Aller au contenu

goldman, oui, mais laquelle?

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes CM2, je voudrais chanter une chanson de Goldman. Mais, il y en a tellement. Je ne sais pas quelle chanson passerait bien, pas trop difficile, et qui palirait aux élèves.

Alors, laquelle me conseillez-vous?

(Je précise que je n'y connais pas grand chose en musique)

Merci

Posté(e)

Nos mains (en plus facile à jouer à la guitare)

Posté(e)

En tous cas, il te faut une chanson où tu aies un accompagnement, parce que Gorlman sans accompagnement, c'esrt ultra décevant...

Et puis je te proposerais bien "Il changeait la vie" mais elle est très dure à chanter (du grave au très aigu). Goldman c'est pas simple à chanter :idontno:

Posté(e)

Moi j'ai fait "Ensemble", en la modifiant un peu... Je la trouve très belle, eux ont aimé aussi.

Posté(e)
Moi j'ai fait "Ensemble", en la modifiant un peu... Je la trouve très belle, eux ont aimé aussi.

Je pensais à celle-là aussi même si ce n'est pas ma préféré :D (mais j'adore JJG :wub: )

Elle est courte, la mélodie est facile et en plus on peut faire un canon !!

Posté(e)

Bonjour,

En chorale (CE1-CM2), nous avons déjà fait "né en 17", ça avait beaucoup plu aux parents (mais pas mal de paroles), l'an dernier on a fait "j'irai au bout de mes rêves", et cette année, nous allons tenter "nos mains".

Pour "ensemble", je trouve que le canon n'est vraiment pas évident, et si tes élèves n'ont pas l'habitude de la polyphonie, va falloir s'entraîner longtemps (quand on entend des extraits de chorales scolaires, c'est rarement réussi je trouve).

Si tu as fait ton choix, tiens nous au courant, j'ai quelques versions instru pour accompagner.

JR

Posté(e)
Et moi je suis curieuse de savoir somment vous arrivez à mettre en place "nos mains", car même la chorale d'adultes dont je fais partie galère pour chanter cette chanson proprement. :D

Je te raconterai quand ça sera fait. On commence en janvier.

Peut-être qu'avec des adultes c'est encore plus difficile, car on connaît déjà la chanson, et on a donc du mal à la chanter en suivant une partition ?

JR

Posté(e)
Et moi je suis curieuse de savoir somment vous arrivez à mettre en place "nos mains", car même la chorale d'adultes dont je fais partie galère pour chanter cette chanson proprement. :D

Je te raconterai quand ça sera fait. On commence en janvier.

Peut-être qu'avec des adultes c'est encore plus difficile, car on connaît déjà la chanson, et on a donc du mal à la chanter en suivant une partition ?

JR

En fait c'est le rythme assez syncopé qui coince, entre autres...

Posté(e)

tourne les violons (en rapport avec moyen-age)

Posté(e)
En tous cas, il te faut une chanson où tu aies un accompagnement, parce que Gorlman sans accompagnement, c'esrt ultra décevant...

Et puis je te proposerais bien "Il changeait la vie" mais elle est très dure à chanter (du grave au très aigu). Goldman c'est pas simple à chanter :idontno:

Je l'ai faite avec mes CP-CE1 l'an dernier, ils l'ont plutôt bien chantée! Les parents à la kermesse ont beaucoup aimé!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La fan de JJG que je suis se doit de répondre à ce poste. :wub:

En fait, il y a beaucoup de chansons de Goldman abordables pour des primaires.

L'année dernière, j'ai appris "Ensemble" à mes GS, sans modifier la chanson et en les faisant chanter en canon (si ça a marché avec des mater, aucun souci pour l'élémentaire) et aussi "Je commence demain (très rigolote à faire avec des enfants).

Pour mes CE1/CE2 cette année, j'ai d'abord pensé à des extraits de "Entre gris clair et gris foncé" (chanson sur la tolérance et le racisme) "Nos mains" (l'accompagnement musical sera mon CD), "Le coureur", "Juste quelques hommes", "Un, deux, trois" ou encore "Famille". Je suis pas encore décidée et je sais que j'en oublie plein !

En fait, je pense que tu devrais avant tout axer ton choix sur le thème que tu voudrais aborder par l'intermédiaire de la chanson (en éliminant ou racourcissant les chansons trop longues ou trop compliquées, évidemment). Après, ton choix se fera tout seul (Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, Goldman a abordé un nombre de thème inombrable dans ces chansons...)

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je tente " au bout de mes rêves" avec les CE1-2/CM1-2 :)

ça marche bien, on a appris le premier couplet et le refrain aujourd'hui! Comme la plupart connaissaient, ça a aidé! :)

On verra au final :)