Aller au contenu

Graphisme des chiffres MS


Ninoche

Messages recommandés

Je voulais dire que je lis sur ce site que dans certaines classes on commence la cursive en MS...

Que moi je dois reprendre le tracé des lettres en bâtons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • enviedespoir

    5

  • Mirobolande

    4

  • Ninoche

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, bon... je sens que je vais me faire taper sur les doigts : j'avoue que je travaille le graphisme des chiffres avec mes MS (en petits groupes).

Ils sont 26. J'ai des "milieux d'année". Classe hétérogène comme partout (j'ai cette classe depuis début fév).

Pour l'instant, ça se passe plutôt bien (sauf pour 1 élève en difficulté sur beaucoup d'autres choses, suivie par le rased et d'autres structures)... je suis assez surprise de vos réactions.

On suit toujours le même protocole :

1e étape : l'élève a de la pâte à modeler et un modèle "plein" du chiffre : il doit faire un (ou plusieurs) colombins pour recouvrir exactement le modèle.

J'insiste sur placement : jonction, taille des colombins... c'est une première étape pour observer (manipuler) le tracé.

2e étape : je photographie une production en pâte à modeler (voir 1 en haut de la pièce jointe) que j'agrandis (2 chiffres par A4). L'affichage est placé à portée de doigts des élèves, ils savent qu'ils ont le droit de toucher (en évitant d'avoir mis les doigts dans la bouche avant !!).

On observe le tracé, on le commente, je les passe 1 par 1 sur l'affichage, je prends l'index (droit ou gauche) de l'enfant et je lui fais suivre le tracé en verbalisant : "penché/debout"; "enroulé/penché/couché"...

3e étape : chacun le fait dans la farine. Ceux pour qui c'est un peu plus difficile le font en grand au tableau.

4e étape : chacun le fait sur fiche (voir bas de la pièce jointe): on passe d'abord avec le doigt sur les modèles en pâte à modeler, puis on repasse au feutre fin dans les modèles en pâte à modeler, puis on fait "des lignes" en posant son feutre sur le point pour commencer.

Je ne fais pas repasser sur des pointillés, et ils ne sont jamais en autonomie là dessus (même pour la fiche).

J'ai des groupes de 6/7, il y en a toujours 1 voire 2 qui foire la fiche au départ parce qu'ils ont encore peur de laisser des traces : je leur explique que c'est normal, et comme pour tout travail sur fiche je prévois plus que nécessaire : la 1e tentative devient une feuille de brouillon et l'enfant retente quand il se sent prêt.

C'est assez long, je n'ai pas réellement d'objectif sinon de continuer à leur rythme : on arrivera jusqu'où on arrivera, mais en tout cas les gamins adorent.

Pour l'insatnt le 1 et le 2 sont faits (et j'ai remarqué qu'ils réinvestissent ensuite); le 3 a été fabriqué, il est affiché mais on ne l'a pas encore écrit.

post-78715-1268856946,88_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que je lis sur ce site que dans certaines classes on commence la cursive en MS...

Que moi je dois reprendre le tracé des lettres en bâtons.

Alors, pour voir le bon côté des choses, cela te permettra de travailler la tenue du crayon et la position de la main puisque de nombreuses lettres ont des verticales descendantes.

Bon, bon... je sens que je vais me faire taper sur les doigts : j'avoue que je travaille le graphisme des chiffres avec mes MS (en petits groupes).

Ils sont 26. J'ai des "milieux d'année". Classe hétérogène comme partout (j'ai cette classe depuis début fév).

Pour l'instant, ça se passe plutôt bien (sauf pour 1 élève en difficulté sur beaucoup d'autres choses, suivie par le rased et d'autres structures)... je suis assez surprise de vos réactions.

On suit toujours le même protocole :

1e étape : l'élève a de la pâte à modeler et un modèle "plein" du chiffre : il doit faire un (ou plusieurs) colombins pour recouvrir exactement le modèle.

J'insiste sur placement : jonction, taille des colombins... c'est une première étape pour observer (manipuler) le tracé.

2e étape : je photographie une production en pâte à modeler (voir 1 en haut de la pièce jointe) que j'agrandis (2 chiffres par A4). L'affichage est placé à portée de doigts des élèves, ils savent qu'ils ont le droit de toucher (en évitant d'avoir mis les doigts dans la bouche avant !!).

On observe le tracé, on le commente, je les passe 1 par 1 sur l'affichage, je prends l'index (droit ou gauche) de l'enfant et je lui fais suivre le tracé en verbalisant : "penché/debout"; "enroulé/penché/couché"...

3e étape : chacun le fait dans la farine. Ceux pour qui c'est un peu plus difficile le font en grand au tableau.

4e étape : chacun le fait sur fiche (voir bas de la pièce jointe): on passe d'abord avec le doigt sur les modèles en pâte à modeler, puis on repasse au feutre fin dans les modèles en pâte à modeler, puis on fait "des lignes" en posant son feutre sur le point pour commencer.

Je ne fais pas repasser sur des pointillés, et ils ne sont jamais en autonomie là dessus (même pour la fiche).

