Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pour cette période, je prendrai 4 élèves de MS en aide personnalisée, afin d'améliorer leur écoute vis à vis des autres. En effet, ce sont des élèves soit qui monopolisent la parole, soit qui prennent la parole sans faire attention aux autres.

Je suis un peu bloquée pour les situations à leur proposer...auriez-vous des idées pour m'aider?

Merci d'avance

Posté(e)

Les jetons.

Chaque enfant dispose d'un stock de 2 jetons.

Les règles sont présentées :

On perd un jeton si :

- on parle sans lever la main ET sans être interrogé (ce qui permet de distribuer la parole équitablement)

- on répète quelque chose qui a déjà été dit (d'où l'obligation d'écouter les autres)

- on a levé le doigt sans avoir réfléchi à la réponse

- si on lève la main et on dit "moi je sais"

etc...

On gagne un jeton si on essaye de répondre (on peux se tromper) en ayant respecté toutes les règles.

Si l'enfant perd tout ses jetons il est exclu de l'activité (ça n'est jamais arrivé).

Celui qui a le plus de jetons à la fin de l'activité a gagné.

L'objectif des jetons est double :

- apprendre les règles de prise de parole et apprendre à les respecter

- rendre la parole visible pour les petits parleurs, qui respectent généralement les règles mais qui attendent que les autres répondent à leur place (en général, après quelques séances, ces enfants se mettent aussi à parler car ils aimeraient aussi pouvoir gagner).

Les jetons s'accommodent de toutes sortes d'activités où l'on demande aux enfants de parler.

Posté(e)

très bien cette idée de jetons ;)

Posté(e)

Je pensais aux jeux coopératifs du type jeu du loup, jeu du verger...

Sinon il y a aussi le chef d'orchestre :

Tu les assois autour de toi, tu es le chef d'orchestre. On se met d'accord sur une poésie ou comptine qu'ils connaissent très bien.

Au signal, tu désignes un élève, qui commence à réciter, puis tu l'arrêtes d'un signe de main et tu désignes un autre qui poursuit. Il ne faut parler que quand on est désigné, et s'arrêter au signal.

Si on se trompe, on est éliminé (de la petite partie) mais on reprend aussitôt la suivante (!! ce sont ceux qui se trompent qui ont besoin de jouer le plus !!). Le gagnant est le dernier éliminé (pour corser le jeu, on accélère le ryhtme des changements).

Posté(e)
Je pensais aux jeux coopératifs du type jeu du loup, jeu du verger...

Le jeu du verger est un jeu super. Mais à lui seul, il ne permet pas de canaliser les grands bavards : rien ne les empêche de parler des fruits qu'ils ont dans leur panier alors qu'un autre est en train de jouer et essaye de se faire entendre auprès de la maîtresse. C'est le cas du groupe avec lequel je travaille actuellement.

Ton idée du chef d'orchestre est sympa.

Posté(e)
Je pensais aux jeux coopératifs du type jeu du loup, jeu du verger...

Sinon il y a aussi le chef d'orchestre :

Tu les assois autour de toi, tu es le chef d'orchestre. On se met d'accord sur une poésie ou comptine qu'ils connaissent très bien.

Au signal, tu désignes un élève, qui commence à réciter, puis tu l'arrêtes d'un signe de main et tu désignes un autre qui poursuit. Il ne faut parler que quand on est désigné, et s'arrêter au signal.

Si on se trompe, on est éliminé (de la petite partie) mais on reprend aussitôt la suivante (!! ce sont ceux qui se trompent qui ont besoin de jouer le plus !!). Le gagnant est le dernier éliminé (pour corser le jeu, on accélère le ryhtme des changements).

c'est quoi le jeu du loup et le jeu du verger?

Posté(e)

Tu peux essayer les jeux de type conversationnel.

Le principe est assez simple.

2 joueurs face à face, séparé par un petit paravent (genre classeur : il faut qu'ils voient leur visage (cf langage du corps)

L'un donne des consignes, l'autre exécute. Tu cibles ton accompagnement sur celui qui dois écouter (vu que c'est ton objectif)

Cela marche avec les jeux :

- portrait (6 cartes de personnages. le premier choisit une carte et la décrit, l'autre doit écouter et la retrouver parmi les 6 cartes posées devant lui)

- robot (le joueur choisit une photo avec des élements diposés sur un plateau (genre topologie chez Nathan) et décrit la scène, l'autre doit écouter et essayer de reproduire).

Il y a des échanges entre eux, mais ton accompagnement va donc être sur "écoute ce que te dis ton copain", "dis-moi ce qu'il t'a dit"....

D'autres jeux, mais pas forcément que sur écoute mais dont tu peux t'inspirer

Ecole des petits - aide personnalisée

Vince

Posté(e)
Je pensais aux jeux coopératifs du type jeu du loup, jeu du verger...

Sinon il y a aussi le chef d'orchestre :

Tu les assois autour de toi, tu es le chef d'orchestre. On se met d'accord sur une poésie ou comptine qu'ils connaissent très bien.

Au signal, tu désignes un élève, qui commence à réciter, puis tu l'arrêtes d'un signe de main et tu désignes un autre qui poursuit. Il ne faut parler que quand on est désigné, et s'arrêter au signal.

Si on se trompe, on est éliminé (de la petite partie) mais on reprend aussitôt la suivante (!! ce sont ceux qui se trompent qui ont besoin de jouer le plus !!). Le gagnant est le dernier éliminé (pour corser le jeu, on accélère le ryhtme des changements).

c'est quoi le jeu du loup et le jeu du verger?

Le jeu du verger

Le jeu du loup

Posté(e)
Je pensais aux jeux coopératifs du type jeu du loup, jeu du verger...

Sinon il y a aussi le chef d'orchestre :

Tu les assois autour de toi, tu es le chef d'orchestre. On se met d'accord sur une poésie ou comptine qu'ils connaissent très bien.

Au signal, tu désignes un élève, qui commence à réciter, puis tu l'arrêtes d'un signe de main et tu désignes un autre qui poursuit. Il ne faut parler que quand on est désigné, et s'arrêter au signal.

Si on se trompe, on est éliminé (de la petite partie) mais on reprend aussitôt la suivante (!! ce sont ceux qui se trompent qui ont besoin de jouer le plus !!). Le gagnant est le dernier éliminé (pour corser le jeu, on accélère le ryhtme des changements).

c'est quoi le jeu du loup et le jeu du verger?

Le jeu du verger

Le jeu du loup

vous avez ces jeux dans vos classes ou vous les avez fabriqués?

Posté(e)
Je pensais aux jeux coopératifs du type jeu du loup, jeu du verger...

Sinon il y a aussi le chef d'orchestre :

Tu les assois autour de toi, tu es le chef d'orchestre. On se met d'accord sur une poésie ou comptine qu'ils connaissent très bien.

Au signal, tu désignes un élève, qui commence à réciter, puis tu l'arrêtes d'un signe de main et tu désignes un autre qui poursuit. Il ne faut parler que quand on est désigné, et s'arrêter au signal.

Si on se trompe, on est éliminé (de la petite partie) mais on reprend aussitôt la suivante (!! ce sont ceux qui se trompent qui ont besoin de jouer le plus !!). Le gagnant est le dernier éliminé (pour corser le jeu, on accélère le ryhtme des changements).

c'est quoi le jeu du loup et le jeu du verger?

Le jeu du verger

Le jeu du loup

vous avez ces jeux dans vos classes ou vous les avez fabriqués?

Nous les avons achetés (crédits mis en commun).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...