Aller au contenu

comment trouver un appart (type hlm)

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Etant à la recherche d'un logement (type f5 en hlm pour famille nombreuse) je me demande s'il y a un organisme auquel je peux m'adresser, sachant que je suis prof stagiaire recrutée sur LC dans le 93.

merci de vos témoignages

Posté(e)
bonjour,

Etant à la recherche d'un logement (type f5 en hlm pour famille nombreuse) je me demande s'il y a un organisme auquel je peux m'adresser, sachant que je suis prof stagiaire recrutée sur LC dans le 93.

merci de vos témoignages

Dans mon académie, c'est la Préfecture qui gère ces demandes-là. Il y a normalement un pourcentage de logements sociaux réservés aux fonctionnaires. Mais je ne pourrai pas te dire plus, je n'ai jamais fait de demandes.

Posté(e)

Tu peux appeler la mairie. Ils te donneront sûrement la liste de toutes les compagnies de HLM du coin.

Dans mon coin, il y avait seulement une compagnie, je les ai contactés pour ma location d'appart durant la semaine scolaire, ils m'ont envoyé un dossier (mais il ne fallait pas que mon salaire soit trop élevé) et j'ai pu avoir un HLM car zone assez déserte, pas d'autres personnes prioritaires. :smile:

Posté(e)

le problème c'est qu'en passant par la mairie dans notre département ça peut prendre des années et des années !! j'espérais une autre piste

merci quand même

Posté(e)

Non, pas par la mairie pour les démarches, mais directement te débrouiller avec l'agence HLM une fois que tu as leur adresse ou numéro. A moins que ce ne soit la mairie qui gère les HLM. Enfin, je n'ai jamais connu ça. Bon courage.

Posté(e)

Si tu t'adresses au bureau chargé du logement des fonctionnaires à ta sous-préfecture, ça te prendra un mois tout au plus.

Quand j'y suis allée, j'ai eu un appart réservé le jour-même, je l'ai visité la semaine d'après, et j'emménageais le 1er du mois suivant. Et je n'habite pas une zone déserte.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un certain nombre de logements est réservé aux fonctionnaires de tous poils, au prorata de l'investissement du Conseil Général de ton département dans la construction des HLM, soit 30% env. du parc immobilier.

Bonne chance! :smile:

Posté(e)

tu me redonne espoir Héloïse. Effectivement si je m'adresse aux bailleurs directement ils me répondent que la plupart des logements sont réservés : au 1% patronal, à la préfecture et à la mairie. Il y a donc bien des logements réservés aux fonctionnaires ? mais pas spécialement aux fonctionnaires de l'éducation nationale ? peux-tu me dire Héloïse à quel service de la préfecture il faut s'adresser ? et toi ? dans quel département as-tu eu ton logement ?

merci

Posté(e)

Exact!

moi j'ai pris contact avec la sous préfecture ( valenciennes pour moi) ; la dame chargée des affaires sociales savait qu'il y aurait des logements neufs libres . J'ai rempli un dossier en sous préfecture puis un dossier avec l'organisme hlm en question. Résultat : je me suis installée un mois et demi après ma demande !!

j'édite: les logements réservés fonctionnaires le sont en général et pas spécifiquement aux fonctionnaires de l'EN

Posté(e)

c'est génial pour toi, c'est rapide !! il faut donc que je m'adresse au service des affaires sociales de la sous-préfecture, pas au service logement.

Posté(e)

je ne sais pas où tu cherches dans le 93, mais il y a des logements...mais pas toujours là où l'on voudrait. Par contre, je n sais pas exactement à qui s'adresser, je sais juste des collègues y ont eu droit. Il y a des logements vacants que la mairie attribue (à Clichy sous bois par exemple) et ceux gérés par la préfecture. Tu peux voir là où tu es affectée (même si tu es remplaçante, tu dois pouvoir y prétendre dans la ville de ton école de rattachement).

J'ai quitté le 93 il y a peu et c'était ainsi.

Bon courage dans ta recherche.

Posté(e)

moi aussi en 2 semaines j'ai trouvé un super appart neuf...je suis allée à la préfécture remplir un dossier, y'a un service de logement pour les fonctionnaires et c'est eux qui m'ont dits que je devais m'inscrire en parallèle chez le bailleur hlm car c'est eux qui ont les logements. Je m'y suis donc inscrite et on m'a appellé quelques jours plus tard!

Bon courage.

Posté(e)

Peut-être peux tu demander un logement de fonction à la mairie (je ne connais pas du tout les conditions requises...)?