del-120312 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Je parlais du samedi qui était bénéfique à tout le monde et pas seulement aux intêrets personnels des enseignants!!!AUx enfants, aux parents aussi! Moi aussi, je pensais que les enfants seraient saturés le soir pour faire le soutien et démotivés et bien à ma grande surprise pas du tout! Moi oui, par contre, je suis pas super en forme de 16H45 à 17H30 pour faire cette aide, mais consciencieuse comme nous le sommes tous ( malgré tes préjugés sur les instits qui ne pensent soit disant qu'à leur intéret perso), j'effectue ce soutien et je le reconnais, les enfants semblent progresser et y prendre surtout du plaisir! Alors vois tu, si je ne regardais que mon interet perso, je clamerai que ce soutien n'est pas efficace le soir et qu'il faut le supprimer ou le fouttre pendant la pause déjeuner car ça m'ennuie fortement de partir de la classe à 18H30 ( 45mn de soutien + 1 h de rangement de la classe etc). Mais contrairement à toi, je reste OBJECTIVE je reconnais les choses même si elles ne vont pas dans mon intêret personnel, et j'observe les bienfaits de cette aide personnalisée ( quand elle est bien organisée je précise et avec une équipe qui y croit et qui la prépare correctement!!!) qu'elle soit réalisée le midi comme le soir! Mais certainement pas le samedi matin! Les enfants ont besoin de repos, de détente comme leurs parents et comme nous!!!!!! Personne souhaiterait faire ce soutien ( surtout pas les enfants et les parents) le samedi matin! Cléo a raison, on donne suffisamment de notre temps le soir, le week end à notre métier, les vacances écourtées par les préparations des cours ( et oui, on regarde tellement notre interet perso, qu'on se tape des heures supplémentaires de correction, de prep pendant notre temps de libre!) Je ne me plains pas car j'adore mon métier, je compte pas mes heures, mais si je le fais, suis très loin des 27H qu'on prête aux enseignants! J'aime faire les progressions, trouver des idées, monter des projets pour ma classe, m'investir à fond et c'est pour ça que je rechigne pas à préparer le soir le mercredi ou le samedi! Mais j'adore aussi avoir du temps pour moi, m'occuper de ma vie autre que professionnelle, m'évader et pour celà le week end m'est indispensable! J'ai besoin de ce samedi justement pour bosser en dehors de la classe. Tu vois, je me suis couchée à 1H, je me suis réveillée à 8H du matin et depuis, je prépare ma classe pour la semaine. Pourtant, on est samedi, alors, penses tu tjs que les PE qui ne veulent plus aller en classe le samedi sont des "fainéants"? Tu me citeras au passage, dans quel métier, on rentre à la maison en travaillant 2h certains soirs , certains mercredis et samedis, sans compter les pauses déjeuners réduites pour les corrections et les vacances écourtées pour les projets Je vous rejoins toutes les deux, Cléo et toi. Chez nous aussi, le soutien se passe bien, le soir (!) et les enfants progressent et adorent ce moment. Ils en font un moment privilégié, au point qu'une de mes élèves m'a dit jeudi, pendant l'heure de maths : "Je n'ai pas encore bien compris maîtresse, mais ce n'est pas grave, vous m'expliquerez encore une fois lundi en soutien"... Aucun enfant n'est pointé du doigt parce qu'il reste le soir, au contraire, leurs camarades se rendent compte qu'avec cette aide ils s'en sortent mieux en classe et tout le groupe en tire profit finalement. Et pour ce qui est du samedi matin, je suis bien contente de l'avoir pour moi aussi. Mais ce raisonnement je pense qu'il est surtout tenu par les femmes et les mères de famille. La plupart de mes collègues hommes étaient contre la suppression du samedi matin et aimeraient que l'on fasse marche arrière dès la prochaine rentrée ! Pas moi ; je peux enfin profiter de MES enfants le WE, sans être obligée de dire "Non, allez à la piscine sans moi, je dois préparer pour lundi"... Car prendre ces deux heures pour aller à la piscine avec mes enfants va m'obliger à me coucher plus tard le soir si je prépare ma classe après leur coucher, donc être plus fatiguée mais aussi ne plus avoir de temps pour moi, pour un bon bouquin ou un film, car j'en étais arrivée au point que je rendais les livres au bibliobus d'un mois à l'autre et que mon mari ma racontait les films que j'avais envie de voir car je n'en avais pas le temps ! J'ai décidé que cela ne se ferait plus ! Vous direz peut-être que je fais passer mes intérêts perso avant ceux de mes élèves, mais qui se soucie de moi, à part moi ??? Oui, tu fais passer ton interet perso, quelle honte Je plaisante bien sur Pour ce qui est du samedi matin et le fait d'être femme , maman ou homme je ne crois pas que ça vienne de là. Je ne comprends pas comment on peut avoir envie de se couper le weeek end le samedi, de ne pas prendre plus de temps pour préparer sa classe justement le week end qu'on soit homme, mère de famille ou pas. Je n'ai pas d'enfants, je n'aime pas les grasses matinées, je ne fais pas tout dans la maison ( bien au contraire,j'ai un homme " moderne" qui va faire les courses, cuisine etc ), malgré tout ça, j'aime me dire le vendredi soir que j'ai deux journées pour moi, et non cassées par une matinée qui sert à rien. L'an dernier, en maternelle, PAS un SEUL samedi, j'ai eu UN élève dans ma classe! J'étais énervée tous les samedis de me fouttre la journée en l'air pour rien et ja passais mon aprem dans le tgv pour revenir dans le Sud auprès de mon conjoint, une seule soirée et journée pour me délasser Je crois plutot que ceux qui veulent revenir au samedi matin, c'est pas le fait qu'il soit homme ou femme, mais ils n'ont peut être pas de vie en dehors la vie pro! Une vie trépidante quoi...
rased32 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Essayons de revenir sur le sujet (le titre : APE et RASED)... Il y a une véritable réflexion à avoir, je pense car le RASED peut apporter beaucoup aux collègues, en "croisant les regards" comme on dit aujourd'hui de plusieurs enseignants de formation et culture professionelle différentes. Les AP n'ont pas grand chose à voir avec les RASED, c'est vrai, mais cela n'empêche pas que les membres du RASED (E, G et même psy) peuvent apporter un point de vue interessant, et faire évoluer les pratiques.
natachalala Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Essayons de revenir sur le sujet (le titre : APE et RASED)...Il y a une véritable réflexion à avoir, je pense car le RASED peut apporter beaucoup aux collègues, en "croisant les regards" comme on dit aujourd'hui de plusieurs enseignants de formation et culture professionelle différentes. Les AP n'ont pas grand chose à voir avec les RASED, c'est vrai, mais cela n'empêche pas que les membres du RASED (E, G et même psy) peuvent apporter un point de vue interessant, et faire évoluer les pratiques. Bonjour Rased 32. Pour tout te dire ce sujet n'a jamais porté sur une quelconque réflexion (cf. les premiers échanges). L'objectif était plutôt de taxer de feignant et d'égoïste tout ceux qui n'ont pas envie de "défier l'autorité en venant travailler le samedi matin" en faisant d'ailleurs un amalgame entre ceux qui n'ont tout simplement pas envie de défier l'autorité ou ceux qui n'ont pas envie de travailler le samedi matin. On n'a d'ailleurs toujours pas compris en quoi cela pouvait être être un bien, car tout cela manque cruellement d'argumentation. Cela dit, la discussion que tu proposes est bien plus intéressante, mais je crois que tu es déjà commencé à le faire d'une façon très "pratique" sur le forum. Pour ma part, ma situation est un peu bancale. J'effectue l'AP en CM2, donc ni dans mon cycle (mais j'étais volontaire) et avec des élèves qui ne sont pas les miens. Si en théorie l'idée se tient (comme les élèves de PS n'ont pas de soutien alors l'enseignante va là où il y a des besoins) dans la pratique c'est plutôt galère. Je n'arrive toujours pas à cerner des difficultés chez 2 des élèves (et donc à apporter une aide ciblée) et le 3ème nécessiterait une attention constante. D'autre part, même si j'ai des connaissances suffisantes et des ressources disponibles pour effectuer le soutien à des élèves de CM2, je n'ai pas suffisamment la disponibilité "mentale" pour m'investir plus que cela. Peut être que c'est aussi le manque d'investissement de la part du maître titulaire de la classe qui déteint sur moi... Par conséquent, je ne pense pas renouveler l'expérience l'année prochaine et il faudra que les collègues me fassent de la place.
loucéline Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 MERCI POUR NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS............ Juste pour faire ma mauvais langue... Tu parles bien de ton avenir avant celui des enfants, là, non ? Désolée mais là c'est à Mathieu qui a laissé le message qu'il faut t'adresser Oui bien sûr, très égocentrique, c'est pour cela que je suis prête à revenir le samedi matin... Oui, c'est un métier différent des autres où il faut énormément d'investissement mais il faut l'accepter je pense, sinon faire autre chose... Je sais que la réaction des parents face aux médias est désespérante, que certains collègues ne voient que leur cas personnel mais je pense qu'il faut continuer et ne pas lâcher nos convictions! En grève le 20 novembre!! Soyons nombreux et unitaires!! Merci d'alimenter ce débat et de resouligner l'importance du samedi matin dans l'intérêt de l'enfant! (rythme biologique...) N'importe quoi...Ton discours est complètement brouillon, confus. Tu parlais de l'aide personnalisée et de son inéfficacité, j'ai répondu à ton sondage,pour te donner mon avis, toi pas du tout. Tu ne fais que brandir la grève du 20 Novembre sans justifier ni argumenter ton point de vue initial à savoir: non à l'aide personnalisée telle qu'elle est proposée aujourd'hui et vive le samedi matin!!! Je parlais du samedi qui était bénéfique à tout le monde et pas seulement aux intêrets personnels des enseignants!!! AUx enfants, aux parents aussi! Renseigne toi un peu sur les rythmes biologiques des enfants! La plupart des psy et des chronobiologistes parlent justement des bienfaits de la coupure du samedi dimanche et surtout des journées commençant plus tot et terminant aussi plus tot. Ils disent que le système idéal serait de faire : 7H45/8H jusqu'à 12H pour les enfants en maternelle et jusqu'à 14H30 pour les élémentaires avec une pause déjeuner réduite tjs pour ce souci des rythmes et éviter les bagarres ds les récrés trop longues qui excitent plus qu'elles n'apaisent! Ils préconisent aussi qu'il n'y ait pas une coupure le mercredi, et conseillent 4H30h/5H par jour sur 5 jours avec les après midi dégagés. Moi aussi, je pensais que les enfants seraient saturés le soir pour faire le soutien et démotivés et bien à ma grande surprise pas du tout! Moi oui, par contre, je suis pas super en forme de 16H45 à 17H30 pour faire cette aide, mais consciencieuse comme nous le sommes tous ( malgré tes préjugés sur les instits qui ne pensent soit disant qu'à leur intéret perso), j'effectue ce soutien et je le reconnais, les enfants semblent progresser et y prendre surtout du plaisir! Alors vois tu, si je ne regardais que mon interet perso, je clamerai que ce soutien n'est pas efficace le soir et qu'il faut le supprimer ou le fouttre pendant la pause déjeuner car ça m'ennuie fortement de partir de la classe à 18H30 ( 45mn de soutien + 1 h de rangement de la classe etc). Mais contrairement à toi, je reste OBJECTIVE je reconnais les choses même si elles ne vont pas dans mon intêret personnel, et j'observe les bienfaits de cette aide personnalisée ( quand elle est bien organisée je précise et avec une équipe qui y croit et qui la prépare correctement!!!) qu'elle soit réalisée le midi comme le soir! Mais certainement pas le samedi matin! Les enfants ont besoin de repos, de détente comme leurs parents et comme nous!!!!!! Personne souhaiterait faire ce soutien ( surtout pas les enfants et les parents) le samedi matin! Cléo a raison, on donne suffisamment de notre temps le soir, le week end à notre métier, les vacances écourtées par les préparations des cours ( et oui, on regarde tellement notre interet perso, qu'on se tape des heures supplémentaires de correction, de prep pendant notre temps de libre!) Je ne me plains pas car j'adore mon métier, je compte pas mes heures, mais si je le fais, suis très loin des 27H qu'on prête aux enseignants! J'aime faire les progressions, trouver des idées, monter des projets pour ma classe, m'investir à fond et c'est pour ça que je rechigne pas à préparer le soir le mercredi ou le samedi! Mais j'adore aussi avoir du temps pour moi, m'occuper de ma vie autre que professionnelle, m'évader et pour celà le week end m'est indispensable! J'ai besoin de ce samedi justement pour bosser en dehors de la classe. Tu vois, je me suis couchée à 1H, je me suis réveillée à 8H du matin et depuis, je prépare ma classe pour la semaine. Pourtant, on est samedi, alors, penses tu tjs que les PE qui ne veulent plus aller en classe le samedi sont des "fainéants"? Tu me citeras au passage, dans quel métier, on rentre à la maison en travaillant 2h certains soirs , certains mercredis et samedis, sans compter les pauses déjeuners réduites pour les corrections et les vacances écourtées pour les projets Ce n'est pas à moi qu'il faut te justifier de tes heures, je les fais aussi et sais que ce n'est pas toujours évident. Sauf que dans notre cas, certains enfants qui auraient besoin du soutien ne peuvent pas venir le soir car il n'y a personne pour les récupérer!! Que fait on dans ce cas??
loucéline Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Essayons de revenir sur le sujet (le titre : APE et RASED)...Il y a une véritable réflexion à avoir, je pense car le RASED peut apporter beaucoup aux collègues, en "croisant les regards" comme on dit aujourd'hui de plusieurs enseignants de formation et culture professionelle différentes. Les AP n'ont pas grand chose à voir avec les RASED, c'est vrai, mais cela n'empêche pas que les membres du RASED (E, G et même psy) peuvent apporter un point de vue interessant, et faire évoluer les pratiques. Je suis entièrement d'accord!! C'est pour cela que nous, nous continuons de signaler les élèves présents en AP au R.A.S.E.D alors que d'autres ne le font plus sous prétexte qu'il y ait du soutien pour eux! Nous ne sommes pas formés comme les enseignants du R.A.S.E.D!! Ne plus faire les signalements, c'est tuer le R.A.S.E.D comme le gouvernement l'a déjà prévu!!
del-120312 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 MERCI POUR NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS............ Juste pour faire ma mauvais langue... Tu parles bien de ton avenir avant celui des enfants, là, non ? Désolée mais là c'est à Mathieu qui a laissé le message qu'il faut t'adresser Oui bien sûr, très égocentrique, c'est pour cela que je suis prête à revenir le samedi matin... Oui, c'est un métier différent des autres où il faut énormément d'investissement mais il faut l'accepter je pense, sinon faire autre chose... Je sais que la réaction des parents face aux médias est désespérante, que certains collègues ne voient que leur cas personnel mais je pense qu'il faut continuer et ne pas lâcher nos convictions! En grève le 20 novembre!! Soyons nombreux et unitaires!! Merci d'alimenter ce débat et de resouligner l'importance du samedi matin dans l'intérêt de l'enfant! (rythme biologique...) N'importe quoi...Ton discours est complètement brouillon, confus. Tu parlais de l'aide personnalisée et de son inéfficacité, j'ai répondu à ton sondage,pour te donner mon avis, toi pas du tout. Tu ne fais que brandir la grève du 20 Novembre sans justifier ni argumenter ton point de vue initial à savoir: non à l'aide personnalisée telle qu'elle est proposée aujourd'hui et vive le samedi matin!!! Je parlais du samedi qui était bénéfique à tout le monde et pas seulement aux intêrets personnels des enseignants!!! AUx enfants, aux parents aussi! Renseigne toi un peu sur les rythmes biologiques des enfants! La plupart des psy et des chronobiologistes parlent justement des bienfaits de la coupure du samedi dimanche et surtout des journées commençant plus tot et terminant aussi plus tot. Ils disent que le système idéal serait de faire : 7H45/8H jusqu'à 12H pour les enfants en maternelle et jusqu'à 14H30 pour les élémentaires avec une pause déjeuner réduite tjs pour ce souci des rythmes et éviter les bagarres ds les récrés trop longues qui excitent plus qu'elles n'apaisent! Ils préconisent aussi qu'il n'y ait pas une coupure le mercredi, et conseillent 4H30h/5H par jour sur 5 jours avec les après midi dégagés. Moi aussi, je pensais que les enfants seraient saturés le soir pour faire le soutien et démotivés et bien à ma grande surprise pas du tout! Moi oui, par contre, je suis pas super en forme de 16H45 à 17H30 pour faire cette aide, mais consciencieuse comme nous le sommes tous ( malgré tes préjugés sur les instits qui ne pensent soit disant qu'à leur intéret perso), j'effectue ce soutien et je le reconnais, les enfants semblent progresser et y prendre surtout du plaisir! Alors vois tu, si je ne regardais que mon interet perso, je clamerai que ce soutien n'est pas efficace le soir et qu'il faut le supprimer ou le fouttre pendant la pause déjeuner car ça m'ennuie fortement de partir de la classe à 18H30 ( 45mn de soutien + 1 h de rangement de la classe etc). Mais contrairement à toi, je reste OBJECTIVE je reconnais les choses même si elles ne vont pas dans mon intêret personnel, et j'observe les bienfaits de cette aide personnalisée ( quand elle est bien organisée je précise et avec une équipe qui y croit et qui la prépare correctement!!!) qu'elle soit réalisée le midi comme le soir! Mais certainement pas le samedi matin! Les enfants ont besoin de repos, de détente comme leurs parents et comme nous!!!!!! Personne souhaiterait faire ce soutien ( surtout pas les enfants et les parents) le samedi matin! Cléo a raison, on donne suffisamment de notre temps le soir, le week end à notre métier, les vacances écourtées par les préparations des cours ( et oui, on regarde tellement notre interet perso, qu'on se tape des heures supplémentaires de correction, de prep pendant notre temps de libre!) Je ne me plains pas car j'adore mon métier, je compte pas mes heures, mais si je le fais, suis très loin des 27H qu'on prête aux enseignants! J'aime faire les progressions, trouver des idées, monter des projets pour ma classe, m'investir à fond et c'est pour ça que je rechigne pas à préparer le soir le mercredi ou le samedi! Mais j'adore aussi avoir du temps pour moi, m'occuper de ma vie autre que professionnelle, m'évader et pour celà le week end m'est indispensable! J'ai besoin de ce samedi justement pour bosser en dehors de la classe. Tu vois, je me suis couchée à 1H, je me suis réveillée à 8H du matin et depuis, je prépare ma classe pour la semaine. Pourtant, on est samedi, alors, penses tu tjs que les PE qui ne veulent plus aller en classe le samedi sont des "fainéants"? Tu me citeras au passage, dans quel métier, on rentre à la maison en travaillant 2h certains soirs , certains mercredis et samedis, sans compter les pauses déjeuners réduites pour les corrections et les vacances écourtées pour les projets Ce n'est pas à moi qu'il faut te justifier de tes heures, je les fais aussi et sais que ce n'est pas toujours évident. Sauf que dans notre cas, certains enfants qui auraient besoin du soutien ne peuvent pas venir le soir car il n'y a personne pour les récupérer!! Que fait on dans ce cas?? Si on peut les récupérer à 16H30, on peut les récupérer à 17H30. Faut voir aussi si c'est pas une fausse excuse de la part des parents pour éviter de s'avouer que son enfant a des difficultés et a besoin de soutien. Certains refusent d'ailleurs. Je ne comprends même pas qu'on demande l'avis aux parents, on devrait les informer comme pour les enfants qui bénéficient du rased, mais pas demander leur autorisation! Ils ont besoin de soutien, ils doivent faire plus d'heures, point barre. Et pour résoudre le pb du soutien du soir, je trouve que le mettre dans toutes les écoles de 11H30 à 12H, ça serait bien mieux! Par contre, les parents qui te parlent de la difficulté à aller chercher leurs gosses à 17H30, t'inquiète pas qu'ils auront encore plus de difficultés à les amener le samedi matin! Il y a tjs eu de l'absentéisme le samedi matin, dans les classes ordinaires, alors là, pour faire du soutien, n'en parlons pas!
