Aller au contenu

Tressage de bandes papier


Messages recommandés

En rapport avec l'oeuvre de Kandinsky, Trente, je vais proposer aux èlèves de tresser des bandes de papier noires et blanches.

Je donnerai aux enfants une feuille blanche avec des traits verticaux tracés post-7400-1226610078.jpg, leur demanderai de découper sur les traits sans aller jusqu'au bord.

Ensuite je donnerai des bandes noires (déjà découpées au massicot) et les élèves tresseront leurs bandes.

Mais comment finaliser la chose pour qu'ils puissent ensuite dessiner sur les carrés ? en théorie, ça devrait donner ce genre de chose post-7400-1226610812.jpg

Coller le tout sur une autre feuille en repliant (ou non) des bandes noires et blanches qui dépassent ?

Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? merci de me faire partager de votre expérience ou vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon alors, je vous tiens au courant de la suite.

Sur les conseils de ma collègue,après le travail de tressage de mes élèves, j'ai simplement mis un point de colle (avec bâton de colle) sous les dernières cases de chaque rangée en ayant bien précisé aux enfants de laisser leur travail sur la table. J'imaginais bien un gamin soulevant son beau travail 'maitresse, j'ai fini' puis se lamentant en voyant ses bandes noires savamment et patiemment tressées en train de dégringoler.

J'ai ensuite massicoté les parties qui dépassaient.

Puis une nouvelle séance où les élèves ont écrit les nombres de 1 à 30 sur un côté, certains ne sont pas allés au bout...

Et une dernière séance sur l'autre côté du damier : après avoir choisi un alphabet, les enfants ont rempli les cases blanches avec des lettres de l'alphabet choisi au feutre noir, pour les cases noires, ils ont utilisé un stylo correcteur.

Voilà, ils sont fiers de leur travail et moi itou!!!

Vous pouvez jeter un oeil sur leur travail :Le travail autour de Trente

Ci-dessous : je vous mets les alphabets utilisés

grec post-7400-1228575872_thumb.png

cyrillique post-7400-1228575810_thumb.jpg

arabe post-7400-1228575903_thumb.png

tamoul post-7400-1228575922_thumb.png

phénicien post-7400-1228575938_thumb.jpg

+ quelques prénoms écrits avec des idéogrammes chinois post-7400-1228576773_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je sais que ce sujet date un peu, mais on sait jamais à tout hasard si quelqu'un est encore dans le coin !

Je pensais justement faire un travail du même genre avec mes CP pour la période 3 (au lieu d'utiliser du papier noir et blanc je pensais peut-être leur faire choisir deux couleurs en insistant sur la différence clair/foncé et leur faire colorer les feuilles avant...). Mais par contre le tressage du papier n'est-il pas trop dur ? Comment arriver à bien l'expliquer en plus de leur montrer pour ne pas se retrouver à faire le tressage des élèves à leur place ?

En tout cas merci pour les idées (je n'avais pas pensé aux différents alphabets et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre le tressage du papier n'est-il pas trop dur ? Comment arriver à bien l'expliquer en plus de leur montrer pour ne pas se retrouver à faire le tressage des élèves à leur place ?

On passe dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous... :lol:

Même des élèves de MS y arrivent :wink: (pas tous !)

Classique, dans le même genre : le coeur tressé http://goo.gl/VMR95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...