lulu4576 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Mais pourquoi personne ne parle de l'avenir de la maternelleJe serais en grève jeudi mais j'aurai aimé que l'avenir de la maternelle apparaisse dans les motifs de grève les médias n'en parlent pas et résultat les parents ne sont pas au courant!!! hors les premiers jardin d'éveils viennent de naître les propos diffaùant de Darcos à l'égardde la mater n'ont toujours pas été excusé l'encadrement en périscolaire d'enfant mater est passé de 1 pour 8 à 1 pour 15!!! les programmes sont quasi inexiustant pour les PS et Ms ET RIEN NE BOUGE!!!! Si vous n'en parlez pas même vos proches ne sont pas au courant!!!! QUE FAIRE????? L'avenir de la maternelle n'apparait pas dans les motifs de grève car il n'est pas menacé. C'est bien pour ça que je ne ferai pas grève. C'est la scolarisation des touts petits de 2 ans qui a été remise en cause avec la création des jardins d'enfants. Or, il me semble que la maternelle regroupe normalement 3 sections : PS/MS/GS et non les TPS . L'âge c'est 3 ans et non 2 ans. Donc, si on ne scolarise plus les touts petits, on ne touche pas au concept de la maternelle. Les programmes ne sont pas trop différents des anciens pour la maternelle. Si vraiment la maternelle était menacée , elle apparaitrait comme tu dis dans les revendications des syndicats pour cette grève, ce qui n'est pas le cas car aucun membre du gouvernement a prétendu qu'elle risquait d'être supprimée, pas même le ministre qui a évoqué les enfants de 2 ans et non les PS. En septembre, lors d'un débat,quand on lui a posé des questions sur ses propos concernant les couches et les siestes, il s'est expliqué en disant qu'il navait aucune intention de toucher à la maternelle tant enviée par d'autres pays, et que la PS resterait intacte. Depuis, à force d'entendre des ragots, de vous lire, je me suis inquiétée, fait des recherches sur le net, mais à part des "on dit" rien d'officiel. C'est pour cette unique raison qu'on n'en parle pas pour cette grève. On peut interpréter les propos du ministre à notre guise, lui prêter des idées, les anticiper, mais de là, à brandir des banderoles en disant qu'il a été dit officiellement que la maternelle serait supprimée, on ne se sent pas de le faire car ça voudrait dire qu'on fait une manifestation sur la base de faux motifs. LE 20 c'est la grève contre la suppression des RASED il me semble? Evidemment qu'il ne va pas dire je supprime la maternelle!!! Tout comme il n'a pas dit je supprime le RASED me semble-t-il comme moi aussi je m'inquiète de plus en plus de l'avenir de la mater je suis alleé fouiller sur le forum et voici un lien vers un site qui me parait on ne peut plus clair http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastie...cole-maternelle pour les naîfs qui croient qu'il va s'arrêté aux 2 ans alors qu'il parle clairement de pré-élémentaire quand aux proframmes s'ils sont fournis pour les GS quand tu regardes les répartitions avec les collègues de mater cela nous a sauté aux yeux qu'il préparait la suppression de la PS et de la MS
JeanLatreck Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Oui, la maternelle est également en danger : à lire ici. (avec un journal spécial à télécharger).
celine1405 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Encore une fois tout n'est que supposition...Certes le gouvernement veut à terme que les enfants de 2 ans aillent dans des jardins d'éveil (ce que je trouve très juste ! mais encore une fois c'est discutable), mais pourquoi penser que les classes de MS et GS seront concernées ? La scolarisation des TPS a toujours été discutée...Et désolée je remue le couteau dans la plaie mais savez-vous que nous traversons une crise économique extrêmement grave?... Les gouvernements précédents ont recruté des fonctionnaires à tours de bras, beaucoup d'instits n'avaient même pas de classe (j'ai connu de nombreux BD et ZIL qui restaient des semaines à regarder le plafond dans leurs écoles de rattachement !!!) Aujourd'hui nous payons...L'Etat risque la faillite à cause de la crise et de ses engagements auprès des banques !! Et si L'Etat fait faillite nous serons les premiers touchés...Alors oui peut-être que l'Etat veut faire des économies en supprimant les classes de TPS parce que leur utilité est largement discutable...Faire des économies pour peut-être pouvoir garder les fonctionnaires déjà en poste si jamais faillite il y a... Mon humble avis...Tout est lié, arrêtons de croire qu'on fait tou cela dans le seul but de nous nuire
chambouletout Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 es gouvernements précédents ont recruté des fonctionnaires à tours de bras, beaucoup d'instits n'avaient même pas de classe (j'ai connu de nombreux BD et ZIL qui restaient des semaines à regarder le plafond dans leurs écoles de rattachement !!!) Aujourd'hui nous payons. ok mais il est nécessaire d'avoir plus de ZIL que de remplacements prévus (par exemle je ne serai pas remplacé pour mon congé mater car congé non prévu et remplacement Clis loin d'être la priorité, mes élèves vont être dispachés dans les autres classes pendant 6 mois), on n'a pas le choix si l'on veut une école publique qui tourne il fallait peut-être revoir les missions des ZIL qui restaient dans les écoles. Ok c'est la crise, mais ça n'a pas empêché le gouvernement de mettre en place la prime des T1 et de réfléchir à une prime pour les enseignants de CE1, CM2 pour les éval nationales... les réformes en cours ne visent pas une meilleure gestion du budget de l'éducation nationale mais la casse de l'école publique
celine1405 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Ta remarque sur la prime est judicieuse chambouletout. Mais finalement cette prime n'est pas vraiment un "cadeau" (même si on ne s'en plaint pas !!). Xavier Darcos a expliqué que cette prime pour les néo-titulaires serait versée grâce à une partie de l'économie faite avec la baisse du nombre de postes (......) Donc l'Etat a quand même réalisé une économie. En plus cette prime est imposable, donc d'une manière ou d'une autre elle retournera dans les caisses de l'Etat. Sinon pour les ZIL je suis d'accord avec toi. Mais il fut un temps où nous étions trop nombreux et aujourd'hui nous le payons.