loucéline Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 MERCI POUR NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS............ Juste pour faire ma mauvais langue... Tu parles bien de ton avenir avant celui des enfants, là, non ? Désolée mais là c'est à Mathieu qui a laissé le message qu'il faut t'adresser Oui bien sûr, très égocentrique, c'est pour cela que je suis prête à revenir le samedi matin... Oui, c'est un métier différent des autres où il faut énormément d'investissement mais il faut l'accepter je pense, sinon faire autre chose... Je sais que la réaction des parents face aux médias est désespérante, que certains collègues ne voient que leur cas personnel mais je pense qu'il faut continuer et ne pas lâcher nos convictions! En grève le 20 novembre!! Soyons nombreux et unitaires!! Merci d'alimenter ce débat et de resouligner l'importance du samedi matin dans l'intérêt de l'enfant! (rythme biologique...) N'importe quoi...Ton discours est complètement brouillon, confus. Tu parlais de l'aide personnalisée et de son inéfficacité, j'ai répondu à ton sondage,pour te donner mon avis, toi pas du tout. Tu ne fais que brandir la grève du 20 Novembre sans justifier ni argumenter ton point de vue initial à savoir: non à l'aide personnalisée telle qu'elle est proposée aujourd'hui et vive le samedi matin!!! Je parlais du samedi qui était bénéfique à tout le monde et pas seulement aux intêrets personnels des enseignants!!! AUx enfants, aux parents aussi! Renseigne toi un peu sur les rythmes biologiques des enfants! La plupart des psy et des chronobiologistes parlent justement des bienfaits de la coupure du samedi dimanche et surtout des journées commençant plus tot et terminant aussi plus tot. Ils disent que le système idéal serait de faire : 7H45/8H jusqu'à 12H pour les enfants en maternelle et jusqu'à 14H30 pour les élémentaires avec une pause déjeuner réduite tjs pour ce souci des rythmes et éviter les bagarres ds les récrés trop longues qui excitent plus qu'elles n'apaisent! Ils préconisent aussi qu'il n'y ait pas une coupure le mercredi, et conseillent 4H30h/5H par jour sur 5 jours avec les après midi dégagés. Moi aussi, je pensais que les enfants seraient saturés le soir pour faire le soutien et démotivés et bien à ma grande surprise pas du tout! Moi oui, par contre, je suis pas super en forme de 16H45 à 17H30 pour faire cette aide, mais consciencieuse comme nous le sommes tous ( malgré tes préjugés sur les instits qui ne pensent soit disant qu'à leur intéret perso), j'effectue ce soutien et je le reconnais, les enfants semblent progresser et y prendre surtout du plaisir! Alors vois tu, si je ne regardais que mon interet perso, je clamerai que ce soutien n'est pas efficace le soir et qu'il faut le supprimer ou le fouttre pendant la pause déjeuner car ça m'ennuie fortement de partir de la classe à 18H30 ( 45mn de soutien + 1 h de rangement de la classe etc). Mais contrairement à toi, je reste OBJECTIVE je reconnais les choses même si elles ne vont pas dans mon intêret personnel, et j'observe les bienfaits de cette aide personnalisée ( quand elle est bien organisée je précise et avec une équipe qui y croit et qui la prépare correctement!!!) qu'elle soit réalisée le midi comme le soir! Mais certainement pas le samedi matin! Les enfants ont besoin de repos, de détente comme leurs parents et comme nous!!!!!! Personne souhaiterait faire ce soutien ( surtout pas les enfants et les parents) le samedi matin! Cléo a raison, on donne suffisamment de notre temps le soir, le week end à notre métier, les vacances écourtées par les préparations des cours ( et oui, on regarde tellement notre interet perso, qu'on se tape des heures supplémentaires de correction, de prep pendant notre temps de libre!) Je ne me plains pas car j'adore mon métier, je compte pas mes heures, mais si je le fais, suis très loin des 27H qu'on prête aux enseignants! J'aime faire les progressions, trouver des idées, monter des projets pour ma classe, m'investir à fond et c'est pour ça que je rechigne pas à préparer le soir le mercredi ou le samedi! Mais j'adore aussi avoir du temps pour moi, m'occuper de ma vie autre que professionnelle, m'évader et pour celà le week end m'est indispensable! J'ai besoin de ce samedi justement pour bosser en dehors de la classe. Tu vois, je me suis couchée à 1H, je me suis réveillée à 8H du matin et depuis, je prépare ma classe pour la semaine. Pourtant, on est samedi, alors, penses tu tjs que les PE qui ne veulent plus aller en classe le samedi sont des "fainéants"? Tu me citeras au passage, dans quel métier, on rentre à la maison en travaillant 2h certains soirs , certains mercredis et samedis, sans compter les pauses déjeuners réduites pour les corrections et les vacances écourtées pour les projets Ce n'est pas à moi qu'il faut te justifier de tes heures, je les fais aussi et sais que ce n'est pas toujours évident. Sauf que dans notre cas, certains enfants qui auraient besoin du soutien ne peuvent pas venir le soir car il n'y a personne pour les récupérer!! Que fait on dans ce cas?? Si on peut les récupérer à 16H30, on peut les récupérer à 17H30. Faut voir aussi si c'est pas une fausse excuse de la part des parents pour éviter de s'avouer que son enfant a des difficultés et a besoin de soutien. Certains refusent d'ailleurs. Je ne comprends même pas qu'on demande l'avis aux parents, on devrait les informer comme pour les enfants qui bénéficient du rased, mais pas demander leur autorisation! Ils ont besoin de soutien, ils doivent faire plus d'heures, point barre. Et pour résoudre le pb du soutien du soir, je trouve que le mettre dans toutes les écoles de 11H30 à 12H, ça serait bien mieux! Par contre, les parents qui te parlent de la difficulté à aller chercher leurs gosses à 17H30, t'inquiète pas qu'ils auront encore plus de difficultés à les amener le samedi matin! Il y a tjs eu de l'absentéisme le samedi matin, dans les classes ordinaires, alors là, pour faire du soutien, n'en parlons pas! Et bien chez nous, c'est une histoire de bus qui ne passe qu'à 16h30!! Et les parents concernés seraient interessés par le samedi car ils ne travaillent pas... C'est de là d'ailleurs qu'est partie l'idée de reproposer des heures le samedi . Je suis par contre tout à fait de ton avis , nous ne devrions pas demander l'avis aux familles! Mais il est vrai que les mairies n'ont eu aucune subvention pour mettre en place des transports supplémentaires.
