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Posté(e)
Oui, la maternelle est également en danger : à lire ici. (avec un journal spécial à télécharger).

Non, je le connais par coeur ce doc. Il vient d'un syndicat, donc rempli de revendications pas tjs justifiées.

A sa lecture, soit j'ai besoin de lunettes de vue, soit je ne sais pas lire ou je n'y mets aucun sens :bleh: mais ce sont tjs les 2 ans dont il est question, et non des 3 sections de la maternelle.

Tu peux exactement y lire:

Si les tout-petits sont dans les jardins d’éveil placés sous la tutelle des collectivités territoriales, si la grande section est reliée à l’école élémentaire pour mieux réduire les petites et moyennes sections, l’école maternelle n’a plus d‘existence.

et

Qui peut croire qu’avec la RGPP, l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans qui comme les 2, 3 ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire ?

D’ailleurs, le décret du 1er août 2000 prévoit des structures innovantes pour accueillir tous les enfants de moins de six ans.

Tout cela est limpide... On peut toujours dire "attendons, rien n'est fait", et une fois qu'on aura été mangé il sera un peu tard pour réagir.

C'est le même type de discours que nous tenaient certains il y a peu quand ils nous disaient que les RASED n'étaient pas menacés: on voit le résultat.

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Posté(e)

Attention Cloééé, je ne remets pas en cause le droit de ne pas faire grève et d'avoir des avis différents du mien, encore heureux ! Les comportements que je trouve choquants sont ceux des collègues qui refusent de réfléchir sur l'avenir de la profession, qui refusent de débattre et qui pensent que tant qu'ils reçoivent leur paie, toutes les réformes sont bonnes. On m'a même dit que j'étais manipulée par les syndicats, comme si je n'étais pas capable de penser par moi-même ... :blink:

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je voulais savoir où se tient la manif sur paris jeudi?

Posté(e)
Oui, la maternelle est également en danger : à lire ici. (avec un journal spécial à télécharger).

Non, je le connais par coeur ce doc. Il vient d'un syndicat, donc rempli de revendications pas tjs justifiées.

A sa lecture, soit j'ai besoin de lunettes de vue, soit je ne sais pas lire ou je n'y mets aucun sens :bleh: mais ce sont tjs les 2 ans dont il est question, et non des 3 sections de la maternelle.

Tu peux exactement y lire:

Si les tout-petits sont dans les jardins d’éveil placés sous la tutelle des collectivités territoriales, si la grande section est reliée à l’école élémentaire pour mieux réduire les petites et moyennes sections, l’école maternelle n’a plus d‘existence.

et

Qui peut croire qu’avec la RGPP, l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans qui comme les 2, 3 ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire ?

D’ailleurs, le décret du 1er août 2000 prévoit des structures innovantes pour accueillir tous les enfants de moins de six ans.

Tout cela est limpide... On peut toujours dire "attendons, rien n'est fait", et une fois qu'on aura été mangé il sera un peu tard pour réagir.

C'est le même type de discours que nous tenaient certains il y a peu quand ils nous disaient que les RASED n'étaient pas menacés: on voit le résultat.

Oui, ce que tu me cites, ce sont des " SI" imaginés par les syndicats. C'est justement ce que je critique. Que d'une suppression d'une section ( les touts petits) qui n'a jamais fait partie des sections de la maternelle de départ on anticipe sur la supression des PS/MS/GS.

Pour le moment, ce qui reste officiel c'est la suppression de la scolarisation des touts petits et la création des jardins d'enfants pour CES enfants de 2 ans.

Par contre, tu as raison, si je lis ou j'entends le ministre qui commence à remettre en cause l'utilité de la PS, alors là,avant même qu'il parle de suppression, c'est clair que je suis prête à faire grève et manifester.

Mais pour que ces grèves aient de l'impact, il faudra faire de la véritable résistance et pas seulement une journée par ci par là.

Posté(e)
Attention Cloééé, je ne remets pas en cause le droit de ne pas faire grève et d'avoir des avis différents du mien, encore heureux ! Les comportements que je trouve choquants sont ceux des collègues qui refusent de réfléchir sur l'avenir de la profession, qui refusent de débattre et qui pensent que tant qu'ils reçoivent leur paie, toutes les réformes sont bonnes. On m'a même dit que j'étais manipulée par les syndicats, comme si je n'étais pas capable de penser par moi-même ... :blink:

Ok :wink: Je ne critique pas ceux qui font grève, j'ai justement cet esprit "rebelle" mais j'ai bien vu l'année dernière, qu'une grève d'un jour n'a aucune portée. Quand on sera prêt à faire des grèves des jours durant, comme les cheminots, chaque noel :bleh: , je me joindrai à vous , surtout quand ça touchera la maternelle, car c'est ma section préférée et je suis convaincue de son utilité à partir de la PS.

Posté(e)
je m'aperçois que la plupart des gens autour de moi sont égoïstes, nombrilistes et passifs...

Bienvenue dans la vraie vie. :wink:

Posté(e)

J'ai les boules, dans quelques jours va se discuter les projet sur les EPEP à l'assemblée nationale. Ca va aller très vite ensuite.

Oh là là, c'est moi qui suis parano ou vraiment c'est le début de la fin?

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L'Assemblée conteste le nombre d'années de scolarisation

Va-t-on vers une réduction de la scolarité en France ? Cette question est indirectement posée dans le rapport d'Yves Censi sur le budget 2009 de l'enseignement scolaire. Après avoir comparé les coûts de la scolarisation en France et dans d'autres pays, il apporte un argument nouveau pour la réduction des dépenses : " la durée de la scolarisation est supérieure en France à la moyenne des autres pays européens. Le nombre d’années de scolarisation dite « universelle » au sens de l’OCDE (taux de scolarisation supérieur à 90 %) est de 15 en France contre 13 années en moyenne dans les autres pays européens". Très probablement cette remarque signifie que, dans l'esprit de la majorité, le déshabillage de la maternelle n'est pas terminé.

Yves Censi apporte d'autres éléments budgétaires intéressants sur la diminution des différents postes au budget. Alors que le thème des "97 000" enseignants sans élèves est encore utilisé, le rapport montre au contraire les efforts de gestion qui ont été accomplis. Ainsi les surnombres disciplinaires ont fondu passant de près de 4 000 postes en 2005 à 1789 en 2008 et 1 000 en 2009. Cela s'est fait au prix de conditions de travail difficiles pour les enseignants : dans certaines disciplines la zone d'intervention du remplaçant correspond à l'académie… Un effort a aussi été fait sur les remplacements : le taux de remplacement atteint 85%. Sur cet axe-là, le rapporteur préconise le retour de la bivalence chez les enseignants.

Le rapporteur souhaite réorienter l'action ministérielle sur quelques points. D'abord sur la précarité des emplois de contrat aidé ou d'AVS : il demande des contrats plus longs avec une formation.

Le rapport

Posté(e)
J'ai les boules, dans quelques jours va se discuter les projet sur les EPEP à l'assemblée nationale. Ca va aller très vite ensuite.

Oh là là, c'est moi qui suis parano ou vraiment c'est le début de la fin?

Oui, les EPEP, j'ai lu, c'est inquiétant car les syndicats disent ( après je sais pas si ça se passera ainsi) que ce sont les parents et les élus locaux qui recruteront et qui auront le pouvoir sur notre liberté pédagogique! :cry:

Jeudi, la grève c'est aussi pour ça?

Posté(e)
J'ai les boules, dans quelques jours va se discuter les projet sur les EPEP à l'assemblée nationale. Ca va aller très vite ensuite.

Oh là là, c'est moi qui suis parano ou vraiment c'est le début de la fin?

Oui, les EPEP, j'ai lu, c'est inquiétant car les syndicats disent ( après je sais pas si ça se passera ainsi) que ce sont les parents et les élus locaux qui recruteront et qui auront le pouvoir sur notre liberté pédagogique! :cry:

Jeudi, la grève c'est aussi pour ça?

Sur le recrutement on y est pas encore. Mais une des particularités des EPEP, c'est d'être dirigé par un conseil d'administration composé d'élus locaux, de parents d'élèves et d'enseignants. Dans le Finistère, à l'époque où j'y étais, mon IEN m'avait parlé de 20 % seulement d'enseignants, 30 % de parents et 50 % d'élus. Les projets d'école, les classes à PAC bref tout ce qui est projet en général passerait devant un examen de ce CA. Et serait ou non validé...

Dans la Somme on sent venir déjà ce genre de trucs : une grosse école de campagne (elle regroupe les enfants de 15 communes) s'est vue essuyer un refus de projet culturel lors d'un CE extra ordinaire. L'IEN avait exigé que représentants municipaux et représentants de parents soient là. Et le projet culturel a été refusé car, en gros, ce projet n'exploite pas les ressources communales (qui ne sont franchement pas terribles et inexploitables au regard des programmes).

Posté(e)

Je me souviens d'u temps pas si loin que cela, au tout début du XIX ème siècle où l'on entendait des ragots sur des sortes de regroupements d'écoles où il y aurait un super directeur et où les parents et surtout la mairie aurait leur mot à dire. A l'époque!!, beaucoup de mes collègues me disait que c'était des idioties et qu'il na fallait pas croire tout ce qu'il se disait, car cela n'arriverait jamais :blink:

Je criais haut et fort de se bouger mais rien.

Il y a 3 ou 4 ans, courrait le bruit de la fin des réseaux. Là encore, ce n'était que des bruits. Et nombre d'entre nous critiquaient ceux qui disaient: "Attention, il faut nous RASSEMBLER pour sauver les RASED". Qui l'a fait à l'époque. Personne. On connait le résultat.

Aujourd'hui, la maternelle est menacée.

Arrêtez par pitié de vous voiler la face. Nous avons des dizaines et des dizaines d'exemples sous les yeux dans tous les secteurs.

Croyez vous réellement que l'on va nous demander notre avis avant de trasformer notre école.

Comme le dit une certaine humoriste: "On ne nous dit pas tout".

Mais ce ne sont que des ragots, alors :sleeping::sleeping::sleeping:

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