dhaiphi Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Sinon pour les ZIL je suis d'accord avec toi. Mais il fut un temps où nous étions trop nombreux et aujourd'hui nous le payons. Il ne s'agit plus de réduire le nombre de remplaçants mais de les supprimer en tant que fonctionnaires.
chambouletout Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Je sais bien que ce n'est pas un cadeau. Ce n'est pas l'objectif de telles primes. Leur objectif est de diviser le corps enseignant.
chambouletout Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Suppression des postes de remplaçant J'imagine le discours médiatique qui entourera l'annonce de la création des "agences de remplacement". Ca me rend malade
del-120312 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Mais pourquoi personne ne parle de l'avenir de la maternelleJe serais en grève jeudi mais j'aurai aimé que l'avenir de la maternelle apparaisse dans les motifs de grève les médias n'en parlent pas et résultat les parents ne sont pas au courant!!! hors les premiers jardin d'éveils viennent de naître les propos diffaùant de Darcos à l'égardde la mater n'ont toujours pas été excusé l'encadrement en périscolaire d'enfant mater est passé de 1 pour 8 à 1 pour 15!!! les programmes sont quasi inexiustant pour les PS et Ms ET RIEN NE BOUGE!!!! Si vous n'en parlez pas même vos proches ne sont pas au courant!!!! QUE FAIRE????? L'avenir de la maternelle n'apparait pas dans les motifs de grève car il n'est pas menacé. C'est bien pour ça que je ne ferai pas grève. C'est la scolarisation des touts petits de 2 ans qui a été remise en cause avec la création des jardins d'enfants. Or, il me semble que la maternelle regroupe normalement 3 sections : PS/MS/GS et non les TPS . L'âge c'est 3 ans et non 2 ans. Donc, si on ne scolarise plus les touts petits, on ne touche pas au concept de la maternelle. Les programmes ne sont pas trop différents des anciens pour la maternelle. Si vraiment la maternelle était menacée , elle apparaitrait comme tu dis dans les revendications des syndicats pour cette grève, ce qui n'est pas le cas car aucun membre du gouvernement a prétendu qu'elle risquait d'être supprimée, pas même le ministre qui a évoqué les enfants de 2 ans et non les PS. En septembre, lors d'un débat,quand on lui a posé des questions sur ses propos concernant les couches et les siestes, il s'est expliqué en disant qu'il navait aucune intention de toucher à la maternelle tant enviée par d'autres pays, et que la PS resterait intacte. Depuis, à force d'entendre des ragots, de vous lire, je me suis inquiétée, fait des recherches sur le net, mais à part des "on dit" rien d'officiel. C'est pour cette unique raison qu'on n'en parle pas pour cette grève. On peut interpréter les propos du ministre à notre guise, lui prêter des idées, les anticiper, mais de là, à brandir des banderoles en disant qu'il a été dit officiellement que la maternelle serait supprimée, on ne se sent pas de le faire car ça voudrait dire qu'on fait une manifestation sur la base de faux motifs. LE 20 c'est la grève contre la suppression des RASED il me semble? Evidemment qu'il ne va pas dire je supprime la maternelle!!! Tout comme il n'a pas dit je supprime le RASED me semble-t-il comme moi aussi je m'inquiète de plus en plus de l'avenir de la mater je suis alleé fouiller sur le forum et voici un lien vers un site qui me parait on ne peut plus clair http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastie...cole-maternelle pour les naîfs qui croient qu'il va s'arrêté aux 2 ans alors qu'il parle clairement de pré-élémentaire quand aux proframmes s'ils sont fournis pour les GS quand tu regardes les répartitions avec les collègues de mater cela nous a sauté aux yeux qu'il préparait la suppression de la PS et de la MS Il n'a pas parlé des 3 ANS!!!!!! Je ne suis pas naive, mais je sais écouter et non déformer les paroles! Surtout, je ne me laisse pas influencer par l'ambiance actuelle. Pourquoi, on parle de ses propos quand il a dit l'âge pré élementaire et pas quand il a précisé en septembre que bien évidemment iln' avait parlé des 2 ANS et non des PS? Qu'il n'vait pas l'intention de toucher à la PS?? J'aimerai bien retrouver ce passage , cette vidéo où il s'expliquait juste sur ses propos des couches et du public qu'il avait visé en parlant de ça!!! C'est fou ce parti prix, on prend certains dires, on les répète, les transforme, les interprète et on oublie certains autres qui contredisent l'opinion majoritaire ou celle des syndicats. Et bien moi, je n'anticipe pas. Pour le moment, ce sont les 2 ans qui sont visés et rien d'autre. Comme j'approuve ces jardins d'enfants, j'imagine qu'il ne va pas supprimer la maternelle qui a tjs comporté 3 sections et non 4. La scolarisation des touts petits a existé par rapport au manque de crèches et ça arrange les finances des parents. Mais faudrait un peu regarder l'intêret de l'enfant!!!!! Pour les programmes, les premiers qui sont sortis l'an dernier avant qu'il nous demande notre avis, on avait tous constaté dans mon équipe de maternelle, que le programme de PS ET MS était chargé: 10 mots à apprendre par semaine pour les PS et 20 pour les MS. LA GS était carrément un mini CP. Suite aux opinions et sondages des enseignants, il a rectifié et les programmes ont été revus à la baisse.Au départ, c'était pas dans son idée de les dépouiller à ce point. Maintenant, si je me trompe, et qu'il supprime pour de bon la PS/MS, et bien là ok, je partirai en "guerre" contre ces réformes. Pour le moment, j'attends de voir, de lire quelque chose d'officiel et pas me laisser influencer par les "on dit".
del-120312 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Oui, la maternelle est également en danger : à lire ici. (avec un journal spécial à télécharger). Non, je le connais par coeur ce doc. Il vient d'un syndicat, donc rempli de revendications pas tjs justifiées. A sa lecture, soit j'ai besoin de lunettes de vue, soit je ne sais pas lire ou je n'y mets aucun sens mais ce sont tjs les 2 ans dont il est question, et non des 3 sections de la maternelle.
fli Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Moi aussi je serai en grève jeudi, l'une de mes deux écoles sera fermée avec les 10 collègues en grève. Cela me réconforte un peu et j'espère que le mouvement sera très suivi, car en tant que T3 j'ai l'impression d'être souvent le vilain petit canard qui voit tout en noir et qui délire sur la casse du service public. Les collègues plus âgés pensent que rien ne se passe, qu'il n'y a pas de quoi s'affoler et c'est chacun pour soi. J'en suis malade... Moi qui croyais faire partie du CORPS ENSEIGNANT, c'est à dire une profession avec des valeurs, un sens du service public, une générosité et une implication dans l'avenir de notre société, je m'aperçois que la plupart des gens autour de moi sont égoïstes, nombrilistes et passifs... Heureusement que les forums existent pour retrouver d'autres idéalistes! Profitons-en tant qu'il nous reste cette liberté d'expression !!!
del-120312 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Moi aussi je serai en grève jeudi, l'une de mes deux écoles sera fermée avec les 10 collègues en grève. Cela me réconforte un peu et j'espère que le mouvement sera très suivi, car en tant que T3 j'ai l'impression d'être souvent le vilain petit canard qui voit tout en noir et qui délire sur la casse du service public. Les collègues plus âgés pensent que rien ne se passe, qu'il n'y a pas de quoi s'affoler et c'est chacun pour soi. J'en suis malade... Moi qui croyais faire partie du CORPS ENSEIGNANT, c'est à dire une profession avec des valeurs, un sens du service public, une générosité et une implication dans l'avenir de notre société, je m'aperçois que la plupart des gens autour de moi sont égoïstes, nombrilistes et passifs...Heureusement que les forums existent pour retrouver d'autres idéalistes! Profitons-en tant qu'il nous reste cette liberté d'expression !!! Et moi, je croyais qu'on avait encore le droit de penser différemment des autres sans être taxé d'égoistes, nombrilistes, passifs ou désabusés parce qu'on refuse de faire grève suite à nos CONVICTIONS propres. Heureusement que les forums existent pour voir que nous avons tous des points de vue divers
Messages recommandés