fatdegoësmich Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Je ne comprends même pas qu'on demande l'avis aux parents, on devrait les informer comme pour les enfants qui bénéficient du rased, mais pas demander leur autorisation! Ils ont besoin de soutien, ils doivent faire plus d'heures, point barre. Le RASED intervient pendant le temps scolaire alors que l'aide personnalisée est hors temps scolaire.... Normal donc que les parents aient leur mot à dire! C'est bien pour ça d'ailleurs que c'est "bidon" : un gamin qui aurait besoin de cette aide personnalisée peut très bien ne pas en bénéficier parce que les parents refusent.... Sinon, pour l'intervention du RASED, on demande aussi l'avis des parents à ce que je sache!! Enfin en tous cas, personnellement je donne toujours un mot aux parents pour avoir leur autorisation...
cleo17fr Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 On avance... Nous remarquons donc que Louceline parle du cas particulier des écoles de campagne où il y a transport des enfants. On enlève déjà le cas de beaucoup d'écoles ! Nous, on prend des élèves qui ont un besoin ponctuel et qui ne serait pas pris par le RASED ( pas assez de difficultés et/ou pas prioritaire) ou des élèves pris par le RASED mais à qui ca ne fait pas de mal ( ben oui, le rased ne peut pas les prendre si souvent que ça donc un peu plus....). Les élèves que j'ai sont conscients de leur chance ( sauf pour un mais il rale pour raler en permanence) et parfois les autres élèves ont très envie de venir.
cleo17fr Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Notons que cette demie heure quotidienne ne m'arrange pas du tout puisqu'en plus je suis une "quatre quarts temps" et que mon temps par école et donc limité.....cette demie heure de moins, c'est une demie heure de moins de contact avec mes collègues, une demie heure de moins de copies à corriger avant le soir....bref je ne suis pas fan de cette demie heure mais je la pense utile pour les enfants !
loucéline Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 On avance...Nous remarquons donc que Louceline parle du cas particulier des écoles de campagne où il y a transport des enfants. On enlève déjà le cas de beaucoup d'écoles ! Nous, on prend des élèves qui ont un besoin ponctuel et qui ne serait pas pris par le RASED ( pas assez de difficultés et/ou pas prioritaire) ou des élèves pris par le RASED mais à qui ca ne fait pas de mal ( ben oui, le rased ne peut pas les prendre si souvent que ça donc un peu plus....). Les élèves que j'ai sont conscients de leur chance ( sauf pour un mais il rale pour raler en permanence) et parfois les autres élèves ont très envie de venir. Effectivement, je parle des écoles de campagne et aurais dû le préciser (mea culpa) , pour nous les élèves dont les parents refusent une aide pour une raison de transport ont perdu beaucoup de possibilités d'être aidés! Face à cette impuissance, nous cherchons des solutions...
del-120312 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 On avance...Nous remarquons donc que Louceline parle du cas particulier des écoles de campagne où il y a transport des enfants. On enlève déjà le cas de beaucoup d'écoles ! Nous, on prend des élèves qui ont un besoin ponctuel et qui ne serait pas pris par le RASED ( pas assez de difficultés et/ou pas prioritaire) ou des élèves pris par le RASED mais à qui ca ne fait pas de mal ( ben oui, le rased ne peut pas les prendre si souvent que ça donc un peu plus....). Les élèves que j'ai sont conscients de leur chance ( sauf pour un mais il rale pour raler en permanence) et parfois les autres élèves ont très envie de venir. Effectivement, je parle des écoles de campagne et aurais dû le préciser (mea culpa) , pour nous les élèves dont les parents refusent une aide pour une raison de transport ont perdu beaucoup de possibilités d'être aidés! Face à cette impuissance, nous cherchons des solutions... Je suis sur une école ( parmi mes postes fractionnés) de campagne où les enfants sont tributaires du transport scolaire. Et bien, en parlant avec les parents, ils ont compris la nécéssité de ce soutien et ont fini par trouver une solution. Malgré tout, je crois que la vraie solution serait de mettre ce soutien de 11H30/12H en terminant la classe à 11H20 pour avoir le temps de faire la sortie au portail des enfants qui n'ont pas cantine ni soutien, et d'amener les groupes dans les classes, donc en commençant la classe plus tôt: 8H20.
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