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Posté(e)

Je voudrais apporter un petit point de vue sur la grève ....

Je trouve que les grèves font partie d'une certaines habitude des fonctionnaires, et finalement les gens sont habitués à voir des grèves chaque année ... Je me pose la question sur la crédibilité, sur l'impact d'une grève qui s'ajoute aux autres ... :blush:

Il faudrait entamer qq chose de nouveaux (bon je sais pas quoi mais je pense que la grève ne suffit pas) notamment en partenariat avec les parents qu'il faudrait vraiment sensibiliser pour qu'ils soient aussi à nos côtés car c'est l'avenir de l'école, l'avenir de leurs enfants, de nos enfants ...

Je ne veux froisser personne, mais simplement apporter mon point de vue car la situation est vraiment dramatique et je ne pense pas qu'une grève fera changer les choses malheureusement ... :(

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Posté(e)
Je voudrais apporter un petit point de vue sur la grève ....

Je trouve que les grèves font partie d'une certaines habitude des fonctionnaires, et finalement les gens sont habitués à voir des grèves chaque année ... Je me pose la question sur la crédibilité, sur l'impact d'une grève qui s'ajoute aux autres ... :blush:

Il faudrait entamer qq chose de nouveaux (bon je sais pas quoi mais je pense que la grève ne suffit pas) notamment en partenariat avec les parents qu'il faudrait vraiment sensibiliser pour qu'ils soient aussi à nos côtés car c'est l'avenir de l'école, l'avenir de leurs enfants, de nos enfants ...

Je ne veux froisser personne, mais simplement apporter mon point de vue car la situation est vraiment dramatique et je ne pense pas qu'une grève fera changer les choses malheureusement ... :(

Tout à fait, comme elles n'ont jamais rien apporté d'ailleurs aux profs les années précédentes. On passe juste pour des fainéants qui s'octroient un jour de grève tous les 2 mois, comme d'un jour de congé. Je ne le pense pas, mais je crois bien que beaucoup de gens ont cet avis, il n'y a qu'à aller voir les forums sur le net en cherchant l'avis qu'ils ont sur les profs, c'est super flatteur! :mad:

Quand les cheminots la font pendant des semaines durant, ils parviennent à négocier et avoir une partie de leurs revendications, tout comme par exemple, vous ne vous souvenez pas, la suppression du contrat de travail pour les étudiants avec la période d'essai de 2 ans? Ils ont insisté, fait grève, ont tenu bon pendant des semaines et ce nouveau contrat a disparu, les étudiants on eu gain de cause!

Alors, je crois qu'au lieu de parlementer pendant 20 ans et faire des grèves épisodiques, il faudrait comme il est dit plus haut sensibiliser les parents, la population en parlant des réformes à venir , qu'elles se réalisent ou pas et leur expliquer qu'à partir de telle date, tous les enseignants feront grève tant qu'ils n'auront pas ce qu'ils demandent.

Le pb c'est que pas tout le monde va vouloir vivre sans salaire pendant des semaines :cry:

Posté(e)
Je me souviens d'u temps pas si loin que cela, au tout début du XIX ème siècle où l'on entendait des ragots sur des sortes de regroupements d'écoles où il y aurait un super directeur et où les parents et surtout la mairie aurait leur mot à dire. A l'époque!!, beaucoup de mes collègues me disait que c'était des idioties et qu'il na fallait pas croire tout ce qu'il se disait, car cela n'arriverait jamais :blink:

Je criais haut et fort de se bouger mais rien.

Il y a 3 ou 4 ans, courrait le bruit de la fin des réseaux. Là encore, ce n'était que des bruits. Et nombre d'entre nous critiquaient ceux qui disaient: "Attention, il faut nous RASSEMBLER pour sauver les RASED". Qui l'a fait à l'époque. Personne. On connait le résultat.

Aujourd'hui, la maternelle est menacée.

Arrêtez par pitié de vous voiler la face. Nous avons des dizaines et des dizaines d'exemples sous les yeux dans tous les secteurs.

Croyez vous réellement que l'on va nous demander notre avis avant de trasformer notre école.

Comme le dit une certaine humoriste: "On ne nous dit pas tout".

Mais ce ne sont que des ragots, alors :sleeping::sleeping::sleeping:

Ragot ou pas, pour la menace de la maternelle, pour le moment, elle n'est que virtuelle, rien d'officiel.Je ne me voile pas la face, je n'anticipe pas , c'est tout.

Par contre, avez vous vu l'émission sur capital ce soir?

C'était horrible cette comparaison entre les bons profs de collège du privé et les mauvais, fainéants, tjs absents du public! :mad::mad:

Quelle manipulation de l'opinion par les médias!

Posté(e)
Je trouve que les grèves font partie d'une certaines habitude des fonctionnaires, et finalement les gens sont habitués à voir des grèves chaque année ... Je me pose la question sur la crédibilité, sur l'impact d'une grève qui s'ajoute aux autres ... :blush:

Ce n'est pas entièrement faux.

Il faudrait entamer qq chose de nouveaux (bon je sais pas quoi mais je pense que la grève ne suffit pas)

Si tu as des idées ...

Parce que, malgré tous leurs "défauts" on n'a encore pas vraiment trouvé mieux que les grèves massivement suivies et et les grosses manifestations pour se faire entendre.

notamment en partenariat avec les parents qu'il faudrait vraiment sensibiliser pour qu'ils soient aussi à nos côtés car c'est l'avenir de l'école, l'avenir de leurs enfants, de nos enfants ...

Il est effectivement très important de sensibiliser les parents. Ça se fait dans de nombreux endroits et des parents qui appellent à manifester et qui manifestent à côté des enseignants ça existe.

je ne pense pas qu'une grève fera changer les choses malheureusement ... :(

Si tu as d'autres idées, on est tout ouïe ....

Posté(e)
Je trouve que les grèves font partie d'une certaines habitude des fonctionnaires, et finalement les gens sont habitués à voir des grèves chaque année ... Je me pose la question sur la crédibilité, sur l'impact d'une grève qui s'ajoute aux autres ... :blush:

Ce n'est pas entièrement faux.

Il faudrait entamer qq chose de nouveaux (bon je sais pas quoi mais je pense que la grève ne suffit pas)

Si tu as des idées ...

Parce que, malgré tous leurs "défauts" on n'a encore pas vraiment trouvé mieux que les grèves massivement suivies et et les grosses manifestations pour se faire entendre.

notamment en partenariat avec les parents qu'il faudrait vraiment sensibiliser pour qu'ils soient aussi à nos côtés car c'est l'avenir de l'école, l'avenir de leurs enfants, de nos enfants ...

Il est effectivement très important de sensibiliser les parents. Ça se fait dans de nombreux endroits et des parents qui appellent à manifester et qui manifestent à côté des enseignants ça existe.

je ne pense pas qu'une grève fera changer les choses malheureusement ... :(

Si tu as d'autres idées, on est tout ouïe ....

J'ai reçu par email la lettre d'un enseignant qui a avisé son inspecteur en amenant des arguments professionnels et très justes qu'il entrait en résistance et désobéissances ... :sleep: (refus des programmes 2008 par exemple)/

Grève plus longue mais là il faut accepter de voir son salaire diminué ...

Pétitions (existent déjà pour le rased) à faire remonter ...

Mais bon comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas grand-chose à proposer, juste un constat que j'ai fait et que je pense je ne suis pas la seule à faire ...

Posté(e)

Moi je suis révoltée par ce qui nous pend au nez et qui a été murement réfléchi depuis un bon moment à mon avis! tout a été planifié: la supression des heures de cours c'était à terme pour supprimer les RASED. quand j'entends le gouvernement parler, c'est clair qu'il veut vraiment aller vers une privatisation de l'école, la fin de l'école publique.

Quant à la création des jardins d'éveil, faut pas se leurrer, ça va commencer avec les 2-3 ans et puis ça va s'étendre! Ok rien n'est officiel, mais il faut voir comment ils sont calculateurs là haut.

je suis en T1 et je suis déja dégoutée par l'avenir de l'école, le gouvernement ne pense pas du tout aux élèves, ils n'en ont rien à faire! ils prennent n'importe quoi comme mesures: leur but: supprimer les fonctionnaires qui leur coutent trop cher!

tenez voici un lien, regardez les vidéos et écoutez notre cher ami Darcos!

http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/

moi je serai gréviste, ms j'aimerai que quelque chose de plus virulent soit engagé! il faut vraiment montrer qu'on est en colère et qu'on ne veut pas tt ce que le gouvernement veut faire de l'école publique!

Posté(e)

En plus de ça, il a lancé un projet de 220000 euros pour fliquer les discussions sur internet!!! non ms franchement, où va-t-on, où est notre liberté d'expression, pour qui se prend ce gouvernement qui prétend prendre des mesures pour le bien de l'école!

ah c'est bien la peine d'offrir des primes, des prêts à taux zéro!! ce n'est que manipulation....OK je vais avoir droit à cette prime, ms je préfèrerai ne pas avoir cette prime et que l'argent soit utilisé pour redonner des moyens aux écoles.

c'est bien joli d'économiser, parce que la france est en crise, mais d'où est sorti tt cet argent pour rembourser les banques qui jouent avec l'argent???pourquoi les ministres ont ils une augmentation de salaire faramineuse alors que nous nous sommes seulement à 1% cette année (et encore je m'estime chanceuse car certains n'ont rien du tout ... super pour surmonter la baisse du pouvoir d'achat).

Bref, en entrant dans le métier, on m'a dit plusieurs fois "t'as du courage d'entrer à l'éducation nationale!! c'est de pire en pire et je voudrais pas vivre ce que vous allez vivre les jeunes enseignants". je me disais franchement qu'ils exagéraient....eh bien au bout de 2 mois d'école, je n'en suis plus si sûre. en ts cas, je ne suis pas certaine de faire 40 ans ce métier, surtout à la vitesse où tout se dégrade.

Je parle beaucoup, mais vraiment j'ai peur pour les générations à venir, presque peur de faire des mômes et de les faire vivre dans ce monde!!

AAAAhhhhh, ça fait du bien de tout lacher!!!

Posté(e)

Moi aussi, je pense qu'il faudrait vraiment rendre compte aux parents de ce qu'il se passe vraiment car je ne suis pas sure que tous aient compris la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons. Pourquoi ne pas faire des réunions en leur expliquant, avec docs à l'appui, ce que vise le gouvernement et bien mettre en avant que nos enfants sont en danger. Quand j'en parle à des personnes autour de moi, beaucoup tombent des nues et prennent tout à coup conscience de la situation. Rien n'est clairement dit dans les journaux donc effectivement beaucoup se disent :" ca y est les enseignants font encore grève...Heureusement, il y a le service minimum, je vais pouvoir aller bosser jeudi..." sans vraiment savoir pourquoi les enseignants font grève... Dans le secondaire aussi il y a des soucis suite aux suppressions de postes. Je prends le cas de mon fils en 5ème, il a une prof incompétente, elle est vacataire (tout comme 7 autres dans l'établissement), embauchée par le principal car il n'avait pas le compte de profs... :mad: , n'a pas de diplôme si ce n'est la licence et bien le principal ne veut pas la licencier en cours d'année car il a peur d'aller aux prud'hommes.... Mais où va-t-on ???? :blink:

Posté(e)
Moi aussi, je pense qu'il faudrait vraiment rendre compte aux parents de ce qu'il se passe vraiment car je ne suis pas sure que tous aient compris la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons. Pourquoi ne pas faire des réunions en leur expliquant, avec docs à l'appui, ce que vise le gouvernement et bien mettre en avant que nos enfants sont en danger. Quand j'en parle à des personnes autour de moi, beaucoup tombent des nues et prennent tout à coup conscience de la situation. Rien n'est clairement dit dans les journaux donc effectivement beaucoup se disent :" ca y est les enseignants font encore grève...Heureusement, il y a le service minimum, je vais pouvoir aller bosser jeudi..." sans vraiment savoir pourquoi les enseignants font grève... Dans le secondaire aussi il y a des soucis suite aux suppressions de postes. Je prends le cas de mon fils en 5ème, il a une prof incompétente, elle est vacataire (tout comme 7 autres dans l'établissement), embauchée par le principal car il n'avait pas le compte de profs... :mad: , n'a pas de diplôme si ce n'est la licence et bien le principal ne veut pas la licencier en cours d'année car il a peur d'aller aux prud'hommes.... Mais où va-t-on ???? :blink:

Tout à fait, personne n'est au courant!

Déjà quand y'avait la prime pour les T1, dans mon entourage, on me disait: alors vous allez être augmentés dans l'enseignement: 1500E!!"

Je suis T2 déjà et en plus c pas une augmentation mais une prime, bref, les médias manipulent, ne disent pas tout et les gens ne comprennent ou n'écoutent pas tout! Résultat: on passe pour des fainéants, qui en veulent tjs plus!

Hier soir le reportage de M6 était accablant sur les profs du public, nuls, fainéants, tjs absents, pas autoritaires , pas compétents, pas prêts à faire des heures sups alors que dans le privé on dressait un portrait de "fou": compétents,performants, sévères, sachant se faire respecter, jamais absents, prêts à faire des heures pas payées, bref des saints!

J'ai bossé dans l'enseignement privé catholique avant d'être titulaire dans le public et je ne reconnaissais pas le portrait qu'ils en ont fait hier à l'émission!!!!

Par contre, on parle de grèves sur de la durée, dans une de mes écoles combinant la garantie de conserver notre salaire tout en embêtant le gouvernement :

aller à l'école et ne pas bosser, pas de travail, que de la garderie, comme ça on est présent, donc on est payé mais on ne fait rien.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Maternelle : un nouveau rapport à chargeAprès les propos blessants du Ministre de l’éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l’école maternelle.

Alors que l’intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école maternelle, ce rapport préconise d’exclure de l’école maternelle les enfants de moins de trois ans, se propose « d’imaginer » une nouvelle forme d’accueil, le jardin d’éveil, et d’instaurer « une sorte d’examen d’admission » à l’école maternelle qui écarterait de l’école les élèves qui, par exemple en matière d’acquisition du langage, en ont le plus besoin !

Ces propositions ne s’appuient sur aucun rapport précis d’évaluation de la scolarisation précoce. Elles reviennent sur la loi actuelle qui prévoit d’étendre la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en priorité, dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. Le SNUipp regrette que la commission n’ait visité qu’une seule école maternelle, n’ait pas pris la peine de rencontrer des enseignants assurant la scolarisation des plus petits, ni de mettre en place les conditions d’un vrai débat contradictoire et encore moins de consulter les organisations syndicales d’enseignants.

Le rapport cache mal la volonté d’économiser des postes à l’école maternelle, de remettre en cause le principe de gratuité et d’aboutir à une réduction des ambitions du service public d’éducation.

Pour le SNUipp, l’école maternelle est une véritable école et la première scolarisation des élèves mérite mieux que des a priori et des polémiques. Le SNUipp réaffirme la nécessité de scolariser tous les enfants dont les familles en font la demande y compris à partir de l’âge de deux ans. Les enseignants de maternelle demandent le respect de leur engagement et de leur travail auprès des centaines de milliers d’élèves de moins de trois ans qu’ils scolarisent. C’est ce qu’ils exprimeront avec force en participant au colloque « Grandir l’école maternelle » organisé à Paris le mercredi 19 novembre et en faisant massivement grève le jeudi 20 novembre pour défendre et promouvoir l’école maternelle.

Paris, le 06 novembre 2008

Posté(e)

Je suis dans l'enseignement catho.........

1/je refuse de faire une heure sup qui ne serait pas payée 25% de plus que mon heure normale à mon échelon....donc, vu le système et étant au 7, c'est pas prêt d'arriver!

2/beaucoup d'enseignants en font (cantine, surveillance, soutien...) sans être payés, c'est dans la culture, on a surtout peur de dire non au dirlo!...un jour j'ai entendu une prof de 55 balais me dire: "je ferais bien grève aussi, mais j'ai peur que ça me joue des tours après"!!!!!!!!!!!!???????????

3/j'admire les enseignant du public de ZEP, je dis partout autour de moi: "sans eux, y'a longtemps que tout serait par terre!...alors arrêtez de leur taper dessus, car le jour où eux baissent les bras...c'est foutu!!! et c'est pas les politicards qui l'ouvrent en grand qui seront capables d'y faire cours plus d'une journée..."

4/si demain on me permet de partir dans le public....j'y vais en courant!

Posté(e)
Moi aussi, je pense qu'il faudrait vraiment rendre compte aux parents de ce qu'il se passe vraiment car je ne suis pas sure que tous aient compris la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons. Pourquoi ne pas faire des réunions en leur expliquant, avec docs à l'appui, ce que vise le gouvernement et bien mettre en avant que nos enfants sont en danger. Quand j'en parle à des personnes autour de moi, beaucoup tombent des nues et prennent tout à coup conscience de la situation. Rien n'est clairement dit dans les journaux donc effectivement beaucoup se disent :" ca y est les enseignants font encore grève...Heureusement, il y a le service minimum, je vais pouvoir aller bosser jeudi..." sans vraiment savoir pourquoi les enseignants font grève... Dans le secondaire aussi il y a des soucis suite aux suppressions de postes. Je prends le cas de mon fils en 5ème, il a une prof incompétente, elle est vacataire (tout comme 7 autres dans l'établissement), embauchée par le principal car il n'avait pas le compte de profs... :mad: , n'a pas de diplôme si ce n'est la licence et bien le principal ne veut pas la licencier en cours d'année car il a peur d'aller aux prud'hommes.... Mais où va-t-on ???? :blink:

Tout à fait, personne n'est au courant!

Déjà quand y'avait la prime pour les T1, dans mon entourage, on me disait: alors vous allez être augmentés dans l'enseignement: 1500E!!"

Je suis T2 déjà et en plus c pas une augmentation mais une prime, bref, les médias manipulent, ne disent pas tout et les gens ne comprennent ou n'écoutent pas tout! Résultat: on passe pour des fainéants, qui en veulent tjs plus!

Hier soir le reportage de M6 était accablant sur les profs du public, nuls, fainéants, tjs absents, pas autoritaires , pas compétents, pas prêts à faire des heures sups alors que dans le privé on dressait un portrait de "fou": compétents,performants, sévères, sachant se faire respecter, jamais absents, prêts à faire des heures pas payées, bref des saints!

J'ai bossé dans l'enseignement privé catholique avant d'être titulaire dans le public et je ne reconnaissais pas le portrait qu'ils en ont fait hier à l'émission!!!!

Par contre, on parle de grèves sur de la durée, dans une de mes écoles combinant la garantie de conserver notre salaire tout en embêtant le gouvernement :

aller à l'école et ne pas bosser, pas de travail, que de la garderie, comme ça on est présent, donc on est payé mais on ne fait rien.

Qu'en pensez vous?

C'est une très bonne initiative je pense...à couper avec de vastes manifestations dures!. Et surtout le nerf de la guerre: la communication!! Nos représentants syndicaux sont dépassés, ils nous faut des jeunes, à l'image d'un Besancenot ou d'un Benoît Hamon (je parle sur la forme, sur l'impact, la rhétorique) qui tapent sur le ministre de manière virulente

en étayant avec des exemples précis de terrain, et surtout qui propose, car il ne faut pas dénigrer que notre institution à besoin de réformes mais celles-là ne sont pas les bonnes, celles-là sont celles dictées par le libéralisme (AGCS, OCDE...).

Ce ministre est tellement incompétent qu'il serait facile lors d'un face à face de le déstabiliser! Y'en a marre. Et puis l'opposition où est -elle? Ah oui...à Reims engluée dans les conflits d'intérêts car la place est bonne mes amis! Alors qu'il y a de quoi faire en ce moment entre la crise et la casse généralisée des acquis et de la fonction publique...

On nous bassine avec de pseudos évaluations comme PISA (à quoi bon une étude qui note des élèves qui n'en sont pas à la même étape de leur cursus scolaire? et j'en passe) d'où tout est partie en fait, avec le modèle Finlandais, mais vous avez vu les classes en Finlande: que des têtes blondes aux yeux bleus...ici en France nous avons souvent 5 ou 6 nationalités différentes dont le français n'est pas la langue d'origine, nous avons souvent de primo arrivants à tous les stades de l'apprentissage qui ne parlent même pas français à la maison...alors arrêtons de comparer des choses incomparables car le contexte socio-économique n'est absolument pas le même.

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