gigi38000 Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour, je suis T1 et ZIL depuis septembre et ai une petite question au sujet de la natation. Personnellement je n'ai pas de sac de piscine dans ma voiture. Mais un jour j'ai eu une classe qui devait aller en piscine l'après-midi. Mais comme je n'avais pas mes affaires, le directeur y est allé et g pris sa classe. J'ai entendu dire qu'en tant que ZIL, si une activité piscine est prévue pendant notre journée de remplacement, nous n'avons pas obligation d'y aller, est-ce vrai? Car sinon va falloir que j'investisse dans le maillot de bain 1pièce...!!! Merci pour vos réponses
aurrelli Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Ma réponse n'est pas du tout officielle, mais personnellement je refuse de plonger dans l'eau des enfants dont je ne connais pas le prénom ! La sonorisation des piscines est atroce, ils écoutent à moitié parce qu'ils s'éclatent dans l'eau et puis je trouve important d'avoir installé un minimum de cadre avant d'emmener tout le monde en vadrouille. Maintenant est-ce qu'on est obligé de le faire quand même... je ne sais pas !
gigi38000 Posté(e) 14 novembre 2008 Auteur Posté(e) 14 novembre 2008 Je suis bien d'accord avec toi, je trouve que ce n'est pas très sécurisant, ni pour les enfants, ni pour nous, d'aller à la piscine avec des élèves qu'on ne connait pas. Mais a-t-on le droit de refuser, je ne sais pas. Je pense que je vais contacter l'inspection pour être sûre.
Moni Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonsoir, ZIL depuis plusieurs années j'ai toujours accompagné les classes qui allaient à la piscine. La natation fait partie d'un eseignement obligatoire donc nous devons l'assurer vis à vis des élèves. Si tu ne veux pas aller dans l'eau tu te mets d'accord avec les Maitres nageurs mais tu es tenu d'accompagner la classe d'après mon expérience. Voilà
aurrelli Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonsoir,ZIL depuis plusieurs années j'ai toujours accompagné les classes qui allaient à la piscine. La natation fait partie d'un eseignement obligatoire donc nous devons l'assurer vis à vis des élèves. Si tu ne veux pas aller dans l'eau tu te mets d'accord avec les Maitres nageurs mais tu es tenu d'accompagner la classe d'après mon expérience. Voilà Dans l'absolu je suis tout à fait d'accord avec toi Moni, mais la question se pose pour un 1' (et unique ?) jour de remplacement. Si j'y suis plusieurs jours, il me parait logique d'aller à la piscine, tout autant que de suivre les projets entamés avant le remplacement, mais quand je débarque du matin même, je trouve trop dangereux de mettre à l'eau des enfants dont je ne connais pas le comportement, le sérieux, ni comme je le disais dans mon 1' message, le prénom.
dhaiphi Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Mais comme je n'avais pas mes affaires, le directeur y est allé et g pris sa classe. C'est un bon truc que tu peux renouveler pour les remplacements courts.
cath056 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Mais comme je n'avais pas mes affaires, le directeur y est allé et g pris sa classe. C'est un bon truc que tu peux renouveler pour les remplacements courts. Et le directeur, lui il avait son petit sac de piscine avec son maillot et tout alors que c'était pas prévu qu'il y aille ?
scoopy Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bjr. Nous avons eu une animation spéciale brigade, concernant l'EPS et plus spécifiquement la natation. D'après les CPD, il n'y aucun texte nous obligeant à y aller mais également aucun texte avec un délai à respecter avant d'y aller. Donc si il y a piscine l'am et qu'on est à l'aise avec nos élèves, on peut y aller. De même il ne faut pas obligatoirement attendre 48 h avant d'y aller. C'est valable pour un remplacement court d'une semaine, pour un remplacement plus long, on ne peut pas refuser pour les élèves... Donc 1ère semaine on peut refuser mais après à l'eau en sachant qu'on ne va pas dans l'eau sauf si des maternelles et encore, c'est aux parents accompagnateurs d'y aller !!! Bon courage à tous
Xtophe Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Le problème soulevé ici n'est pas une question de textes (il n'y en a pas), juste une question de bon sens...pour un remplacement d'une journée (voire d'une demi-journée), on va à la piscine si on se sent à l'aise dans cette situation totalement improvisée (pas de preps, on ne connaît pas les élèves, parfois même la piscine où on va!), et dans le cas contraire, on explique en arrivant (autres collègues, parents accompagnateurs, etc) qu'on ne se sent pas du tout à l'aise pour ça, et je pense qu'ils peuvent faire preuve de compréhension...et trouver une solution (échange de service, annulation du bus si on a le temps, etc). Pour ma part, j'adore la piscine (je vais nager une ou deux fois par semaine), et ça ne me pose aucun problème d'y accompagner à brûle-pourpoint un groupe d'élèves que je ne connais pas, sachant que, dans la majorité des cas, il y a un parent accompagnateur pour m'aider, capable de m'expliquer ce qui a été fait avant, la plupart des enfants savent dans quel groupe ils doivent aller, et niveau sécurité, il y a quand même plusieurs MNS dans la piscine pour superviser le tout et intervenir au moindre problème... Maintenant, je comprends tout à fait qu'un autre remplaçant ne se sente pas du tout à l'aise avec cette activité particulière, et exprime le souhait de ne pas accompagner une classe en natation, le jour même de son arrivée dans cette classe.
gigi38000 Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 Mais comme je n'avais pas mes affaires, le directeur y est allé et g pris sa classe. C'est un bon truc que tu peux renouveler pour les remplacements courts. Et le directeur, lui il avait son petit sac de piscine avec son maillot et tout alors que c'était pas prévu qu'il y aille ? Le directeur habitait à côté de l'école donc n'a pas eu de problème pour aller chercher ses affaires j'ai même eu l'impression que ça lui faisait plaisir!!
gigi38000 Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 Alors je me suis renseignée auprès de mon Conseiller pédagogique EPS et voici sa réponse: "La piscine est une acivité comme une autre et il n'y a pas de pb pour qu'un remplacant la prenne en charge. Si vraiment, il y a des circonstances particulières (classe très agitée, organisation délicate...) on peut envisager l'annulation. Si tu te retrouves dans une situation de ce genre, tu peux toujours appeler l'inspection et on avise de la solution la plus adaptée." Donc en fait il n'existe aucun texte sur le sujet mais c'est bel et bien du bon sens et tout dépend du contexte de remplacement. En tout cas j'espère bien tomber le moins souvent possible dans le cas car déjà que je ne suis pas très à l'aise dans l'eau mais si en plus je dois y aller avec des élèves que je ne connais pas, même sympas,... Enfin bon, j'ai mis mon sac de piscine dans la voiture et je croise les doigts pour ne jamais avoir à m'en servir cette année!
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 En tout cas j'espère bien tomber le moins souvent possible dans le cas car déjà que je ne suis pas très à l'aise dans l'eau mais si en plus je dois y aller avec des élèves que je ne connais pas, même sympas,... Tu peux surveiller du bord (c'est même recommandé) après avoir donner tes consignes.
Messages recommandés