J'ai des groupes de 6/7, il y en a toujours 1 voire 2 qui foire la fiche au départ parce qu'ils ont encore peur de laisser des traces : je leur explique que c'est normal, et comme pour tout travail sur fiche je prévois plus que nécessaire : la 1e tentative devient une feuille de brouillon et l'enfant retente quand il se sent prêt.

C'est assez long, je n'ai pas réellement d'objectif sinon de continuer à leur rythme : on arrivera jusqu'où on arrivera, mais en tout cas les gamins adorent.

Pour l'insatnt le 1 et le 2 sont faits (et j'ai remarqué qu'ils réinvestissent ensuite); le 3 a été fabriqué, il est affiché mais on ne l'a pas encore écrit.

Cela peut être une façon d'apprendre aux enfants à dessiner les chiffres, mais ce n'est pas un apprentissage de "l'écriture" des chiffres.

Selon moi il vaut mieux leur apprendre le geste qui leur permettra de former les chiffres (et les lettres) que de faire appel à un encodage sémantique :

"On observe le tracé, on le commente" oui, ça permet en l'enfant de bien voir, à la condition qu'on commente le tracé pas la façon de le faire.

"je prends l'index (droit ou gauche) de l'enfant et je lui fais suivre le tracé en verbalisant : "penché/debout"; "enroulé/penché/couché"..." pour moi, cela ne va pas car tu fais appel à la mémoire lexicale (très lourde à gérer) pour faire faire quelque chose qui relève de la mémoire procédurale (tellement plus facile à gérer).

A mon avis : - fais décrire la forme (référence au métalangage, renforcement de l'attention)pas le geste à faire pour la créer,

- fais encoder le geste, pas la description de la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement il y a encore des avis contradictoires...

Je ne suis absolument pas une experte de la maternelle (loin de là) alors que me conseillez-vous? Sachant en plus que je serai inspectée sur cette classe de MS/GS... Je pensais après 1ère lecture de ce post ne pas travailler l'écriture des chiffres avec les MS mais plutôt avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais après 1ère lecture de ce post ne pas travailler l'écriture des chiffres avec les MS mais plutôt avec les GS.

C'est une compétence attendue en fin de GS. :sleep:

Avec les MS, il y a plein d'autres activités à faire pour qu'ils sachent reconnaître les chiffres avant de leur faire écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je remplace actuellement en PS-MS et concernant la graphie des chiffres ils en sont au chiffre 7. Il m'a été demandé de poursuivre pour arriver à 10 à la fin de l'année.

J'ai remarqué que la plupart des élèves de MS tenaient mal leur crayon, que certains se débrouillaient comme ils pouvaient pour faire ce qui s'apparente à un chiffre, mais que le sens d'écriture n'est pas respecté.

J'ai aussi remarqué que ces mêmes élèves de MS ne savaient pas associer une quantité à un chiffre, encore moins à des constellations.

Donc l'écriture pourquoi pas, mais une fois que tout le reste est fait. Je pense que c'est un aboutissement et que cela ne doit pas être mélangé et surtout pas fait à la va-vite et surtout pas de découverte en autonomie.

Tant que j'y suis, je vous dit ce qui se passe pour les PS : idem pour les chiffres (1-2-3 "faits") mais mêmes problèmes que pour les MS. Ils commencent à écrire leurs prénoms seuls, certains même en cursif (alors qu'ils ne savent ni écrire ni reconnaître leurs propres lettres en maj d'imprimerie!)-> idem pour les MS. Je précise que les MS ont un cahier d'écriture avec des lignes.

Bref, à vouloir aller trop vite, les enfants se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis, je vous dit ce qui se passe pour les PS :

idem pour les chiffres (1-2-3 "faits")

Ils commencent à écrire leurs prénoms seuls, certains même en cursif

:blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Donc l'écriture pourquoi pas, mais une fois que tout le reste est fait. Je pense que c'est un aboutissement et que cela ne doit pas être mélangé et surtout pas fait à la va-vite et surtout pas de découverte en autonomie.

Personnellement je ne fais pas d'opposition type "comprendre les quantités" ou "savoir écrire les chiffres".

D'ailleurs, je travaille ce qui est lié à la manipulation des nombres/association à l'écriture chiffrée en découverte du monde, et l'écriture des chiffres en découverte de l'écrit.

L'écriture des chiffres, c'est juste un geste graphique, ça n'a rien de mathématique.

Le 3 est fait sur fiche pour tous maintenant. Plus personne ne commence son geste du bas, tout le monde tourne dans le bon sens. Les résultats sont entre très bons et lisibles. Et surtout ceux qui "y sont presque" sont capables de dire ce qui cloche : "je ne tourne pas assez", "au milieu mon trait est trop penché"...

Je ne cherche pas non plus à tout boucler dès la fin de MS, pour l'instant les élèves aiment, mais surtout ce qu'ils aiment c'est prendre leur temps pour repasser sur les affichages, retenter au tableau... alors on avance à petits pas... on fait, on refait, et on verra bien jusqu'où on ira.

Et pour moi, les moments d'écriture des chiffres c'est comme ceux d'écriture des lettres : c'est aussi l'occasion de reprendre la tenue du crayon, de la feuille ... voire du zozo (quand on est affalé sur la table, on ne peut pas bien écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...