midjie Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Tout est dit dans le titre. J'ai une brochette d'élèves dans ma classe qui ont du mal à parler suffisamment fort pour être audibles. Au moins une dizaine, j'avais jamais vu ça . Je cherche des jeux ou des activités à leur proposer pour améliorer tout ça. Merci d'avance. PS: la fonction "rechercher" ne fonctionne pas. Donc, je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté. Si ça a déjà été traité, j'aimerais bien avoir le lien.
myosotis11 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Tout est dit dans le titre.J'ai une brochette d'élèves dans ma classe qui ont du mal à parler suffisamment fort pour être audibles. Au moins une dizaine, j'avais jamais vu ça . Je cherche des jeux ou des activités à leur proposer pour améliorer tout ça. Merci d'avance. PS: la fonction "rechercher" ne fonctionne pas. Donc, je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté. Si ça a déjà été traité, j'aimerais bien avoir le lien. Quel âge ont ces élèves? Je remarque chaque année que les CP ont du mal à se faire entendre, et puis ça passe. En revanche quand je fais des activités comme « dire un poème en colère », ils retrouvent tous leur voix !
midjie Posté(e) 14 novembre 2008 Auteur Posté(e) 14 novembre 2008 Tout est dit dans le titre.J'ai une brochette d'élèves dans ma classe qui ont du mal à parler suffisamment fort pour être audibles. Au moins une dizaine, j'avais jamais vu ça . Je cherche des jeux ou des activités à leur proposer pour améliorer tout ça. Merci d'avance. PS: la fonction "rechercher" ne fonctionne pas. Donc, je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté. Si ça a déjà été traité, j'aimerais bien avoir le lien. Quel âge ont ces élèves? Je remarque chaque année que les CP ont du mal à se faire entendre, et puis ça passe. En revanche quand je fais des activités comme « dire un poème en colère », ils retrouvent tous leur voix ! Ils ont 7-8 ans.Ce sont surtout les CE1. Je m'en suis étonnée auprès d'une collègue qui m'a expliqué que leur maîtresse de l'an dernier leur criait beaucoup dessus. J'évite d'élever la voix, je les incite à parler plus fort mais rien n'y fait!
catalinachic Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 J'ai le même problème, les filles de ma classe (des CM2) ne parlent pas fort du tout, j'ai beau leur répeter de parler plus fort, rien du tout. Je me mets loin d'elles et leur fait répeter car je n'entends pas et même après 5 ou 6 répétitions, on n'entend toujours pas vraiment. As-tu un exemple de poème à dire en colère ?
myosotis11 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 J'ai le même problème, les filles de ma classe (des CM2) ne parlent pas fort du tout, j'ai beau leur répeter de parler plus fort, rien du tout. Je me mets loin d'elles et leur fait répeter car je n'entends pas et même après 5 ou 6 répétitions, on n'entend toujours pas vraiment. As-tu un exemple de poème à dire en colère ? Je n’ai pas spécialement d’exemple de poème, c’est juste une technique que j’utilise avec les CP/CE1 pour mémoriser un poème. On le dit sur tous les tons : heureux, triste, en colère, en chuchotant. Mais ce n’est sûrement pas adapté aux CM.
numero12 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 J'ai le même problème, les filles de ma classe (des CM2) ne parlent pas fort du tout, j'ai beau leur répeter de parler plus fort, rien du tout. Je me mets loin d'elles et leur fait répeter car je n'entends pas et même après 5 ou 6 répétitions, on n'entend toujours pas vraiment. As-tu un exemple de poème à dire en colère ? Je n'ai pas spécialement d'exemple de poème, c'est juste une technique que j'utilise avec les CP/CE1 pour mémoriser un poème. On le dit sur tous les tons : heureux, triste, en colère, en chuchotant. Mais ce n'est sûrement pas adapté aux CM. Au contraire, je pense que si. Je vais d'ailleurs faire une tentative dès mardi en aide individualisée. J'ai deux élèves de CM1 qui parlent très peu, et très faiblement... Je cherche donc des pistes pour elles, mais surtout pour les autres qui prennent vraiment trop de place dans la classe. Pas facile d'oser devant d'autres gamins franchement très à l'aise
gandalf Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 en aide individualisée, je donne 4 crayons de couleurs à un élève, il recule de l'élève qui parle doucement. l'élève qui parle doucement demande une couleur: l'élève au crayon lève la couleur indiquée seulement quand il l'entend. on recule de plus en plus loin, l'étape terminale étant derrière la porte fermée: ils adorent et çà donne des résultats. autre chose la posture: pour parler fort, et diriger son flot de parole sans qu'il ne se perde en route: il est bon de ne pas se balancer sur ses pieds, de ne pas manger ses mots donc avoir la tête bien droite et les jambes bien campées dans le sol pour avoir de la puissance vocale ( ensuite il faut encore qu'ils exploitent cette puissance en commandant à leur voix de parler plus fort) exercice fait en stage iufm pour améliorer la puissance vocale du maitre: l'arbre: se mettre en équilibre sur un pied, retenir en mémoire "l'empreinte" du pied posé sur le sol et se mettre en équilibre sur l'autre pied,se souvenir de l'empreinte du deuxième pied puis poser les 2 pieds au sol bien campé (écarté mais pas trop, l'écartement le plus naturel possible si j'ose dire normalement on ressent une sensation de stabilité. ensuite on met le reste du corps droit et on parle ( stabilité= pas de dispersion de puissance vocale, ensuite il faut effectivement travailler la volonté de parler plus fort, et çà je le fais effectivement avec des saynètes, des poésies mais à plusieurs et si possible en groupe restreint ( en salle de sport par exemple) dans un premier temps pour moins intimider l'élève). Ils adorent faire l'arbre mais ensuite il faut bien leur expliquer qu'ensuite il suffit de retrouver cet équilibre en se positionnant correctement et en se campant bien sur ses pieds, le corps droit (ce qui prend 2 secondes, et nous rappelle nos mamans qui disaient " tiens toi droit quand tu parles" )
nanou69 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Des poésies à plusieurs, les élèves sont "éparpillés dans la classe. Comme on dit la poésie à plusieurs et que les autres doivent entendre pour répondre, ils sont obligés de parler plus fort. Texté, l'année dernière avec des élèves du même niveau. Je dois encore avoir les poésies dans l'ordi. Si ça t'interresse envoie moi un MP avec ton adresse mail et je te fais passer ça.
goyavana Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Tu trouveras des idées de jeux vocaux ou verbaux ici, pour aider tes élèves à parler plus fort tout en s'amusant : http://colegio.francia.oral.free.fr/pratiq...e_pratiques.htm http://www.momes.net/education/oral/1/adire.html http://www.momes.net/education/oral/1/aprononcer.html http://www.momes.net/contes/peaudane/abracadabra.html et ici des idées de comptines rigolottes pour travailler à la fois la lecture et l'expression orale : http://www.momes.net/comptines/comptines-dire.html
midjie Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Posté(e) 18 novembre 2008 Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je vais de ce pas les mettre en place dans ma classe. Nanou69, tes poèmes m'intéressent aussi, je t'envoie un MP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant