Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite présenter "le secret de grand-père" au concours.

J'aimerai avoir l'avis de personne ayant déja présenter ce livre.

Pour ce voulant également le présenter cette année on pourrait s'échanger des idées.

J'attends vos réponses avec impatience :wink: .

Posté(e)

Je vais finir par croire que je suis la seule à prendre ce livre.... :cry:

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je suis encore dans la phase où je lis le max d'oeuvres avant de me décider.. "Le secret de grand père" fait partie des livres qui m'intéressent mais mon choix n'est pas encore arrêté... J'ai eu un coup de coeur pour celui la (entre autre) mais je me demande si ce choix est judicieux pour l'exposé de littérature. Il faut que j'en parle avec mon prof.

Posté(e)

C'est pour cela que je trouve qu'il serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes ayant déja présenté ce livre.

Posté(e)

Je compte le présenter également.

Il est intéressant parce qu'il présente divers sujets : la guerre, la honte d'un grand père qui ne sait pas lire, le lien entre grand-père et petit fils, la vie à la campagne et comment la relation Homme - animal.

C'est quand même un livre assez riche mais on peut s'y perdre et vouloir trop en dire.

L'ídée centrale c'est quand même comment le petit-fils apprend la lecture et l'écriture à son grand-père.

Posté(e)

cest donc sur le theme des relations intergenerationnelles.

lan dernier jai présenté quand anna riait de yael hassan meme theme mais sur le devoir de memoire.

ca pourrait etre une bonne mise en reseau

Posté(e)

J'ai passé le livre à ma prof pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense. Je vous tiendrai au courant dés que j'aurai des nouvelles.

Avez-vous commencé votre exposé?

Moi je suis un peu perdue dans la démarche à suivre

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'ai passé le livre à ma prof pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense. Je vous tiendrai au courant dés que j'aurai des nouvelles.

Avez-vous commencé votre exposé?

Moi je suis un peu perdue dans la démarche à suivre

Je vais te donner ma méthode :

- j'ai téléchargé un exposé de l'an dernier sur un autre livre

- j'ai repris le plan

- j'ai découpé le livre en différentes parties

- j'ai choisi une partie pour la traiter dans l'exposé

Tu y verras plus clair quand tu auras lu quelques exposés c'est un bon moyen de voir ce qui se fait

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite présenter "le secret de grand-père" au concours.

J'aimerai avoir l'avis de personne ayant déja présenter ce livre.

Pour ce voulant également le présenter cette année on pourrait s'échanger des idées.

tu peux faire ton réseau autour de l'illetrrisme: joker de Morgenstern (dans la liste) , Maman d'lo de godard

mais aussi sur les chevaux : trèfle d'or de Chabas (dans la liste et super émouvant), le cheval qui sourit de donner,

sur le personnage du grand-père: grand-père de rappaport...

sans oublier que c'est un livre avec un point de vue en "je" très intéressant à exploiter....

tu peux aussi aller sur le site de gallimard pour télécharger la fiche pédagogique pour te donner d'autres idées.

bon courage