Laziza Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 En rapport avec l'oeuvre de Kandinsky, Trente, je vais proposer aux èlèves de tresser des bandes de papier noires et blanches. Je donnerai aux enfants une feuille blanche avec des traits verticaux tracés , leur demanderai de découper sur les traits sans aller jusqu'au bord. Ensuite je donnerai des bandes noires (déjà découpées au massicot) et les élèves tresseront leurs bandes. Mais comment finaliser la chose pour qu'ils puissent ensuite dessiner sur les carrés ? en théorie, ça devrait donner ce genre de chose Coller le tout sur une autre feuille en repliant (ou non) des bandes noires et blanches qui dépassent ? Avez-vous déjà fait ce genre de choses ? merci de me faire partager de votre expérience ou vos idées.
Laziza Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Posté(e) 6 décembre 2008 Bon alors, je vous tiens au courant de la suite. Sur les conseils de ma collègue,après le travail de tressage de mes élèves, j'ai simplement mis un point de colle (avec bâton de colle) sous les dernières cases de chaque rangée en ayant bien précisé aux enfants de laisser leur travail sur la table. J'imaginais bien un gamin soulevant son beau travail 'maitresse, j'ai fini' puis se lamentant en voyant ses bandes noires savamment et patiemment tressées en train de dégringoler. J'ai ensuite massicoté les parties qui dépassaient. Puis une nouvelle séance où les élèves ont écrit les nombres de 1 à 30 sur un côté, certains ne sont pas allés au bout... Et une dernière séance sur l'autre côté du damier : après avoir choisi un alphabet, les enfants ont rempli les cases blanches avec des lettres de l'alphabet choisi au feutre noir, pour les cases noires, ils ont utilisé un stylo correcteur. Voilà, ils sont fiers de leur travail et moi itou!!! Vous pouvez jeter un oeil sur leur travail :Le travail autour de Trente Ci-dessous : je vous mets les alphabets utilisés grec cyrillique arabe tamoul phénicien + quelques prénoms écrits avec des idéogrammes chinois
Dry Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Je trouve ça superbe ! Merci de nous partager ton (votre) travail ^^
Zarozinia Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Je sais que ce sujet date un peu, mais on sait jamais à tout hasard si quelqu'un est encore dans le coin ! Je pensais justement faire un travail du même genre avec mes CP pour la période 3 (au lieu d'utiliser du papier noir et blanc je pensais peut-être leur faire choisir deux couleurs en insistant sur la différence clair/foncé et leur faire colorer les feuilles avant...). Mais par contre le tressage du papier n'est-il pas trop dur ? Comment arriver à bien l'expliquer en plus de leur montrer pour ne pas se retrouver à faire le tressage des élèves à leur place ? En tout cas merci pour les idées (je n'avais pas pensé aux différents alphabets et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup !)
Moustache Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Mais par contre le tressage du papier n'est-il pas trop dur ? Comment arriver à bien l'expliquer en plus de leur montrer pour ne pas se retrouver à faire le tressage des élèves à leur place ? On passe dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous... Même des élèves de MS y arrivent (pas tous !) Classique, dans le même genre : le coeur tressé http://goo.gl/VMR95
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant