Aller au contenu

questionnaire sur la résolution de pbs


stéphanie.vo

Messages recommandés

Je suis en pleine rédaction de mon mémoire sur la résolution de problèmes en élémentaire : si vous avez un peu de temps chers enseignants de l'élémentaire ;) , pourriez-vous répondre à ces qq questions :

- Vous appuyez-vous sur ce que propose le manuel de votre classe en matière de résolution de problèmes mathématiques ? Prposez-vous des activités en dehors de ce manuel du type jeux mathématiques, manipulation de matériel ?

- Sur l'année, proposez-vous des problèmes à résoudre

. par module d'apprentissage ?

. tout au long de l'année, 1 fois par semaine par exemple ?

- Que constatez-vous de l'intérêt de vos élèves dans ce domaine ?

- Diriez-vous que globalement les problèmes "posent problème" dans vos classes ?

J'ai eu l'occasion de poser ces questions aux enseignants de mes classes de stages mais j'aurais souhaité avoir un aperçu + large de ce qui est proposé dans les classes de manière à nourrir ma première partie. Ce questionnaire n'est pas destiné à effectuer des statistiques, juste à avoir vos témoignages, alors n'hésitez pas à répondre nombreux et pas forcément "scolairement correct".

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'utilise ermel ce1 et je suis à peu près les situation proposés (je suis a mi-temps dans cette classe et je ne fais que la partie résolution de prob et mesure, ma collègue s'occupe de la numération et calcul...)

il y a eu des progrès dans la représentation schématique des énoncés, mais il est vrai que les problèmes posent souvent problème aux enfants mais ne sont pas forcèment liés aux compétences math d'après moi (prob de vocabulaire, selection de données utiles...)

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui aussi nous faisonsdes rpoblèmes 1 fois par semaine mais il y a aussi des problèmes dans la partie numération et calcul donc les enfants en font au moins 2 ou 3 par semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vous appuyez-vous sur ce que propose le manuel de votre classe en matière de résolution de problèmes mathématiques ? Prposez-vous des activités en dehors de ce manuel du type jeux mathématiques, manipulation de matériel ?

- Sur l'année, proposez-vous des problèmes à résoudre

. par module d'apprentissage ?

. tout au long de l'année, 1 fois par semaine par exemple ?

- Que constatez-vous de l'intérêt de vos élèves dans ce domaine ?

- Diriez-vous que globalement les problèmes "posent problème" dans vos classes ?

1) J'utilise beaucoup Ermel pour les résolutions de pbs.

oui, jeux mathématques (malette Ermel CE2)

2) sur l'année au moins une fois par semaine

3) Les pbs Ermel sont assez ludiques.

4) Des difficultés surtout dans la lecture et la compréhension des énoncés !

Les élèves de notre école commencent à "pratiquer Ermel à partir du CE2. Sont perdus la première année puis plus à l'aise ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mon memoire de 'année derniere! Il doit etre en ligne dans le site de notre academie (montpellier)tu as du probablement le voir...

-je travaille sur cap maths+ exercices en plus de resolution de problemes avec manipulation

-je travaille avec ;les enfants ces problemes tout au long de l'annee environ deux fois par semaine

-les eleves ne sont pas plu interessees que ca dans ce domaine

-problemes : lecture/comprehension des enoncés; ne prennent pas le temps de schematiiser le probleme pour essayer de mieux se l'approprier, ou bien schématisation trop rapide; ou bien on preleve les chiffres du problemes et on en fait une additionn pour avoir le resultat! :blink::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ Je m'en souviens plus exactement!! _bl_sh_

Euh je crois que c'etait du style: "Comment aider les eleves a comprendre et resoudre les enonces mathematiques"... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

- Vous appuyez-vous sur ce que propose le manuel de votre classe en matière de résolution de problèmes mathématiques ? Prposez-vous des activités en dehors de ce manuel du type jeux mathématiques, manipulation de matériel ?

le manuel ne me sert que pour piocher des exercices de réinvestissement : je suis l'ermel (ce2, cm 1 et 2)

- Sur l'année, proposez-vous des problèmes à résoudre

. par module d'apprentissage ?

. tout au long de l'année, 1 fois par semaine par exemple ?

par modules : j'aime qu'ils aillent au fond du problème!!! (sans mauvais jeu de mots!)

- Que constatez-vous de l'intérêt de vos élèves dans ce domaine ?

il est assez faible : ils n'aiment pas les problèmes! mais j'ai des élèves confrontés à ermel pour la première fois de leur courte vie...et ils rament!! (et moi aussi du coup!)

- Diriez-vous que globalement les problèmes "posent problème" dans vos classes ?

oui! mes élèves adorent les techniques opératoires mais ne savent pas les réinvestir en gestion de problèmes...je soupçonne une pédagogie antérieure complètement inverse à la mienne (partant de la technique pour arriver à l'utilisation)...ce qui les perturbe beaucoup forcément!!

j'en veux pour preuve l'initiation à la division avec mes ce2 : ils ne connaissent pas la technique opératoire évidemment, mais les situations de partage (genre trésor à partager entre pirates) ne leur pose pas problème; alors que les situations multiplicatives induisant l'utilisation de la multiplication à deux chiffres les bloquent complètement car ils se précipitent sur la technique opératoire sans la maîtriser complètement!!! (ubuesque! :blink: )

bon! tout ça pour dire que (ben oui , c'est quand même important de répondre aux questions posées!), à mon avis, les problèmes poseront moins de problèmes aux élèves si on leur donne des problèmes à résoudre par leurs propres moyens...une fois qu'ils auront bien cerné la démarche on peut alors annoncer :"voilà comment simplifier les calculs"...car je pense que, souvent, ils osnt obnubilés par l'idée de "pondre" à tout prix une opération quelqu'elle soit, même si pour cela il faut additionner des carottes et des poireaux!! cryin

voilà...mais ce n'est que mon hummmmbbblllle avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de répondre.........

Non je ne m'appuie pas sur un bouquin en particulier mais sur plusieurs...

Des problèmes j'en vois quelquefois en activités de découverte, ca peut aussi des jeux................

En CM1, la manipulation est quelquefois minimum ou utilisé pour les élèves en difficulté...

De plus dans mon emploi du temps j'ai un créneau résolutionde pbs

Ce n'est po en général ce qu'il préfère car justement les problèmes posent problème .......sur les problèmes de logique

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...