Aller au contenu

Graphisme des chiffres MS


Ninoche

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • enviedespoir

    5

  • Mirobolande

    4

  • Ninoche

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

j'attends qu'ils aient oublié les mauvaises habitudes prises en PS et MS lors des très nombreuses séances consacrées à cette "compétence"

Ah parce qu'il y a des personnes qui commencent dès la PS. :blink:

Oui, vu chez la fille d'une amie : des lignes de 1, des 2, des 3 et avec le smiley content et pas content.

La maîtresse s'est présentée comme une "maîtresse exigeante" à la réunion de rentrée - moi je dirai plutôt une incompétente, car tout le travail sur la tenue du crayon, du placement et des déplacements du bras n'était pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends qu'ils aient oublié les mauvaises habitudes prises en PS et MS lors des très nombreuses séances consacrées à cette "compétence"

Ah parce qu'il y a des personnes qui commencent dès la PS. :blink:

Oui, vu chez la fille d'une amie : des lignes de 1, des 2, des 3 et avec le smiley content et pas content.

La maîtresse s'est présentée comme une "maîtresse exigeante" à la réunion de rentrée - moi je dirai plutôt une incompétente, car tout le travail sur la tenue du crayon, du placement et des déplacements du bras n'était pas fait.

Le risque d'incompétence ? C'est le risque encouru lorsqu'on vise directement la performance car on confond vite enseignement et dressage.

Les 'lignes de... " sont typiques des activités de dressage. A mon avis, dans l'écriture elles sont à exclure de la préparation, elles n'y interviennent ( et encore le moins possible une ligne entière d'un coup selon moi) que pour s'assurer que l'enfant a bien compris la formation de la lettre ou du chiffre, sa dimension et ses proportions et, pour les groupes de lettres, pour s'assurer qu'il a bien compris l'enchaînement avec les lettres qui précèdent et qui suivent. Ces "lignes" ne sont réalisables qu'une fois que l'enfant sait tenir et manier le crayon comme le souligne Natachala et gérer les coningences spatiales de l'écriture. Sinon elles n'ont pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de travailler sur les 3 plans de la mémoire : visuelle , tactile et auditive. Une fois que l'enfant a mémorisé le geste, il pourra l'écrire . D'accord aussi pour la tenue du crayon qui est primordiale.

Peut être aussi faire un travail sur la conscience du corps pour ne pas être crispé pour écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de travailler sur les 3 plans de la mémoire : visuelle , tactile et auditive. Une fois que l'enfant a mémorisé le geste, il pourra l'écrire . D'accord aussi pour la tenue du crayon qui est primordiale.

Peut être aussi faire un travail sur la conscience du corps pour ne pas être crispé pour écrire.

Je suis d'accord pour dire que ces trois plans sont importants pour mémoriser. Cela dépend quoi.

En ce qui concerne l'écriture le plan visuel est un excellent complément pour les contingences spatialies de l'écriture en gestion statique de l'espace graphique. Ceci dit, les contingences spatiales s'apprennent aussi par l'encodage kinesthésique ( Rien à voir directement avec l'écriture mais on peut l'illustrer en disant que c'est grâce au fait que le mouvement gère l'espace qu'on a pu apprendre à des aveugles à jouer au basket). Le plan auditif est un bon étayage (cf. mes Comptines pour apprendre à écrire)

Mais, ni le plan visuel, ni le plan tactile, ne sont en jeu dans l'encodage kinesthésique du geste car il fait appel à la mémoire procédurale. Passer par eux pour mémoriser la forme des lettres retarde le processus. Seul le plan auditif est un étayage intéressant en phase finale de l'apprentissage en renforçant le rythme du geste par le suivi du bruit du crayon sur le papier. Donc, me semble-t-il, bien loin de ce à quoi tu penses.

