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Posté(e)

Bonsoir,

cette semaine, j'ai fait un loto des fruits d'automne en atelier dirigé et j'aimerais faire un loto des ustensiles de cuisine en atelier dirigé à partir de la semaine prochaine car nous avons réalisé une compote de pommes. Est-ce que ça risque d'être trop lassant pour les élèves ?

Posté(e)
Bonsoir,

cette semaine, j'ai fait un loto des fruits d'automne en atelier dirigé et j'aimerais faire un loto des ustensiles de cuisine en atelier dirigé à partir de la semaine prochaine car nous avons réalisé une compote de pommes. Est-ce que ça risque d'être trop lassant pour les élèves ?

En PS ?

Non, ils adorent refaire la même chose car la maîtrise d'une tâche cela les rend tout puissants !

Comment ça c'est passé pour la compote de pomme ?

Posté(e)

Bonjour marple (qui pose plein de question :wink: )

Je ne pense réellement pas que cela soit gênant.

A toi de voir s'ils ont accroché avec le loto de la semaine passée.

Si c'est le cas, aucun soucis.

S'ils n'étaient pas super motivés, tu peux trouver un autre jeu (jeu de la marchande des ustensiles, les enfants ont une liste d'image, vont chez la marchande et demandent les objets sur la liste).

Posté(e)
Bonsoir,

cette semaine, j'ai fait un loto des fruits d'automne en atelier dirigé et j'aimerais faire un loto des ustensiles de cuisine en atelier dirigé à partir de la semaine prochaine car nous avons réalisé une compote de pommes. Est-ce que ça risque d'être trop lassant pour les élèves ?

En PS ?

Non, ils adorent refaire la même chose car la maîtrise d'une tâche cela les rend tout puissants !

Comment ça c'est passé pour la compote de pomme ?

Pour la compote, ça s'est plutôt bien passé. Les élèves ont eu des difficultés pour couper les pommes mais ils ont bien apprécié de se servir du moulin à légumes pour mouliner la compote. Par contre, au niveau organisation, ce n'était pas évident : il fallait vraiment passer voir chaque élève pour lui montrer comment couper les pommes et du coup, ça a pris pas mal de temps.

Posté(e)

J'ai encore une question à propos du loto. Dans le loto sur les ustensiles de cuisine, est-ce que je mets seulement les ustensiles dont se sont servis les élèves pour faire la compote ou je mets d'autres ustensiles comme la fourchette, le verre même s'ils ne s'en sont pas servis ?

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)
J'ai encore une question à propos du loto. Dans le loto sur les ustensiles de cuisine, est-ce que je mets seulement les ustensiles dont se sont servis les élèves pour faire la compote ou je mets d'autres ustensiles comme la fourchette, le verre même s'ils ne s'en sont pas servis ?

Merci d'avance pour votre aide!

Si vraiment tu n'as pas suffisamment d'images, tu peux y ajouter quelques autres ustensiles "communs" (sachant qu'il n'est pas inutile, en tout cas dans ma classe, de vérifier s'ils les connaissent vraiment). Mais évite de mettre trop d'images pour faire "durer" l'activité (c'est une erreur que j'ai fait par le passé :) ). Dans ma classe, une planche avec 2 images c'est déjà suffisant. On peut ensuite faire tourner les planches sur la même séance, poser des questions intermédiaires (qu'est-ce qui te manque à toi pour "gagner", ou bien "à quoi ça sert le moulinet ?").

Posté(e)
J'ai encore une question à propos du loto. Dans le loto sur les ustensiles de cuisine, est-ce que je mets seulement les ustensiles dont se sont servis les élèves pour faire la compote ou je mets d'autres ustensiles comme la fourchette, le verre même s'ils ne s'en sont pas servis ?

Merci d'avance pour votre aide!

Si vraiment tu n'as pas suffisamment d'images, tu peux y ajouter quelques autres ustensiles "communs" (sachant qu'il n'est pas inutile, en tout cas dans ma classe, de vérifier s'ils les connaissent vraiment). Mais évite de mettre trop d'images pour faire "durer" l'activité (c'est une erreur que j'ai fait par le passé :) ). Dans ma classe, une planche avec 2 images c'est déjà suffisant. On peut ensuite faire tourner les planches sur la même séance, poser des questions intermédiaires (qu'est-ce qui te manque à toi pour "gagner", ou bien "à quoi ça sert le moulinet ?").

merci de ta réponse!

Posté(e)
J'ai encore une question à propos du loto. Dans le loto sur les ustensiles de cuisine, est-ce que je mets seulement les ustensiles dont se sont servis les élèves pour faire la compote ou je mets d'autres ustensiles comme la fourchette, le verre même s'ils ne s'en sont pas servis ?

Merci d'avance pour votre aide!

Si vraiment tu n'as pas suffisamment d'images, tu peux y ajouter quelques autres ustensiles "communs" (sachant qu'il n'est pas inutile, en tout cas dans ma classe, de vérifier s'ils les connaissent vraiment). Mais évite de mettre trop d'images pour faire "durer" l'activité (c'est une erreur que j'ai fait par le passé :) ). Dans ma classe, une planche avec 2 images c'est déjà suffisant. On peut ensuite faire tourner les planches sur la même séance, poser des questions intermédiaires (qu'est-ce qui te manque à toi pour "gagner", ou bien "à quoi ça sert le moulinet ?").

merci de ta réponse!

De rien.

Sauf qu'un moulinet ce n'est pas vraiment un ustensile de cuisine :lol:

Posté(e)

Bonjour,

2, 3 ou 4 semaines ! Que ce soit en PS ou GS, l'important est de leur donner du temps pour faire, refaire. Comme tout apprentissage, il faut découvrir, s'essayer plusieurs fois.

C'est parce que tu leur donneras l'opportunité de refaire, que tu pourras repérer ceux qui ont des difficultés, proposer une tutelle intelligente au moment où ils en ont besoin, pour ceux qui en ont besoin.

Trouve et joue avec les différentes variables que t'offre le loto : image/image ; dessin/image ; couleur ou noir ; ustensiles proches (tous les "couverts" ou "récipients" ou vraiment différents). Tu auras ainsi différents lotos que tu pourras donner selon les possibilités de chacun. Tu pourras faire monter petite à petit les plus lents, tout en leur renvoyant de la réussite et donner suffisament pour ceux qui courent devant.

Vince

Posté(e)
Bonjour,

2, 3 ou 4 semaines ! Que ce soit en PS ou GS, l'important est de leur donner du temps pour faire, refaire. Comme tout apprentissage, il faut découvrir, s'essayer plusieurs fois.

C'est parce que tu leur donneras l'opportunité de refaire, que tu pourras repérer ceux qui ont des difficultés, proposer une tutelle intelligente au moment où ils en ont besoin, pour ceux qui en ont besoin.

Trouve et joue avec les différentes variables que t'offre le loto : image/image ; dessin/image ; couleur ou noir ; ustensiles proches (tous les "couverts" ou "récipients" ou vraiment différents). Tu auras ainsi différents lotos que tu pourras donner selon les possibilités de chacun. Tu pourras faire monter petite à petit les plus lents, tout en leur renvoyant de la réussite et donner suffisament pour ceux qui courent devant.

Vince

merci beaucoup pour ces bonnes idées!

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