Aller au contenu

Le secret des coeurs de pomme


orchidée

Messages recommandés

J'aimerais retrouver le texte original de ce conte qui enthousiasme chaque année mes petits élèves.

Or je ne l'ai plus parmi mes documents ,ne l'ai pas vu sur le site de Moustache où je pensais l'y trouver et le lien donné par google est un peu bizzarre.Qui l'aurait dans ses archives?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai trouvé que cela, mais je ne sais pas si c'est le texte original.

Le secret des coeurs de pomme

Il était une fois une petite fleur toute blanche qui se balançait dans les branches d'un pommier. Elle s'appellait Joséphine et, toute la journée, elle souriait au soleil et s'amusait à jouer à cache-cache dans les feuilles avec ses soeurs. Mais ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était de se balancer dans le vent. Ffffffoouuuuuu!.... Joséphine adorait sentir le vent danser dans ses pétales. Elle se sentait alors si légère qu'elle rêvait de s'envoler vers le ciel, comme les insectes qui venaient la visiter, les papillons aux ailes châtoyantes, les oiseaux aux chants

mélodieux!... Elle aussi voulait habiter le ciel, comme les nuages au-dessus de sa tête ou les étoiles scintillant dans la nuit. C'était son rêve à elle. Son rêve secret. Elle ne l'avait confié à personne.

Mais un soir, elle aperçut dans le ciel une étoile filante.

- Ah!... Une étoile filante!... s'exclama-t-elle ravie. Je vais pouvoir faire un voeu!...

Et les yeux fermés, pleine d'espoir elle demanda:.

- Étoile filante, étoile filante, donne-moi le don de voler comme un papillon!...

Le lendemain matin, dès que le vent fut levé, Joséphine se mit à agiter ses pétales, convaincue qu'ils deviendraient des ailes et qu'elle s'envolerait comme un papillon!... Mais elle ne réussit qu'à hâter sa détresse, en perdant presque tous ses pétales. Pauvre Joséphine, elle avait le coeur bien gros et pas juste le coeur, son corps aussi devenait de plus en plus rond et lourd.

Elle le voyait bien, elle ne deviendrait jamais un papillon!... Elle resterait une pomme, comme toutes les pommes.

Alors elle pleura tout le jour et pleurait encore quand la nuit fut tombée.

- Eh!... Petite pomme, entendit-elle soudain, écoute-moi!...

- Qui es-tu? demanda Joséphine en arrêtant aussitôt de pleurer.

- Je suis une étoile filante. C'est à moi que tu as confié ton rêve, hier soir...

- C'est de ta faute, si je suis triste!... répliqua aussitôt Joséphine en reniflant. Tu n'as même pas réalisé mon voeu!...

- Je vais te révéler un secret, lui dit alors l'étoile filante.

La magie des étoiles ne peut changer une pomme en papillon, mais elle peut garder une place pour les rêves dans ton coeur. Et c'est depuis ce jour qu'on peut trouver dans le coeur des pommes, une étoile et un papillon!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...