Ce à quoi tu penses : "travailler sur les 3 plans de la mémoire : visuelle , tactile et auditive" , ne fait pas mémoriser le geste, il fait mémoriser le dessin des lettres ou le "dessin des formes" pas le geste réalisateur car il encode la forme (par le biais de la mémoire visuelle, fragile), pas le mouvement (par le biais de la mémoire procédurale, plus efficace).

L'écriture étant le produit d'un mouvement, c'est le mouvement "formateur des formes" si j'ose m'exprimer ainsi qu'il faut encoder, pas la forme ; la forme n'est que le produit du geste.

C'est la partie la plus difficile à comprendre dans mes propositions, mais - ou car - c'est elle qui assure la différence la plus marquée avec les méthodes qui font encoder un dessin de lettre. Le gros avantage est que cet encodage kinesthésique monte plus rapidement un véritable automatisme car il s'appuie sur un savoir faire et non sur une représentation imagée.

Pour plus d'explications, outre Le geste d'écriture - éditions 2006, voir ici http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp "]http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp les réponses à la question 100 (Quel est le lien entre mémoire et apprentissage de l’écriture?) en cliquant sur "réponses aux questions", puis en cochant "cycle 1" et cycle 2" puis sur "envoyer" en bas de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comptine des animaux rigolos

J'ai trouvé ça sur le site "maternelle color" (une mine d'idées)

Mes MS qui ne savait pas reconnaitre les chiffres les reconnaissent presque tous en DEUX JOURS !!!

C'est un miracle : essayez !!!

Voici le lien où vous pourrez trouver cette comptine magique...

http://maternellecolor.free.fr/nombres%20rigolos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolée je suis pas revenue, mais je me suis rendue compte que je mélangeais tout. J'ai donc laissé tomber le graphisme pour m'attacher à l'association de la quantité et des différentes représentations.

Je comprends vos critiques (dressage, ...) mais je ne suis qu'en PE2, donc je découvre totalement, n'ayant jamais fait de suppléances avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolée je suis pas revenue, mais je me suis rendue compte que je mélangeais tout. J'ai donc laissé tomber le graphisme pour m'attacher à l'association de la quantité et des différentes représentations.

Sage décision ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci pour ce post intéressant, je vais bientôt en remplacement en MS/GS et ne connaissant que très peu la maternelle, je ne savais absolument pas quand il fallait commencer à travailler à écrire les chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est aussi en fonction des enfants...

Briagde, je viens d'arriver depuis 2 semaines en classe de Ps2-MS et cette fois-ci je les garde jusqu'à la fin de l'année...et ils ont eu 5 remplaçantes dpeuis la rentrée..

Entre:

- ceux qui ne savent pas découper (ni coller d'ailleurs),

- ceux qui ne comprennent pas la notion de modèle dans un travail à faire en autonomie (et pourtant si je propose le MEME travail à cette période de l'année à d'autres MS, jamais eu de problème dans sa réalisation; on a vraiment l'impression que certains ne COMPRENNETNT pas ce qui est demandé ni l'aide que représente le modèle),

- les difficultés à comprendre et appliquer une consigne,

- à travailler seul

- le prénom mal écrit pour certains, avec lettres manquantes ou dans le désordre, plus lettres qui ressemblent à des dessins parce que la lettre n'a pas été analysée...genre le R, bas et haut désolidarisés,

- le sens de l'écriture non respecté

je SAIS que dans cette classe la graphie des nombrers n'est vraiment pas la priorité.

Après si tu as peu de MS, peu d'élèves, qu'ils sont de début d'année et ayant envie, ayant avant travaillé le sens d el'écriture et l'analyse, sachant comprendre ce qu'on attent d'eux, mais bien sûr!

C'ets comme la cursive commencée en MS....Cette année impossible! Si j'arroive à reprendre le tracé des lettres, ce sera déjà bien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'ets comme la cursive commencée en MS....Cette année impossible! Si j'arrive à reprendre le tracé des lettres, ce sera déjà bien!!!!

Je ne comprends pas ... mais c'est peut-être parce que c'est la fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...