Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous auparavant nous devions être sur le remplacement depuis une semaine pour emmener les élèves à la piscine.

Maintenant il n'y a plus de délai.....pour preuve je suis arrivée à 13H30 dans une école aujourd'hui et j'avais piscine à 14H10...et pas le choix, obligée d'y aller!

avant les vacances idem, avec une classe de CM1...remplacement à 8H30 et départ immédiat pour la piscine....(dans les 2 cas je n'avais pas de groupe à ma charge, heureusement)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

je suis bridage (ex LC de cette année) et je n'ai jamais faids de remplacement en piscine donc ça me stresse un peu si je dois le faire!

comment ça se passe concrètement sur place ? doit-on aller ds l'eau avec les élèves ?

merci pr vos conseils !

bonnes vacances !!

Posté(e)

Je ne vais jamais dans l'eau avec mes élèves. Je les surveille bien mieux du bord du bassin... Et si vous voulez tout savoir, je dirais qu'en 1981, on ne m'a pas demandé si je savais nager ... :blink: Oui, je sais ... suffisamment pour ne pas me noyer mais de là à être à l'aise dans l'eau ... Et puis, quand les élèves font une production d'écrit, vous faites votre courrier perso vous ? :wink:

Posté(e)

Le bon sens est de ne pas emmener des enfants qu'on ne connaît ni le prénom ni encore le visage à une sortie si c'est ton 1er jour de remplacement! C'est d'une logique!

Surtout s'il n'y a que ta classe! C'est comme ça dans le nord;

Après si tu veux absolument y aller, c'est de ta responsabilité! N'oubliez pas que vous êtes responsables de votre classe et que s'il arrive quelque chose lors de cette 1ère sortie lors de votre 1er jour de remplacement, votre colseiller péda ne sera plus derrière vous et changera son discours...

Posté(e)

Dans notre département, il est interdit pour le remplaçant d'accompagner les élèves à la piscine s'il ne les a pas eu plus d'une semaine. C'est une décision qui a été pris par l'IA et je trouve ça très sensé pour une fois.

Posté(e)
Dans notre département, il est interdit pour le remplaçant d'accompagner les élèves à la piscine s'il ne les a pas eu plus d'une semaine. C'est une décision qui a été pris par l'IA et je trouve ça très sensé pour une fois.

Sauf qu'il n'existe aucun texte ou aucune circulaire ministérielle qui l'interdise...je doute donc de la légalité de cette interdiction, même si elle émane de l'IA: il est obligé de se référer à des textes nationaux.

Maintenant, comme cela a été dit, c'est le bon sens qui prévaut et non les textes...

A titre personnel, j'adore la natation, et y aller avec des élèves que je ne connais pas (chose qui m'est déjà arrivé de nombreuses fois) ne me pose aucun problème. On n'est quand même pas livrés à nous-mêmes dans la piscine, il y a des maîtres-nageurs et des parents pour nous aider. :wink: