Aller au contenu

Le portrait en AV et prod d'écrit Cp


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

PE2 en SF en CP je suis à la recherche d'une idée pour mon dossier de polyvalence où je doit présenter une séquence liant au moins 2 disciplines différentes.

J'ai prévu de travailler le portrait en Av et je me demandais si je pouvais lier ce thème au français.

En lecture : lecture de portraits assez simples avec appui sur des images ?

mais en production d'écrit comment s'y prendre ? J'avoue que j'ai du mal ... QQ aurait-il une idée ?

Merci de vos retour.

titi 84

Posté(e)
Bonjour,

PE2 en SF en CP je suis à la recherche d'une idée pour mon dossier de polyvalence où je doit présenter une séquence liant au moins 2 disciplines différentes.

J'ai prévu de travailler le portrait en Av et je me demandais si je pouvais lier ce thème au français.

En lecture : lecture de portraits assez simples avec appui sur des images ?

mais en production d'écrit comment s'y prendre ? J'avoue que j'ai du mal ... QQ aurait-il une idée ?

Merci de vos retour.

titi 84

J'ai des ce2 et je vais travailler le portrait de sorcière : on rédige un portrait de sorcière (travail en parallèle en littérature sur le réseau des sorcières), on en dessine le portrait basé sur le texte, puis on le donne à un autre élève qui en fait le portrait en arts visuels : comparaison des 2 portraits (différences, points communs, erreurs, pourquoi...)

Si tu veux plus de détails, je vois qu'on est du même département, envoie-moi un MP

Posté(e)

bonjour, je travail aussi sur le portrait et j'essai de lier français et arts visuels, et c'est plutôt du côté des arts visuels que j'ai du mal!

en expression écrite (pardon rédaction...) je part du texte le fantôme de Canterville, et il doivent imaginer à leur tour un personnage en faisait son portrait physique.

puis nous travaillons sur le portrait moral: Qualités/Défauts. Ils doivent transformer un portrait existant.

et enfin, faire son propre portrait (physique + moral) ou celui d'un camarade et deviner qui c'est...

= 3/4 séances.

si tu as des billes du côté des arts visuels... :angel_not:

Posté(e)
bonjour, je travail aussi sur le portrait et j'essai de lier français et arts visuels, et c'est plutôt du côté des arts visuels que j'ai du mal!

en expression écrite (pardon rédaction...) je part du texte le fantôme de Canterville, et il doivent imaginer à leur tour un personnage en faisait son portrait physique.

puis nous travaillons sur le portrait moral: Qualités/Défauts. Ils doivent transformer un portrait existant.

et enfin, faire son propre portrait (physique + moral) ou celui d'un camarade et deviner qui c'est...

= 3/4 séances.

si tu as des billes du côté des arts visuels... :angel_not:

Bonjour et merci de vos retours

Concernant les Av pour le portrait : tu peux réaliser un portrait en papier journal avec ou sans ciseaux, prolonger un portrait (pub de magazine coupé en 2), utiliser un ordinateur pour transformer une photo d'un élève, associer au portrait moral un autoportrait comme Arcimboldo (sauf que les élèves font le portrait à partir de ce qu'ils aiment : fleurs, jouet, bonbons....)... voilà pour les qq idées que j'ai...

Je vais travailler en production d'écrit sur des devinettes du style " je suis grande, j'ai les cheveux frisés, des yeux bleues.. qui suis-je ?" avec la création d'un petit livre où le portrait de l'enfant serait à côté de la devinette. On m'a conseillé de faire un portrait à la craie grasse puis de le passer à l'encre mais je n'ai jamais fait, je ne sais pas comment il faut s'y prendre...

titi 84

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais un Up parce que je vais également travailler sur le portrait en SR2 avec des CP. Tous les après midi j'ai un groupe décloisonné de CP en Arts Visuels et avec ma classe on va aussi travailler sur le portrait en production d'écrit. Je compte partir d'un teste mais je ne sais pas trop lequel serait abordable pour des CP en difficulté en lecture...Si vous avez des pistes...

Pour ce qui est des Arts je vais proposer de réaliser un visage en découpant plein de fragments de visage dans des publicités, à assembler (1 séance), puis de réaliser son autoportrait en peinture (1séance et demie) et aussi (pour les rapides) de faire un visage avec du fil de fer à tordre.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On peut aussi le faire à la manière d'Andy Warhol. C'est ce que j'étais parti pour faire avec les CM2 que j'ai en stage massé, mais je ne sais pas tro comment m'y prendre. Je voulais leur demande de décalquer leur photo d'identité (je l'aurai agrandie avant) sur un quart de feuille, puis de colorier chacun des portaits à le craie grasse de 3 couleurs différentes.

Si quelqu'un l'a déjà expérimenté et a des conseils, je suis plus que preneur :

Posté(e)

Peut-être ambitieux en CP (quoique ça dépend de la période) mais quand j'ai travaillé sur le portrait en segpa, j'ai lié arts visuels et français en faisant écrire aux élèves leur portrait et en l'envoyant à nos correspondants.

On a également envoyé des photos numérotées et fait un jeu: en lisant le portrait, ils devaient retrouver la photo de l'élève correspondant... Des indices étaient donnés au dos des photos afin d'aider un peu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...