loucéline Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 On avance...Nous remarquons donc que Louceline parle du cas particulier des écoles de campagne où il y a transport des enfants. On enlève déjà le cas de beaucoup d'écoles ! Nous, on prend des élèves qui ont un besoin ponctuel et qui ne serait pas pris par le RASED ( pas assez de difficultés et/ou pas prioritaire) ou des élèves pris par le RASED mais à qui ca ne fait pas de mal ( ben oui, le rased ne peut pas les prendre si souvent que ça donc un peu plus....). Les élèves que j'ai sont conscients de leur chance ( sauf pour un mais il rale pour raler en permanence) et parfois les autres élèves ont très envie de venir. Effectivement, je parle des écoles de campagne et aurais dû le préciser (mea culpa) , pour nous les élèves dont les parents refusent une aide pour une raison de transport ont perdu beaucoup de possibilités d'être aidés! Face à cette impuissance, nous cherchons des solutions... Je suis sur une école ( parmi mes postes fractionnés) de campagne où les enfants sont tributaires du transport scolaire. Et bien, en parlant avec les parents, ils ont compris la nécéssité de ce soutien et ont fini par trouver une solution. Malgré tout, je crois que la vraie solution serait de mettre ce soutien de 11H30/12H en terminant la classe à 11H20 pour avoir le temps de faire la sortie au portail des enfants qui n'ont pas cantine ni soutien, et d'amener les groupes dans les classes, donc en commençant la classe plus tôt: 8H20. Nous sommes dans un R.P.I avec deux écoles de campagne et nous devons respecter des horaires très précis à midi (15 min d'éccart de sortie entre les 2 écoles)... De plus, presque tous les élèves mangent à la cantine! Le service ne peut être décalé! De plus, est ce que 30 min sont vraiment profitables ?? (Je pose la question...) En tous cas, nous nous sommes pour le moment obligés de le faire le soir...
cleo17fr Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 30 minutes, c'est assez pour que les enfants me disent "C'est déjà fini".... ;-)
loucéline Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 30 minutes, c'est assez pour que les enfants me disent "C'est déjà fini"....;-) Justement!! Est ce assez ? N'est ce pas frustrant, pour eux comme pour toi?
del-120312 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 On avance...Nous remarquons donc que Louceline parle du cas particulier des écoles de campagne où il y a transport des enfants. On enlève déjà le cas de beaucoup d'écoles ! Nous, on prend des élèves qui ont un besoin ponctuel et qui ne serait pas pris par le RASED ( pas assez de difficultés et/ou pas prioritaire) ou des élèves pris par le RASED mais à qui ca ne fait pas de mal ( ben oui, le rased ne peut pas les prendre si souvent que ça donc un peu plus....). Les élèves que j'ai sont conscients de leur chance ( sauf pour un mais il rale pour raler en permanence) et parfois les autres élèves ont très envie de venir. Effectivement, je parle des écoles de campagne et aurais dû le préciser (mea culpa) , pour nous les élèves dont les parents refusent une aide pour une raison de transport ont perdu beaucoup de possibilités d'être aidés! Face à cette impuissance, nous cherchons des solutions... Je suis sur une école ( parmi mes postes fractionnés) de campagne où les enfants sont tributaires du transport scolaire. Et bien, en parlant avec les parents, ils ont compris la nécéssité de ce soutien et ont fini par trouver une solution. Malgré tout, je crois que la vraie solution serait de mettre ce soutien de 11H30/12H en terminant la classe à 11H20 pour avoir le temps de faire la sortie au portail des enfants qui n'ont pas cantine ni soutien, et d'amener les groupes dans les classes, donc en commençant la classe plus tôt: 8H20. Nous sommes dans un R.P.I avec deux écoles de campagne et nous devons respecter des horaires très précis à midi (15 min d'éccart de sortie entre les 2 écoles)... De plus, presque tous les élèves mangent à la cantine! Le service ne peut être décalé! De plus, est ce que 30 min sont vraiment profitables ?? (Je pose la question...) En tous cas, nous nous sommes pour le moment obligés de le faire le soir... Il vaut mieux 30mn bien organisé et avec des notions et compétences bien ciblées( ce qui suppose un travail de préparation au préalable et non de l'improvisation) que 45Mn à perdre son temps. Il faut que ces 30mn soit réellement 30mn,les enfants assis et prêts à bosser et non en train de sortir de classe. Sur une des écoles où je suis, les élèves vont à la cantine en car, nous n'avons pas de réfectoire dans la notre, c'est pour ça que le soutien le midi était impossible. Dans ce cas, on aurait pu le mettre de 13H/13H30. ça gêne ni les enfants de la cantine ni ceux qui mangent à la maison. Ils reviennent à l'école plus tot que prévu, tout cimplement. On n'a pas besoin de 2H de pause! ça casse plus le rythme de travail qu'autre chose.
natachalala Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Effectivement, je parle des écoles de campagne et aurais dû le préciser (mea culpa) , pour nous les élèves dont les parents refusent une aide pour une raison de transport ont perdu beaucoup de possibilités d'être aidés!Face à cette impuissance, nous cherchons des solutions... Merci pour le mea culpa. Pour ma part, il n'y a pas de bus, les parents ne travaillent pas (ou l'un ou l'autre et parfois les deux), l'AP se fait de 16h à 17h (2 fois par semaine) pour l'élémentaire et de 16h à 16h45 (3 fois par semaine) pour les élèves de GS (changement récent : il y a peu de temps, les horaires étaient de 16h à 16h30, 4 fois par semaine). Tu comprends que dans ces conditions, il n'y a aucun intérêt, ni pour moi, ni pour les enfants (car les horaires restent raisonnables pour eux) à venir travailler le samedi. Pour ce qui est de la 1/2 heure en élémentaire, je pense que cela peut convenir. Pour ma part (je fais l'AP en élémentaire), je change toujours d'activité (de domaine même) à partir d'une 1/2 heure. En maternelle, les maîtresses ont souhaité avoir plus de temps, car le goûter qui leur a été imposé prenait trop de temps pour certains enfants. Le temps qu'ils s'installent ensuite et qu'ils découvrent l'activité, il restait trop peu de temps pour faire cette activité. Cela se comprend, en maternelle, il faut du temps pour tout.
cleo17fr Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 30 minutes, c'est assez pour que les enfants me disent "C'est déjà fini"....;-) Justement!! Est ce assez ? N'est ce pas frustrant, pour eux comme pour toi? Non... Sauf la dernière fois où j'ai dû faire un peu de "morale" à un élève plus que pénible... Plus, je saturerai et les élèves aussi ! Maintenant, je n'ai pas testé les autres fonctionnements, donc impossible de dire ce que je préfère !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant