique, est interdite)

Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants.

La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières. (Des écoles et des collèges ont été condamnés pour non respect de ce principe - voir la Revue S.A.U.- Même si une participation financière demandée par l'école n'est pas payée par la famille, l'élève ne peut être exclu de la sortie prévue)

Le départ et le retour se font à l'école. Pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. En cas d'impossiblité ou de refus même d'une seule famille, cette dérogation n'est pas accordée. (à surveiller)

Afin d'éviter une perte de temps et une fatigue excessive pour les élèves, il est souhaitable (mais non obligatoire) que la durée du déplacement aller-retour ne soit pas supérieure au temps réel de l'activité. L'enseignant, organisateur de la sortie, veille à ce que l'heure de retour indiquée aux familles soit respectée.

Histoire d'argumenter avec ta directrice.

Posté(e)

Merci beaucoup ! Je copie-colle ! Mais je crains que tant qu'il n'y aura pas écrit "pas besoin de l'accord des parents pour prendre le car", rien n'y fera... :glare:

C'est pas grave en soi mais le jour où un parent va refuser une sortie obligatoire, que pourra-t-on faire ?! Rha la la...

Posté(e)

J'ai parlé de mon problème avec la CP, en gros, comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, si la maman ne veut pas que son fils prenne le car, elle le garde chez elle... Super argument :glare: , surtout quand nous essayons vainement de faire comprendre aux parents que l'école n'est pas une garderie où on peut mettre son enfant à la carte :mad:

Et si les parents ne peuvent pas le reprendre, on doit mettre l'enfant dans la classe d'une collègue...

Vendredi, nous avons pris un car, avant de partir nous avons appelé le papa (l'enfant est en garde alternée, c'était sa semaine), il l'a autorisé à partir, et doit en parler avec la maman (super l'ambiance :cry: ) Coup de chnace, il y avait des ceintures :wink:

Posté(e)
J'ai parlé de mon problème avec la CP, en gros, comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, si la maman ne veut pas que son fils prenne le car, elle le garde chez elle...

Perso, dans ce genre de problèmes, je ne vais jamais à l'encontre du choix des parents.

Posté(e)
J'ai parlé de mon problème avec la CP, en gros, comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, si la maman ne veut pas que son fils prenne le car, elle le garde chez elle...

Perso, dans ce genre de problèmes, je ne vais jamais à l'encontre du choix des parents.

Et quand toute l'école ira en sortie, qui va garder le bambin si la maman refuse de prendre une journée de congé pour le garder?

Posté(e)

Euh, j'en avais parlé avec des idrecteurs d'école d'application et leur discours était celui-ci :

la scolarisation avant 6 ans n'est pas obligatoire, mais si le choix est fait de scolariser l'enfant, l'assiduité est alors obligatoire.

Donc, l'enfant est tenu d'être présent. Après, chacun fait comme il l'entend.

Par contre, la maman ne pourrait pas avoir le beurre et l'argent du beurre : elle ne peut pas à la fois refuser que son enfant aille en sortie et vouloir que l'école se débrouille. Etant une sortie obligatoire, je suis d'accord : si elle ne veut pas qu'il prenne le car, elle le garde chez elle.

L'inscription à l'école maternelle signifie que les parents s'engagent à mettre leur enfant régulièrement. En aucun cas en maternelle on peut se permettre d'utiliser le terme obligatoire sinon ce serait écrit dans le texte......

Par contre oui on peut rappeler aux parents leur engagement :wink:

Posté(e)

Vendredi matin, la maman s'en est pris à ma directrice qui, selon elle, devrait faire pression sur la mairire pour exiger des cars avec ceintures... Elle veut faire signer une pétition aux parents et nous la donner.... Je crois qu'elle n'a toujours pas compris que nous ne choisissons pas le car, que c'est la mairie qui l'affrête....

On retourne en forêt lundi après-midi, j'informerai les parents demain soir et on verra bien... Ma dirctrice a déjà dit à la maman qu'elle ne garderait pas son fils dans sa classe, soit il est à l'école et je l'emmène, soit il reste chez lui...