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Posté(e)

Bonjour,

Je voulais aborder vendredi on et ont avec mes CE1. Cependant, je ne sais pas trop bien comment procéder. J'ai une petite idée, faire remplacer on ou ont par il ou elle. Mais bon, je trouve ça "moyen", de plus, j'aimerais un petit texte.

Bref, pourriez-vous m'aider ? Merci. :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je voulais aborder vendredi on et ont avec mes CE1. Cependant, je ne sais pas trop bien comment procéder. J'ai une petite idée, faire remplacer on ou ont par il ou elle. Mais bon, je trouve ça "moyen", de plus, j'aimerais un petit texte.

Bref, pourriez-vous m'aider ? Merci. :wink:

Remplacer le "on" par "nous" et "ont" par "avaient"

J'ai appris ainsi mais c'était il y a déjà quelques années ;):lol:

Posté(e)

Ca me parait tôt de faire ça dès novembre en CE1. As-tu déjà travaillé le verbe avoir au présent ? As-tu déjà travaillé les pronoms personnels ?

Pour ma part, je n'ai pas encore revu cet homophone avec mes CM1, et beaucoup se trompent lorsqu'ils écrivent. Pourtant, ils l'ont déjà vu en CE1 puis en CE2...!

Posté(e)
Ca me parait tôt de faire ça dès novembre en CE1. As-tu déjà travaillé le verbe avoir au présent ? As-tu déjà travaillé les pronoms personnels ?

Pour ma part, je n'ai pas encore revu cet homophone avec mes CM1, et beaucoup se trompent lorsqu'ils écrivent. Pourtant, ils l'ont déjà vu en CE1 puis en CE2...!

J'ai commencé les pronoms personnels mais c'était juste une sensibilisation. Le verbe avoir n'a pas été encore vu par la jeune fille qui fait la partie conjugaison (je suis à 80%). J'ai fini de voir les accents en période 2. J'avais prévu de voir l'apostrophe et m devant m b p. Je crois que je vais voir ça alors.

Ou bien blinder sur l'étude des sons. Je ne sais pas.

Posté(e)

Ronue, je trouve ça très très compliqué pour un mois de novembre. Les miens commencent juste à différencier il/elle, ils/elles, alors "on".... ;)

Le -m devant m, b, p ; pareil, je fais ça plus tard :)

Posté(e)

Parfois, il s'agit de répondre à un besoin;

pourquoi ne pas leur donner un corpus de phrases à trier pour leur permettre une première maniplulation ?

et en titre mettre une phrase phare, référente, par exemple

On doit lever le doigt pour parler / Les oiseaux ont des ailes.

et plus tard dans l'année quand on et ont auront été rencontrés dans d'autres circonstances, (étude du verbe, des pronoms) reprendre les exemples et déduire une synthèse

ce n'est qu'une idée...

Posté(e)

A l'IUFM notre (super) prof de français nous avait dit de ne pas faire les homophones grammaticaux ensemble avant le CM.

Pour faire on et ont, il faut qu'ils aient les idées bien en place sur les pronoms personnels d'un côté, et le verbe avoir au présent de l'autre, qu'ils reconaissent très bien le verbe dans la phrase etc...

Idem pour a et à , son et sont... on les traite, mais séparemment. On traite son quand on voit les possessifs, et sont quand on voit le verbe être, en insistant lourdement sur le t.

Bref, pour on et ont, si j'étais à ta place, je les traiterais séparemment, dans la progression de conjugaison.

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : il faut que les enfants maitrisent bien les notions de verbe et de pronoms personnels avant d'aborder la distinction on/ont.

De plus, l'étude des homophones grammaticaux ne fait plus partie du programme du cycle 2...

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